Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
Maternelle
C.1.M.A.1
Comprendre le vocabulaire du mouvement (p. ex. courir, sauter à cloche-pied, sauter à pied joints, lancer par-dessus l'épaule, attraper, garder l'équilibre, lancer par-dessous l'épaule) au point de pouvoir exécuter des mouvements selon des signaux donnés oralement et avec des illustrations.
C.1.M.B.1
Expliquer que le développement des habiletés motrices nécessite de la pratique et de la patience (p. ex. il faut faire des erreurs et les corriger pour apprendre; il faut essayer encore et encore).
C.1.M.B.2
C.1.M.B.3a
Reconnaître les termes « espace personnel » (c.-à.-d. l'espace près de son corps) et « espace général » (c.-à.-d. l'espace dans lequel on peut se déplacer) associés à l'orientation spatiale.
C.1.M.B.3b
Reconnaître les noms des parties du corps (c.-à.-d. tête, cou, épaules, bras, mains, coudes, poignets, jambes, genoux, chevilles, pieds, poitrine, taille, hanches et dos) pour pouvoir suivre des instructions en faisant de l'activité physique (p. ex. fléchir les genoux, mettre les mains sur ses hanches et se tenir en équilibre sur un pied).
C.1.M.B.3c
Constater la différence entre les mouvements rapides et les mouvements lents (p. ex. entre marcher et courir).
C.1.M.B.3d
Se déplacer par rapport à des objets (c.-à.-d. autour, sous, par-dessus, près, loin, dans, hors de, à travers, sur, à côté).
C.1.M.C.1
Suivre les règles fondamentales (p. ex. les limites de la surface de jeu, les rôles, les actions ainsi que les signaux verbaux pour «partez », « arrêtez » et « changez ») des jeux et d'autres activités simples (p. ex. des jeux de poursuite coopératifs).
C.1.M.C.2
C.1.M.C.3
Reconnaître des stratégies fondamentales propres aux jeux simples et aux activités en ateliers (p. ex. atteindre une cible, s'enfuir dans un jeu de poursuite, frapper un objet avec un instrument et demeurer dans les limites du jeu).
C.1.M.C.4
Expliquer comment on peut jouer en coopération et en toute sécurité (p. ex. partager le matériel, suivre les directives, aider les autres et être bien attentionné).
H.1.M.A.1
Se déplacer en toute sécurité en exécutant les mouvements fondamentaux de locomotion (c.-à.-d. courir, sauter à cloche-pied, galoper, sauter à pieds joints) dans l'espace général (p. ex. se déplacer librement en galopant sans frapper les autres ou tomber).
H.1.M.A.2
Réaliser diverses tâches motrices simples (p. ex. lancer une balle ou un sac de fèves par-dessous l'épaule vers un espace libre ou encore frapper un ballon de baudruche avec la main) faisant appel aux habiletés fondamentales de manipulation (c.-à.-d. faire rouler, lancer par-dessous l'épaule, attraper, frapper, faire rebondir et donner un coup de pied).
H.1.M.A.3
Réaliser des tâches nécessitant de l'équilibre statique ou dynamique (c.-à.-d. arrêter et démarrer) en suivant les signaux ou les instructions donnés.
H.1.M.B.1
Réaliser seul ou à deux des tâches simples (p. ex. suivre un autre élève effectuant des mouvements de locomotion) qui font appel aux habiletés motrices fondamentales (c.-à.-d. locomotion, manipulation et équilibre) et à certains concepts relatifs à la motricité (c.-à.-d. conscience du corps et orientation spatiale).
H.1.M.B.2
Réaliser des tâches qui font appels aux habiletés motrices fondamentales (c.-à.-d. locomotion, manipulation et équilibre) et aux concepts relatifs à la motricité (c.-à.-d. conscience du corps et orientation spatiale) et qui sont propres à des activités de groupe simples (p. ex. jeux de poursuite).
H.1.M.B.3
H.1.M.C.1
Se déplacer de diverses manières (p. ex. grimper, courir et sauter à cloche-pied) à divers endroits prévus pour le jeu, sur le terrain de l'école (p. ex. appareils de jeu, surface pavée ou aire gazonnée).
H.1.M.D.1
Se déplacer au son de rythmes divers (p. ex. rapide ou lent) en appliquant des concepts relatifs à la motricité (p. ex. conscience du corps et orientation spatiale) dans des activités rythmiques simples (p. ex. mouvement créatif, chansons avec gestes et jeux accompagnés de musique).
H.1.M.D.2
Exécuter des mouvements de gymnastique (p. ex. se recevoir au sol, sauter sur une surface élastique, faire des rotations, se déplacer ou se balancer) dans des activités se pratiquant avec de gros ou de petits appareils (p. ex. gymnastique éducative et gymnastique rythmique).
C.2.M.A.1
C.2.M.B.1
Discuter du fait que l'activité physique régulière rend les muscles forts, y compris le cœur.
C.2.M.C.1a
C.2.M.C.1b
C.2.M..C.2
C.2.M.C.3
C.2.M.C.4
H.2.M.A.1a
Participer à des formes variées d'activité physique contribuant à l'amélioration de la condition physique, au développement des habiletés et au plaisir d'être
actif.
H.2.M.A.1b
Faire des efforts physiques d'intensité modérée ou élevée pendant de courtes durées, selon sa capacité fonctionnelle.
H.2.M.A.2
C.3.M.A.1
Reconnaître les mouvements sécuritaires et contrôlés (p. ex. partir et arrêter au signal, se déplacer sans nuire aux autres, entrer et sortir en toute sécurité, se recevoir au sol en douceur) lorsqu'il participe à une activité physique.
C.3.M.A.2
Indiquer que l'état de santé d'une personne et ses faiblesses physiques en général (p. ex. asthme, handicap physique, mauvaise condition physique) peuvent limiter sa participation à certaines formes d'activité physique.
C.3.M.A.3
Désigner les chaussures qui conviennent à des formes d'activité physique intérieures et extérieures (p. ex. les espadrilles pour l'activité physique à l'intérieur et les bottes d'hiver pour les activités hivernales à l'extérieur).
C.3.M.A.4
Manifester une bonne compréhension des règles de sécurité générales au gymnase (p. ex. emplacements et matériel sécuritaires ou dangereux, entrées et sorties, entreposage du matériel, utilisation des tapis de gymnastique) selon les jeux et les autres formes d'activité physique qui y sont pratiqués (p. ex. badminton, gymnastique rythmique).
C.3.M.A.5a
Expliquer les règles courantes de sécurité applicables aux formes d'activité physique pratiquées dans la cour d'école (p. ex. appareils de jeu sur lesquels on peut grimper, terrains aménagés pour certains jeux, terrains de baseball, clôtures, surfaces pavées, bacs à sable).
C.3.M.B.1
Indiquer les symboles de sécurité, les dangers et les risques rencontrés dans la vie quotidienne (c.-à.-d. la circulation automobile, les déplacements en autobus, les plans d'eau, les poisons, les produits chimiques, les cuisinières et les fours, les ustensiles coupants, les baignoires).
C.3.M.B.2
C.3.M.B.3
Indiquer les règles à observer (c.-à.-d. suivre les instructions, jouer dans des lieux surveillés et se vêtir adéquatement) pour prévenir les blessures liées aux jeux à l'intérieur et à l'extérieur (p. ex. coups de soleil, engelures, brûlures, ecchymoses et autres contusions, coupures).
C.3.M.B.4
Désigner les personnes de son milieu de vie qui peuvent l'aider en cas de danger (p. ex. parent ou tuteur, membre de la famille, gardien d'enfants, professeur, directeur d'école, médecin, policier, chauffeur d'autobus, parent-secours, maître-nageur).
C.3.M.B.6a
H.3.M.A.1
Adhérer à des règles et des pratiques simples pour assurer la sécurité et la pleine participation des élèves, notamment lorsqu'ils utilisent du matériel (p. ex. suivre les instructions, arrêter au signal, coopérer avec les autres, faire attention au matériel et le partager, toucher doucement les autres dans les jeux de poursuite), lors d'activités déterminées.
C.4.M.A.1
Indiquer les caractéristiques qui font de lui un être unique (p. ex. caractéristiques physiques, aptitudes, sexe).
C.4.M.A.2a
C.4.M.A.2b
C.4.M.A.3
Indiquer des choix à faire quotidiennement et voir comment faire des choix (p. ex. comment se vêtir, quoi manger, à quoi jouer, comment éviter le danger) qui influent sur sa santé et son bien-être.
C.4.M.B.1a
Donner des exemples de comportements responsables d'un point de vue social (p. ex. écouter les autres, suivre les règles, attendre son tour, partager le matériel, parler gentiment, faire preuve de courtoisie) qui permettent de bien s'entendre avec les autres en classe et pendant la récréation.
C.4.M.B.1b
C.4.M.B.2a
Indiquer comment on peut montrer qu'on écoute attentivement son interlocuteur lors d'une conversation (p. ex. fixer son attention sur la personne qui parle, ne pas parler en même temps qu'elle, hocher la tête, demeurer relativement immobile).
C.4.M.B.2b
Indiquer des activités qu'on peut faire avec ses amis (p. ex. se parler, jouer à des jeux, partager ses jouets).
C.4.M.B.3a
C.4.M.B.3b
C.4.M.B.3c
C.4.M.B.4
Reconnaître les réactions appropriées (p. ex. éviter le danger, ne pas toucher, demander de l'aide à un adulte digne de confiance, refuser avec fermeté) dans des situations qui pourraient être dangereuses.
C.4.M.C.1a
Indiquer une variété de sentiments et d'émotions (c.-à.-d. joie, tristesse, colère, peur, surprise, anxiété, enthousiasme) et une variété de contextes dans lesquels ils peuvent se manifester (p. ex. lieux nouveaux, grands espaces, noirceur, partage avec les autres, activités physiques, fêtes, anniversaires, bonne entente, désaccords).
C.4.M.C.1b
Reconnaître les émotions exprimées par les autres selon les signes qu'ils manifestent (p. ex. rire, yeux larmoyants, sourire, froncement des sourcils, gestes).
C.4.M.C.2
Indiquer des situations qui sont source d'anxiété ou de tension (p. ex. se rendre à sa première journée d'école, entrer dans un grand gymnase, prendre l'autobus scolaire, essayer quelque chose de nouveau).
C.4.M.C.4a
Indiquer les personnes (p. ex. parents, frères et sœurs, parents-secours, religieux) qui peuvent l'aider lorsqu'il se trouve dans une situation stressante.
H.4.M.A.1
H.4.M.A.2
Classer les décisions à prendre ou les choix à faire quotidiennement selon la nature positive ou négative de leurs conséquences (p. ex. sain ou malsain, sécuritaire ou dangereux, utile ou nuisible).
H.4.M.A.3
Se conformer à certaines règles élémentaires de vie en société, lors des activités scolaires (p. ex. écouter attentivement, parler gentiment, partager avec les autres).
H.4.M.A.5
Prendre part à des activités de relaxation (p. ex. faire une sieste ou se reposer pendant un moment, jouer dehors, lire un livre, tenir un jouet en peluche, écouter de la musique, regarder la télévision).
C.5.M.A.1
Nommer des habitudes quotidiennes correspondant à un mode de vie actif physiquement et sain (c.-à.-d. faire chaque jour de l'activité physique, s'alimenter sainement, bien dormir et se reposer, appliquer les règles d'hygiène dentaire et les autres règles d'hygiène).
C.5.M.A.2
C.5.M.A.3
Décrire sommairement les soins essentiels d'hygiène dentaire ainsi que les changements qui caractérisent le développement des dents au cours de la croissance (c.-à.-d. la perte des premières dents et l'apparition des dents permanentes).
C.5.M.B.1
C.5.M.B.2
Indiquer de diverses manières (p. ex. en faisant un dessin ou en mimant) des formes d'activité physique qui sont agréables à pratiquer.
C.5.M.B.3
Indiquer en gros l'effet de l'automatisation sur l'activité physique quotidienne (p. ex. il est plus important qu'avant de planifier des périodes d'activité physique quotidiennes en raison de l'utilisation trop abondante des jeux vidéo, de la télévision et des ordinateurs).
C.5.M.C.1a
Reconnaître l'arc-en-ciel et divers aliments issus du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
C.5.M.C.1b
Indiquer qu'il faut bien s'alimenter pour grandir et se sentir bien dans sa peau.
C.5.M.C.2
C.5.M.D.1
Nommer certaines substances utiles ou dangereuses que l'on trouve au foyer et à l'école (c.-à.-d. médicaments, vitamines, sirop contre la toux, substances allergènes, produits domestiques marqués d'un avertissement de danger, produits du tabac).
C.5.M.D.2
C.5.M.E.1a
Nommer par leur nom exact les principales parties du corps humain (p. ex. tête, bras, épaules, coudes, poignets, doigts, pouces, jambes, genoux, chevilles, pieds, orteils, poitrine, taille, hanches, pénis, vagin, seins).
C.5.M.E.2a
C.5.M.E.3a
Comprendre que les gens ont droit à leur intimité (p. ex. dans le coin consacré à la lecture, dans la zone d'isolement permettant aux élèves de se calmer, aux toilettes).
H.5.M.A.1
Noter, avec l'aide de quelqu'un, ses habitudes quotidiennes en matière de santé (c.-à.-d. soins dentaires et hygiéniques).
H.5.M.A.2
H.5.M.A.3a
Établir les liens entre divers types de goûters ou de collations et les groupes alimentaires ou la catégorie des « autres aliments ».
H.5.M.A.3b
Essayer divers aliments, dans chaque groupe alimentaire, en tenant compte de son individualité, notamment en ce qui concerne les allergies.
H.5.M.A.4
Faire de bons choix dans certaines situations types concernant l'utilisation de substances nocives (c.-à.-d. ne pas toucher aux substances inconnues, ne pas manger, ni boire quoi que ce soit sans permission).
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