Développement de carrière


Stage pratique de développement de carrière (SDC)

Foire aux questions

Pour appuyer la mise en œuvre du programme de crédits de stages pratiques de développement de carrière (SDC), le ministère de l’Éducation du Manitoba a conçu plusieurs documents à l’intention des enseignants/facilitateurs de stages de développement de carrière (SDC).

Quels sont les critères d’admissibilité pour participer à un SDC?

L’élève doit avoir au moins 16 ans et avoir au préalable terminé avec succès un cours d’un crédit (1,0) ou d’un demi-crédit (0,5) en développement de carrière de la série vie-travail. Remplir ces exigences aidera l’élève à développer davantage ses compétences en gestion personnelle et celles le préparant à un stage, en plus d’augmenter sa sensibilisation aux différentes carrières.

Combien de crédits de SDC un élève peut-il obtenir?

Un maximum de deux (2,0) crédits de SDC est admissible pour le calcul du nombre de crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Un élève peut obtenir

0,5 crédit 35G ou 1,0 crédit 30G
et
0,5 crédit 45G ou 1,0 crédit 40G.

Quels sont des exemples de stages acceptables?

Voici des exemples de stages acceptables :

  • l’acquisition d’une expérience pratique sur le lieu d’un stage (ex. entreprise, gouvernement, organisme sans but lucratif ou organisme bénévole);
  • l’observation d’un travailleur à son poste de travail sur le lieu d’un stage;
  • le mentorat professionnel auprès d’un travailleur sur le lieu d’un stage;
  • des activités de simulation de carrière en milieu communautaire pour des professions qui ne se prêtent pas à l’acquisition d’une expérience pratique dans le cadre d’un stage.

Un élève peut-il participer à un SDC auprès de ses parents/tuteurs?

En général, il n’est pas recommandé de placer les élèves dans le cadre de stages pratiques de développement de carrière auprès de leurs parents/tuteurs ou d’autres membres de leur famille, car les élèves sont plus susceptibles de profiter de l’expérience en relevant des défis dans un nouvel environnement, auprès de nouvelles personnes.

Est-ce possible qu’un élève ait deux placements ou plus?

Puisqu’un SDC est censé offrir une expérience solide et significative, il ne comprend en général qu’un seul placement. Toutefois, dans certains cas, deux placements différents peuvent être appropriés. Les décisions concernant le nombre de stages auxquels participe un élève doivent être prises au niveau des écoles et tenir compte du nombre et de la diversité de stages offerts dans la collectivité, de l’étendue et de l’ampleur de l’expérience liée aux stages offerts et de l’évolution des besoins et des intérêts de l’élève.

Comment l’enseignant/facilitateur de SDC soumet-il les formulaires d’inscription au stage?

Les Formulaires d’inscription au Programme sont soumis par courriel à bef.admin@gov.mb.ca. Il faut soumettre ces formulaires avant le début du placement en milieu de travail.

Comment l’enseignant/facilitateur de SDC peut-il confirmer au superviseur de stage sur le lieu de travail que l’élève qui participe au SDC a une couverture du régime d’indemnisation des accidents du travail?

Le superviseur de stage sur le lieu de travail doit recevoir une Lettre destinée aux responsablesVeuillez consulter les suggestions de devoirs et d’activités d'apprentissage Journal du s des sites de travail qui explique les critères à remplir pour l’obtention de cette couverture et qui donne le numéro de firme d’Éducation Manitoba auprès de la Commission des accidents du travail.

Quelle est la procédure à suivre lorsqu’un élève subit des blessures dans le cadre d’un stage?

Le Rapport d'incident de travail doit être soumis par courriel à tve@gov.mb.ca dans les cinq jours suivant l’incident. Pour des précisions, consulter la page Programme d’alternance travail-études.

Où l’enseignant/facilitateur de SDC peut-il trouver les formulaires et les documents recommandés ou exigés mentionnés dans les Lignes directrices relatives aux stages pratiques de développement de carrière, 2017

Pour appuyer la mise en œuvre du programme de crédits de stages pratiques de développement de carrière, le ministère de l’Éducation a conçu plusieurs documents à l’intention des enseignants/facilitateurs de SDC. Veuillez consulter les documents et formulaires exigés ou recommandés.

Les directives et les formulaires exigés pour la couverture du régime d’indemnisation de la Commission des accidents du travail se trouvent sur la page Web Programme d’alternance travail-études du Ministère.

Quel est le processus d’évaluation des stages pratiques de développement de carrière?

L’évaluation du stage pratique de l’élève doit tenir compte de ce qui suit :

  • le rendement de l’élève sur le lieu du stage (selon les évaluations du rendement et les conversations avec le superviseur de stage qui est sur place);
  • les affectations, des échantillons de travaux et les réflexions concernant les résultats d’apprentissage liés au SDC convenus entre l’enseignant/facilitateur de SDC et l’élève.

À titre d’outils courants d’affectation et d’évaluation, les élèves peuvent remplir et soumettre des journaux de réflexion quotidiens ou hebdomadaires, des documents de réflexions finales et des portfolios relatifs aux travaux exécutés pendant le stage. Veuillez consulter les suggestions de devoirs et d’activités d'apprentissage Journal du stage — Développement de carrière_modèle (B5) (Document en format PDF 86 Ko); Réflexions de l’élève durant le stage — Développement de carrière (C3) (Document en format PDF 228 Ko).

L’élève et l’enseignant/facilitateur de SDC peuvent faire preuve de créativité dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’évaluation du stage. Ils peuvent personnaliser le plan selon le style d’apprentissage et l’expérience d’apprentissage de l’élève.

Des suggestions de résultats d’apprentissage et de lignes directrices pour l’évaluation des SDC sont-elles fournies?

L’école peut établir des résultats d’apprentissage et des lignes directrices pour l’évaluation des SDC afin d’aider l’élève à :

  • reconnaître et développer ses forces, ses intérêts, ses aspirations professionnelles, ses compétences essentielles et ses compétences transférables en ce qui a trait aux attentes liées au stage;
  • bénéficier d’un apprentissage pratique pertinent ou d’une exposition à un milieu de travail réel;
  • accroître ses connaissances concernant les possibilités en matière d’études et de vie-travail;
  • utiliser les commentaires du superviseur du stage sur le lieu du stage pour évaluer et renforcer ses compétences en milieu de travail;
  • utiliser les connaissances liées à la possibilité d’apprentissage par l’expérience pour réfléchir au monde du travail, à l’apprentissage continu ainsi qu’à sa planification de carrière et de transition.

Pour d’autres suggestions de résultats d'apprentissage et de lignes directrices pour l’évaluation, veuillez consulter les documents et formulaires relatifs au SDC.

Quelles sont les exigences relatives à la communication pour les stages pratiques de développement de carrière?

On recommande que l’enseignant/facilitateur de SDC se rende à deux reprises sur le lieu du stage pendant le SDC. Des échanges réguliers avec l’élève et le superviseur du stage sur place amélioreront grandement l’efficacité de l’expérience du stage et favoriseront la croissance sur les plans personnel et professionnel. Le modèle de relevé des communications (Document en format PDF 108 Ko) est proposé.

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Programme anglais

Développement des compétences, éducation technologique et orientation professionnelle
Direction de l’apprentissage et des résultats
Téléphone : 204 945-1037
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 1037
Courriel : tve@gov.mb.ca

Programmes français et d’immersion française

Bureau de l’éducation française
Téléphone : 204 945-6916
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 6916
Télécopieur : 204 948-3234
Courriel : bef.admin@gov.mb.ca