Vie-carrière
Publications
Le ministère est heureux de rendre disponible les documents Lignes directrices relatives aux stages pratiques de développement de carrière et Lignes directrices pour le crédit d’emploi permettant l’obtention de crédits dans un lieu de travail. Il est laissé à la discrétion de l’école de les rendre accessibles aux élèves.
Ce cours fournit aux élèves des connaissances pratiques qui les aideront à réussir leur transition vers le milieu du travail, soit directement après l’obtention du diplôme d’études secondaires, soit indirectement après avoir terminé des études postsecondaires dans une université, une école technique et professionnelle ou un établissement d’enseignement professionnel privé.
Documents curriculaires
Cadre des résultats d’apprentissage et documents de mise en œuvre
Cours d’un crédit ou d’un demi-crédit
Les cours de développement de carrière vie-travail offrent à l’ensemble des élèves la possibilité de réfléchir sur leurs intérêts et sur leurs forces, d’acquérir des compétences essentielles à l’emploi, d’établir des liens entre l’éducation et l’emploi, de se renseigner sur de possibles carrières et de développer de l’expertise en situation réelle. Il est recommandé de donner les cours dans l’ordre. Toutefois, ils peuvent être offerts individuellement (par exemple, on peut choisir d’offrir seulement le cours de 9e année ou seulement celui de 10e année).
Les cours de développement de carrière vie-travail donnent droit à un crédit ou à un demi-crédit et sont des cours facultatifs du secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui rencontrent leurs besoins et leurs aspirations. Les cours de développement de carrière d’un crédit ou d’un demi-crédit peuvent être donnés séparément. On peut aussi les combiner avec d’autres cours d’un crédit ou d’un demi-crédit pour répondre à des besoins locaux (p. ex. combiner l’enseignement d’un cours d’anglais ou sur les TIC avec celui d’un cours de développement de carrière vie-travail).
De plus, les cours et les crédits en développement de carrière permettent à un plus grand nombre d’élèves du Manitoba d’obtenir un diplôme d’études secondaires et de l’obtenir en étant mieux préparés aux transitions personnelles et professionnelles.
Offerts sous forme de cours donnant droit à un crédit ou à un demi-crédit, ces cours sont conçus pour aider les élèves à
- établir, à partir des programmes d’études, plus de liens entre ce qu’ils apprennent à l’école et le marché du travail ou le monde en constante évolution;
- faire des expériences d’apprentissage liées au développement de carrière et à profiter d’expériences de travail dans la collectivité;
- découvrir les caractéristiques qui décrivent qui ils sont (p. ex., leurs intérêts, leurs forces, leurs réussites, leurs valeurs et leurs compétences, y inclus celles relatives à l’emploi et aux compétences transférables);
- explorer et à démontrer des qualités personnelles, des connaissances, des compétences et des attitudes requises pour chercher, obtenir ou créer du travail;
- réfléchir aux effets de leurs caractéristiques personnelles sur leurs pensées, leurs idées, leurs actions et leurs choix en matière d’études et de carrière;
- devenir capables d’acquérir des compétences pour la prise de décision relative à la carrière;
- mieux connaître les activités à l’école et dans la collectivité qui peuvent contribuer au développement de compétences et de contacts;
- explorer une variété de possibilités de carrière, à se renseigner sur les cheminements de carrière et à élargir leurs perspectives professionnelles grâce à une sensibilisation à diverses carrières;
- prendre conscience de l’effet des tendances locales et mondiales (p. ex. technologiques, sociales, économiques ou démographiques) sur les possibilités de carrière futures;
- faire des recherches sur les études ou la formation, l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser ses objectifs dans la carrière souhaitée;
- réfléchir de façon critique sur les questions et sur les décisions liées à la carrière ainsi qu’aux compétences en littératie financière qui entrent en jeu dans la réalisation de leurs objectifs d’études et de carrière;
- utiliser les connaissances acquises pour créer un plan et établir des objectifs fondés sur l’avenir souhaité;
- se servir de la technologie, quand c’est possible, pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) aux résultats d’apprentissage;
- approfondir leur connaissance et leur compréhension de leurs responsabilités et de celles de l’employeur concernant la santé et la sécurité au travail;
- acquérir les compétences permettant de devenir des citoyens actifs et résilients, capables d’affronter des difficultés et de s’épanouir dans un monde complexe et incertain en constante évolution.
Programmes d'études : documents de mise en œuvre (plein crédit)
- Développement de carrière – Exploration vie-travail, 9e année
- Développement de carrière – Planification vie-travail, 10e année
- Développement de carrière – Organisation vie-travail, 11e année
- Développement de carrière – Transition vie-travail, 12e année
Cours d'un demi-crédit
Pour donner plus de flexibilité aux élèves, les cours de développement de carrière vie-travail s’offrent également sous forme de cours d’un demi-crédit. Les programmes d’études de développement de carrière vie-travail servent de documents d’appui pour les cours d’un demi-crédit.
Ces derniers peuvent être donnés séparément ou en combinaison avec d’autres cours d’un demi-crédit pour renforcer la pertinence de l’exploration de carrières. Les élèves ont la possibilité de participer à des expériences pratiques, à l’extérieur et à l’intérieur de la classe, et d’approfondir leur compréhension des possibilités de carrière. Voici des exemples de cours qui peuvent se donner en combinaison avec des crédits de développement de carrière :
- les cours d’informatique proposent aux élèves la possibilité de s’exercer à résoudre des problèmes complexes, à apprendre le codage informatique et à concevoir et tester des programmes. Combiner des cours de développement de carrière vie-travail à des cours d’informatique aide les élèves à comprendre les avantages de perfectionner leurs compétences numériques et de maîtriser les nouvelles technologies.
- les cours de langues développent des compétences précieuses dans un monde interconnecté et pour les milieux de travail du 21e siècle. La découverte de nouvelles langues au secondaire aide les élèves à saisir comment ils peuvent enrichir leurs compétences et créer de nouvelles possibilités de carrière.
- les cours d’arts industriels et de technologie stimulent la créativité des élèves, renforcent leur innovation en résolution de problèmes ainsi que leurs habiletés techniques et pratiques, et leur permettent de concrétiser leurs idées. Les élèves se voient présenter diverses carrières et possibilités d’éducation du secteur en croissance des technologies, ce qui contribue à l’élargissement de leurs perspectives de carrière.
Veuillez consulter les documents curriculaires de développement de carrière vie-travail (documents d’appui des cours d’un demi-crédit).
- Développement de carrière – Exploration vie-travail, 9e année (cours de demi-crédit)
- Développement de carrière – Planification vie-travail, 10e année (cours de demi-crédit)
- Développement de carrière – Organisation vie-travail, 11e année (cours de demi-crédit)
- Développement de carrière – Transition vie-travail, 12e année (cours de demi-crédit)
Exemples de mise en œuvre des cours d’un demi-crédit en développement de carrière
Foire aux questions au sujet des cours d’un demi-crédit en développement de carrière