Français – Programme d'immersion française
La lecture
Un processus en construction, maternelle à la 6e année
Document complet ( 2,2 Mo)
Conçue pour les élèves de la maternelle à la 6e année, cette trousse s’articule autour du caractère évolutif de la lecture. La trousse comprend un document central intitulé Le continuum en lecture (Français-immersion, M à 6). Des documents complémentaires portant sur l’évolution du lecteur, les stratégies de lecture et de compréhension, les caractéristiques des textes, les types et les genres de textes, et le rôle de l’oral dans la lecture viennent appuyer l’utilisation du continuum. Cette trousse vise la formation de lecteurs habiles ainsi que l'amélioration du rendement en lecture des élèves en français-immersion
Liste des annexes en format PDF
Annexe A : Le continuum en lecture (Français – immersion, M à 6) ( 151 Ko)
Annexe B : Le portrait de l'évolution du lecteur ( 136 Ko)
Annexe C : Les stratégies de lecture et de compréhension
Annexe C1a : Schéma des stratégies de lecture et de compréhension ( 63 Ko)
Annexe C1b : Les stratégies de lecture et de compréhension ( 202 Ko)
Annexe C2 : Tableau de progression des stratégies de lecture et de compréhension ( 205 Ko)
Annexe C3 : Les preuves d'apprentissage : un outil de dialogue et d'observation ( 267 Ko)
Annexe D : Les caractéristiques des textes ( 170 Ko)
Annexe E : Les types et les genres de textes ( 142 Ko)
Annexe F : Le cheminement langagier de l'élève en immersion française (M à 5) ( 159 Ko)
Annexe G : La proportion de responsabilité dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture ( 506 Ko)
Annexe H : Le continuum en lecture (CL) et les documents d'accompagnement (DA) par stades ( 509 Ko)