Français – Programme d'immersion française


La lecture

Un processus en construction, maternelle à la 6e année

La lecture - Un processus en construction, maternelle à la 6e annéeDocument complet (Document en format PDF 2,2 Mo)

Conçue pour les élèves de la maternelle à la 6e année, cette trousse s’articule autour du caractère évolutif de la lecture. La trousse comprend un document central intitulé Le continuum en lecture (Français-immersion, M à 6). Des documents complémentaires portant sur l’évolution du lecteur, les stratégies de lecture et de compréhension, les caractéristiques des textes, les types et les genres de textes, et le rôle de l’oral dans la lecture viennent appuyer l’utilisation du continuum. Cette trousse vise la formation de lecteurs habiles ainsi que l'amélioration du rendement en lecture des élèves en français-immersion


Liste des annexes en format PDF

Annexe A : Le continuum en lecture (Français – immersion, M à 6) (Document en format PDF 151 Ko)

Annexe B : Le portrait de l'évolution du lecteur (Document en format PDF 136 Ko)

Annexe C : Les stratégies de lecture et de compréhension

Annexe C1a : Schéma des stratégies de lecture et de compréhension (Document en format PDF 63 Ko)
Annexe C1b : Les stratégies de lecture et de compréhension (Document en format PDF 202 Ko)
Annexe C2 : Tableau de progression des stratégies de lecture et de compréhension (Document en format PDF 205 Ko)
Annexe C3 : Les preuves d'apprentissage : un outil de dialogue et d'observation (Document en format PDF 267 Ko)

Annexe D : Les caractéristiques des textes (Document en format PDF 170 Ko)

Annexe E : Les types et les genres de textes (Document en format PDF 142 Ko)

Annexe F : Le cheminement langagier de l'élève en immersion française (M à 5) (Document en format PDF 159 Ko)

Annexe G : La proportion de responsabilité dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture (Document en format PDF 506 Ko)

Annexe H : Le continuum en lecture (CL) et les documents d'accompagnement (DA) par stades (Document en format PDF 509 Ko)