Français arts langagiers – immersion
Le dialogue et la réflexivité sont privilégiés pour les apprentissages en arts langagiers et sont à la base de la visée et des buts énoncés. Les apprenants sont encouragés à penser, à explorer et à dialoguer spontanément avec leurs enseignants et leurs pairs. Ce questionnement mène vers une réceptivité ainsi qu’une ouverture d’esprit où les apprenants réfléchissent plus profondément sur ce qu’ils savent et sur ce que disent les autres. Ils prennent la responsabilité de soupeser ensemble leur propre point de vue et celui des autres, et ils développent des habitudes intellectuelles tant à l’oral qu’à l’écrit qui leur serviront tout au long de leur vie.
Parler et penser ensemble sont à la base de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Documents curriculaires
Programme d’études : cadre curriculaire, maternelle à la 8e année
Le Cadre curriculaire, maternelle à la 8e année s'articule autour d'une orientation par compétences. Il présente les compétences du français - immersion ainsi que les apprentissages incontournables répartis sur quatre stades de développement entre la maternelle à la 8e année.
Le Cadre curriculaire vise à répondre aux besoins des élèves en immersion du Manitoba. Il reflète les recherches récentes en éducation qui favorisent un apprentissage authentique, durable et approfondi du français.
Programme d’études : cadre curriculaire, 9e à la 12e année
Le Cadre curriculaire, 9e à la 12e année s’aligne sur la vision renouvelée pour le Programme d’immersion française au Manitoba. Cette nouvelle vision, qui répond aux réalités actuelles du Programme d’immersion française, se veut partagée et vécue par les éducateurs, les élèves et les parents.
Guide d'orientation
Pour donner suite à la demande du milieu scolaire de préciser davantage l'enseignement du Français (Programme d’immersion française), le Bureau de l’éducation française présente le document Pratiques en arts langagiers, Document d’orientation, Français arts langagiers – immersion, de la maternelle à la 12e année et English Language Arts – Immersion, de la 1re à la 12e année.
Veuillez noter que la matière scolaire Français (Programme d’immersion française) sera dorénavant nommée Français arts langagiers – immersion.
Ce document d'orientation cerne certains principes directeurs où le dialogue et la réflexivité (penser ensemble) sont privilégiés pour les apprentissages en arts langagiers et sont à la base de la visée et des buts énoncés.
Programme d'études
Le présent programme d'études porte sur deux cours optionnels de niveau secondaire 4 du Programme d'immersion française :
- 40S : Littératures francophones;
- 40S : Communication médiatique.