Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature, secondaire 1
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – S1
Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques
Secondaire 1 – Regroupement 4
L'exploration de l'Univers
Aperçu
Dans ce regroupement, l'élève poursuit son étude de l'Univers. Elle ou il observe la voûte céleste et prend conscience de l'usage que divers peuples font de l'astronomie. L'élève étudie l'origine et l'évolution des composantes de l'Univers. Elle ou il se renseigne sur la participation du Canada aux projets d'exploration spatiale à envergure internationale, et examine des enjeux liés à la recherche et à l'exploration spatiales.
L'élève sera apte à :
S1-4-01
employer un système de coordonnées pour situer des corps célestes visibles et fabriquer un astrolabe pour déterminer leur position,
entre autres l'altitude et l'azimut; RAG : C2, C3, D6 S1-4-02
observer le mouvement de corps célestes visibles et organiser les données recueillies,
par exemple tracer un graphique des données sur le lever et le coucher du Soleil, suivre la position de la Lune et des planètes pendant un certain temps, tenir un journal des changements dans le ciel nocturne; RAG : C2, C5, C6, D6 S1-4-03
étudier de quelles façons diverses cultures ont utilisé leurs connaissances de la position et du mouvement des objets célestes visibles pour la navigation;
RAG : A4, B1, B2, D6 S1-4-04
comparer, au cours de l'histoire, diverses conceptions de la relation entre la Terre et l'espace,
entre autres les modèles géocentriques et héliocentriques; RAG : A2, A4, B2, E2 S1-4-05
expliquer le mouvement apparent du Soleil, des étoiles, des planètes et de la Lune vus de la Terre,
entre autres les levers et couchers quotidiens, les constellations saisonnières, le mouvement rétrograde; RAG : D4, D6, E2 S1-4-06
différencier les unités de distance astronomique et effectuer de simples calculs avec ces unités,
entre autres l'unité astronomique (UA), l'année-lumière, la triangulation; RAG : C2, D6 S1-4-07
comparer des perspectives culturelles sur l'origine et l'évolution de l'Univers à des perspectives scientifiques;
RAG : A1, A2, A4, D6 S1-4-08
différencier les principales composantes de l'Univers,
entre autres les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes, les nébuleuses, les étoiles, les galaxies, les trous noirs; RAG : D6, E1, E2 S1-4-09
expliquer comment diverses technologies ont contribué à accroître notre capacité d'explorer et de comprendre l'Univers,
par exemple la robotique, le Télémanipulateur, le télescope Hubble, les véhicules Lunar Rover et Sojourner, la navette spatiale, la station spatiale, les sondes spatiales Pathfinder et Galileo; RAG : A5, B1, B2, D6 S1-4-10
étudier des exemples de la participation canadienne à la recherche spatiale et aux programmes spatiaux internationaux puis utiliser le processus de prise de décisions afin d'examiner un enjeu lié à ces projets,
par exemple la Station spatiale internationale, le Télémanipulateur; RAG : A3, A4, B2, C4 S1-4-11
évaluer les bienfaits et les risques de la recherche et des technologies de l'espace pour l'espèce humaine,
par exemple la recherche de vie et d'habitats extraterrestres, la télédétection, la prévision d'événements catastrophiques possibles, la colonisation de l'espace par uniquement un petit nombre de pays. RAG : A3, B1, B2, B5 |