Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature, secondaire 1
(RAS) – Organisation des regroupements
Mode d'emploi : RAS tranversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques
Organisation des regroupements
Le « Cadre manitobain en sciences S1 » présente les résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) du secondaire 1 en sciences de la nature. Ces RAS sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les attitudes transversales propres au secondaire 1 (voir la fig. 6) et qui doivent être intégrées aux quatre regroupements thématiques.
Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes. Cela peut aller jusqu'à la réorganisation des RAS au sein de nouveaux regroupements et donc un nouvel ordre. Le Document de mise en œuvre – Sciences de la nature, secondaire 1 sert d'outil à la planification et fournit également, à titre de suggestion, des stratégies d'enseignement et d'évaluation.