Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 1re année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


1re année – Regroupement 1
Les caractéristiques et les besoins des êtres vivants


Aperçu

L'élève de la 1re année s'intéresse à une grande variété d'êtres vivants qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Dans ce regroupement, une étude des êtres vivants fournit à l'élève l'occasion de découvrir de nombreuses formes de vie. L'élève observe les similarités et les différences parmi les êtres vivants et acquiert une compréhension de leurs caractéristiques générales. Par conséquent, l'élève se rend compte que tous les êtres vivants, y compris les humains, ont des besoins. Elle ou il découvre que malgré des besoins similaires, les êtres vivants peuvent également avoir des besoins particuliers qui leur sont uniques. Si l'accent est mis sur les caractéristiques et les besoins que les êtres vivants ont en commun, on y reconnaît également leur diversité, entre autres les variations qui font que chaque humain est unique.

L'élève sera apte à :

 

1-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des caractéristiques et des besoins des êtres vivants,
entre autres la caractéristique, l'humain, l'animal, la plante, l'être vivant, le besoin, ainsi que des mots descriptifs liés aux fonctions vitales;
RAG : C6, D1
1-1-02
identifier les principales parties du corps humain et décrire leurs fonctions respectives,
par exemple les bras et les jambes pour le mouvement;
RAG : D1, E2
1-1-03
observer, identifier et décrire des caractéristiques communes aux humains et aux autres animaux,
par exemple le nombre des membres, les yeux, les oreilles, la peau;
RAG : D1, E1
1-1-04
identifier et apprécier des variations qui font que chaque humain est unique,
par exemple la couleur des yeux, des cheveux, la physionomie;
RAG : C5, E1
1-1-05
reconnaître que les plantes, en tant qu'êtres vivants, existent sous différentes formes,
par exemple l'herbe, les arbres, les buissons;
RAG : D1, E1
1-1-06
observer et identifier des similarités entre ses fonctions vitales et celles d'autres êtres vivants,
par exemple elle ou il mange, dort, grandit, respire et il en est ainsi des autres êtres vivants;
RAG : D1, E1
1-1-07
reconnaître que les plantes, les animaux et les humains, en tant qu'êtres vivants, ont des besoins particuliers,
par exemple les plantes ont besoin de lumière et d'eau;
RAG : D1
1-1-08
décrire ce que l'on doit faire pour prendre soin d'un animal de compagnie, d'un animal de la ferme ou d'une plante d'intérieur,
par exemple donner de l'eau fraîche au hamster tous les jours, nourrir les veaux et renouveler leur litière régulièrement;
RAG : B4, B5
1-1-09
comparer des moyens qu'utilisent les humains et les autres animaux pour satisfaire leurs besoins,
par exemple les sens, la locomotion, les outils;
RAG : C2, D1, E1
1-1-10
décrire comment les humains et d'autres êtres vivants dépendent de leur milieu pour satisfaire leurs besoins,
par exemple le milieu fournit de la nourriture aux humains et à d'autres êtres vivants;
RAG : D2, E2
1-1-11
concevoir une représentation d'un milieu qui satisfait les besoins d'un animal manitobain,
par exemple une maquette, un schéma;
RAG : C3, D1
1-1-12
identifier des métiers ou des passe-temps qui requièrent une bonne connaissance des besoins des êtres vivants,
par exemple les jardiniers, les infirmiers, les gardiens de zoo;
RAG : B4, B5
1-1-13
élaborer, réaliser et évaluer des plans d'action personnels ou collectifs qui contribuent à un environnement sain pour les humains et les autres êtres vivants en général,
par exemple se laver les mains avant de manger, réduire le montant de déchets produits par la classe;
RAG : B3, B5, C4, C7
1-1-14
démontrer du respect pour les êtres vivants dans son milieu immédiat,
par exemple en classe, manipuler la gerbille avec douceur;
RAG : B5
1-1-15
reconnaître que certains renseignements au sujet des êtres vivants ne sont pas conformes à certaines connaissances scientifiques,
par exemple dans certains films, les animaux parlent, dans le conte « Jacques et le haricot magique », le haricot pousse jusqu'au ciel.
RAG : A1, C5, C8

Retour au haut de la page