Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 1re année
Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques
1re année – Regroupement 3
Les caractéristiques des objets et des matériaux
Aperçu
En 1re année, l'élève étudie divers matériaux en explorant des objets variés dans son milieu immédiat. L'élève apprend à distinguer les objets des matériaux et se rend compte que des objets sont faits à partir de matériaux dotés de caractéristiques spécifiques. Elle ou il est capable aussi de décrire ces caractéristiques clairement et avec plus de précision. En fabriquant des objets à partir de matériaux variés, elle ou il commence à comprendre le lien entre les caractéristiques d'un matériau et le but spécifique pour lequel ce matériau est utilisé.
L'élève sera apte à :
1-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des objets et des matériaux,
entre autres la caractéristique, le bois, le métal, le plastique, le tissu, imperméable, absorbant, rigide, pliable, joindre, recycler; RAG : C6, D3 1-3-02
explorer et décrire des caractéristiques de matériaux en fonction de ses observations sensorielles,
par exemple l'acier est dur, brillant et froid, et tinte quand on le frappe; RAG : C2, D3 1-3-03
distinguer un objet des matériaux qui entrent dans sa fabrication,
par exemple le bois, le métal, le plastique, le tissu, le cuir, l'osier ou une combinaison de ces matériaux peut servir à la fabrication des chaises; RAG : D3, E2 1-3-04
identifier des matériaux qui entrent dans la fabrication d'objets familiers,
par exemple un pupitre peut être fabriqué de bois, de métal et de plastique; RAG : D3, E2 1-3-05
explorer afin d'identifier des caractéristiques de matériaux familiers,
par exemple imperméable, absorbant, rigide, pliable; RAG : D3 1-3-06
donner des exemples qui démontrent comment le même matériau peut servir à assurer une fonction comparable pour différents objets,
par exemple le caoutchouc est utilisé dans la fabrication de gants et de bottes afin d'empêcher l'eau de traverser; RAG : D3, E1 1-3-07
tester et évaluer l'efficacité de certains matériaux pour des fonctions particulières,
par exemple tester des mitaines faites de différents matériaux afin d'évaluer leur capacité à protéger les mains du froid et de l'humidité; RAG : C3, D3 1-3-08
évaluer et décrire l'utilité d'objets familiers pour effectuer une tâche particulière,
par exemple comparer l'utilité d'une brosse à dents, d'une brosse à cheveux, d'une brosse pour la toilette ou d'un pinceau pour nettoyer le lavabo; RAG : B1, C3, C4, D3 1-3-09
décrire diverses façons de joindre des matériaux,
par exemple en utilisant de la colle, des agrafes, du ruban, des boutons, l'emboîtement; RAG : C3, D3 1-3-10
utiliser le processus de design pour fabriquer un objet utile en sélectionnant, en combinant, en joignant et en façonnant des matériaux,
par exemple un porte-crayon, un étui à crayons, un système de rangement pour bureau; RAG : C3, D3 1-3-11
démontrer des façons de réduire, de réutiliser et de recycler des matériaux pendant des activités en classe.
RAG : B5, D3 |