Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 2e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


2e année – Regroupement 4
L'air et l'eau dans l'environnement


Aperçu

L'air et l'eau sont des parties importantes de notre milieu naturel et des substances essentielles à la vie. Nous les connaissons surtout à partir de leurs formes les plus courantes dans la nature et dans la vie quotidienne. À partir de ses études, l'élève découvre des caractéristiques de l'air et les différents états de l'eau dans l'environnement. L'élève continue de construire son appréciation de la nature des sciences en fournissant des exemples qui démontrent le cycle de l'eau (voir Les propriétés des solides, des liquides et des gaz en 2e année) et les déplacements de l'air à l'intérieur et à l'extérieur. L'élève se rend aussi compte à quel point l'air et l'eau contribuent à sa santé et à sa survie ainsi qu'à celles des autres êtres vivants.

L'élève sera apte à :

 

2-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de l'air et de l'eau,
entre autres le vent, le courant d'air, la température, les changements d'état, le cycle de l'eau, geler, fondre, condenser, évaporer, les sources d'eau potable, la pollution;
RAG : C6, D4, D5
2-4-02
reconnaître que l'air peut se déplacer,
entre autres le vent, les courants d'air;
RAG : D5
2-4-03
observer et identifier des manifestations de l'air se déplaçant à l'intérieur et à l'extérieur,
par exemple des feuilles qui virevoltent, des rideaux qui bougent;
RAG : B1, C2, D5
2-4-04
identifier des effets positifs et négatifs des changements dans la température ainsi que du mouvement de l'air à l'intérieur et à l'extérieur;
RAG : B1, E3
2-4-05
utiliser le processus de design afin de fabriquer et d'évaluer un dispositif qui démontre le mouvement de l'air,
par exemple une manche à air, un carillon éolien, un virevent, un voilier, un cerf-volant;
RAG : C3
2-4-06
observer et identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement,
par exemple la rosée, la gelée, la neige, la pluie, les lacs, les flaques, les nuages, le brouillard, la sueur;
RAG : C2, D5
2-4-07
décrire des manifestations de changements d'état de l'eau et reconnaître que ces changements font partie du cycle de l'eau,
par exemple les flaques d'eau s'évaporent après un orage, la neige fond;
RAG : D4, D5, E2, E3
2-4-08
étudier afin de déterminer des facteurs qui influent sur la rapidité du séchage,
par exemple la température de l'air, l'humidité dans l'air, l'intensité du vent;
RAG : C2, D5, E3
2-4-09
identifier des sources d'eau potable et expliquer comment cette eau est distribuée dans sa propre communauté et dans d'autres communautés,
par exemple les puits, les sources, les lacs et les rivières sont des sources, tandis que les pompes, les tuyaux, les aqueducs et les camions-citernes permettent la distribution de l'eau;
RAG : B1, D5, E2
2-4-10
décrire diverses utilisations de l'eau par les humains,
par exemple pour étancher leur soif, nettoyer, faire la cuisine, pratiquer des activités nautiques, irriguer des terres;
RAG : B1
2-4-11
expliquer l'importance de respirer de l'air non pollué et de boire de l'eau non polluée pour les humains, les animaux et les plantes, et en apprécier les bienfaits;
RAG : B5, D2
2-4-12
identifier des substances qui polluent l'air et l'eau, et décrire des moyens pour réduire cette pollution,
par exemple les gaz d'échappement, la fumée, le monoxyde de carbone, l'huile, la peinture, les égouts;
RAG : B3, B5, D3, D5
2-4-13
reconnaître que les réserves d'eau potable sont de plus en plus limitées dans plusieurs régions du monde et décrire les conséquences d'une pénurie d'eau potable;
RAG : B1, B3, B5
2-4-14
enregistrer son usage personnel de l'eau et identifier des moyens de réduire sa consommation,
par exemple plutôt que de laisser couler l'eau pendant que l'on se brosse les dents, fermer le robinet pour réduire sa consommation.
RAG : B5, C2, C5

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