Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques  – Maternelle

 

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques


Regroupement 1 – Les arbres


Aperçu

En maternelle, l'étude des arbres met l'accent sur la curiosité de l'élève pour le monde qui l'entoure. À ses observations des arbres, notamment de leurs changements saisonniers, vient s'ajouter une étude de leurs principales parties et des divers services qu'ils rendent aux êtres vivants.

L'élève sera apte à :

 

M-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des arbres,
entre autres l'arbre, le tronc, la cime, la branche, la feuille, l'aiguille, l'écorce, la racine, la graine, l'hiver, le printemps, l'été, l'automne;
RAG : C5, D1, D5
M-1-02
identifier de quelles façons les humains et les autres animaux utilisent les arbres,
par exemple les humains mangent des pommes et des noix, les oiseaux font leur nid dans des arbres, les chevreuils mangent des feuilles, de l'écorce et des rameaux tendres;
RAG : B1
M-1-03
identifier et décrire les principales parties d'un arbre,
entre autres le tronc, la cime, les branches, les feuilles, l'écorce, les racines, les graines;
RAG : D1, E2
M-1-04
explorer, trier et classer des feuilles selon son propre système de classification,
par exemple selon la taille, la couleur, les régularités, la longueur, la forme;
RAG : C2, D1, E1
M-1-05
nommer et décrire chacune des quatre saisons;
RAG : D6
M-1-06
reconnaître que certains arbres perdent leurs feuilles à l'automne tandis que d'autres ne les perdent pas;
RAG : D1
M-1-07
décrire des changements saisonniers dans la vie d'un arbre,
par exemple les feuilles de certains arbres changent de couleur et tombent à l'automne;
RAG : D1
M-1-08
étudier afin de déterminer que plusieurs arbres produisent des graines qui sont dispersées et peuvent devenir de nouveaux arbres.
RAG : C2, D1

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