Anglais langue additionnelle

Financement


En plus du financement selon l’effectif, le ministère de l’Éducation du Manitoba offre aux divisions scolaires une aide financière aux élèves qui apprennent l’anglais comme langue additionnelle au moyen de deux subventions : la Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle et la Subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants. Des Subventions pour imprévus sont disponibles dans certaines circonstances.

Les élèves ayant le statut de résident temporaire peuvent être admissibles à la Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle.

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Lignes directrices concernant la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA)

La subvention de soutien au cours d'ALA est disponible pour les apprenants dont la langue maternelle ou première
n’est pas l’anglais et qui ont besoin de suivre un programme spécial
ou d’obtenir des services additionnels pour maîtriser la langue
anglaise et s’épanouir dans le système scolaire manitobain.

La subvention n’est pas accordée en fonction du lieu de naissance de l’élève, mais plutôt de ses besoins d'apprentissage en matière d'ALA. Le programme d’ALA et la prestation des soutiens et des services devraient être identifiables et distincts des stratégies d'enseignement différentiel généralement utilisées en classe pour tenir compte des différences entre les élèves.  L'aide est accordée pendant une période maximale de quatre années consécutives.

Les lignes directrices relatives à la subvention orientent la planification et la mise en œuvre des programmes et des services d'ALA, tout en accordant aux divisions scolaires une certaine souplesse pour répondre aux besoins particuliers en matière d'ALA du contexte local. Des renseignements additionnels sur la subvention de soutien au cours d’ALA se trouvent dans le guide de référence du Financement des écoles. Le document Communication des données sur les inscriptions et les subventions par catégorie des écoles publiques fournit des directives pour aider les divisions scolaires à respecter les exigences en matière de communication de renseignements relatifs à la subvention de soutien au cours d'ALA.

La subvention de soutien au cours d'ALA encourage des initiatives comme celles qui :

  • accordent une attention particulière aux soutiens concrets pour appuyer l'acquisition des compétences en ALA;
  • favorisent le recrutement du personnel offrant un soutien direct aux élèves qui apprennent l'ALA;
  • effectuent l'achat de ressources particulières destinées aux élèves d’ALA;
  • renforcent les capacités aux niveaux de la division scolaire et local pour répondre aux besoins des élèves qui apprennent l’ALA, y compris le perfectionnement professionnel lié à l'ALA, la mise en œuvre des protocoles établit par les divisions scolaires sur l'accueil, l’évaluation et l'enseignement aux élèves qui apprennent l’ALA.

Les Lignes directrices concernant la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA) fournit de l'information pour soutenir les apprenants de l'ALA

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Lignes directrices concernant la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants

La Subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants fournit un soutien financier supplémentaire pour la programmation spécialisée à l’intention des adolescents et des jeunes adultes nouvellement arrivés inscrits de la 6e année à la 12e année dont le parcours scolaire a été considérablement limité ou sans scolarité antérieure en raison de guerres, de conflits civils, de la pauvreté ou d’antécédents culturels. La Subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants a pour but de promouvoir :

  • une programmation innovatrice
  • coordonnée par les divisions scolaires
  • intensive et spécialisée
    • offerte aux nouveaux arrivants apprenants d’anglais langue additionnelle (ALA) des années d’études intermédiaires et secondaires
    • qui sont des réfugiés ou qui viennent d’une région touchée par la guerre
    • dont le parcours scolaire a été considérablement perturbé.

Les programmes devraient porter sur les capacités langagières essentielles, les aptitudes aux études et les capacités de lecture et d’écriture essentielles, ainsi que l’orientation culturelle.

Pour obtenir une subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants :

  • Les divisions scolaires doivent soumettre une proposition de programme pour approbation. Les propositions varieront en fonction des besoins des apprenants et du contexte de la division scolaire, mais elles doivent répondre aux critères décrits dans les lignes directrices.
  • Les propositions de programme accompagnées d’une proposition de budget doivent être soumises au plus tard le 28 mai de chaque année. Les budgets proposés doivent être présentés au moyen du formulaire prescrit : Soutien intensif aux nouveaux arrivants : subvention de projet – Budget proposé (Document en format PDF 128 Ko).
  • Les rapports des dépenses doivent être remis au plus tard le 31 octobre de l’année scolaire suivante sur le formulaire prescrit Rapport de dépenses (Document en format PDF 215 Ko).

Les Lignes directrices concernant la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants renseignent les divisions scolaires du Manitoba sur l’élaboration d’une programmation et la procédure de demande de subventions.

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Subventions pour imprévus

Les divisions scolaires qui doivent composer avec une inscription tardive d’un nombre élevé d’apprenants d’ALA peuvent présenter une demande de subvention pour imprévus en soumettant une proposition de programme accompagnée d’une proposition de budget à tout moment après le 30 novembre, si de nouveaux élèves d’ALA ayant des besoins élevés arrivent après le 30 novembre.

Les renseignements financiers relatifs aux subventions pour imprévus peuvent être intégrés au rapport sur les dépenses effectuées au moyen du soutien intensif aux nouveaux arrivants, lequel doit être déposé au plus tard le 31 octobre de l’année scolaire suivante.

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Politique en matière de financement des résidents temporaires

Dans certaines circonstances, les élèves qui ont le statut de résident temporaire du Manitoba peuvent être admissibles à la Subvention de soutien au cours d’anglais langue additionnelle (ALA). L’énoncé de politique provincial au sujet de la Politique en matière de financement des résidents temporaire clarifie la politique fédérale et les exigences sur les documents dont les résidents temporaires ont besoin afin d’être légalement au Canada, ainsi que les documents exigés des résidents temporaires par les écoles.