Apprenants nouveaux arrivants
Depuis plusieurs années, les écoles du Manitoba accueillent des apprenants nouveaux arrivants d'origines diverses. Ces apprenants, venus de partout dans le monde, ont des acquis linguistiques et culturels variés qui viennent enrichir l'effectif socioculturel de la collectivité. La société d'accueil qu'est le Manitoba doit permettre à tous les apprenants, qu'ils soient nouveaux arrivants ou nés ici, de vivre quotidiennement la réalité interculturelle qui constitue la mosaïque canadienne. Les apprenants d'aujourd'hui vivent dans un monde de plus en plus diversifié, de plus en plus sensible aux réalités d'autrui et de plus en plus interconnecté. La diversité culturelle, présente au sein de l'école, permet à tous les apprenants de mieux comprendre la citoyenneté dans un contexte mondial.
Les apprenants nouveaux arrivants appartiennent à divers groupes ethniques et proviennent de différents horizons linguistiques. Certains d'entre eux parlent une ou plusieurs langues à la maison et arrivent à l'école à divers stades d'acquisition du français. Leur niveau de scolarisation peut aussi varier, allant de la scolarité continue jusqu'à une scolarité interrompue, voire inexistante. Il est donc possible qu'ils aient besoin d'une mise à niveau dans plusieurs domaines académiques. Quels que soient les antécédents scolaires des nouveaux arrivants, les écoles doivent mettre en place une programmation appropriée qui aidera chaque élève à atteindre les résultats d'apprentissage qui sont décrits dans le cadre des programmes d'études.
Nouveauté
L'accueil, l'accompagnement et la mise à niveau scolaire des apprenants nouveaux arrivants dans les écoles offrant une programmation en langue française au Manitoba
Le but du présent fascicule, et de ceux qui suivent, est de fournir un outil aux divers intervenants qui accueillent et accompagnent des apprenants nouveaux arrivants dans les écoles françaises et d'immersion du Manitoba.
Document pour consultation
Crédits spéciaux de langue – Lignes directrices et guide administratif pour les écoles de la 9e à la 12e année (révisé en 2014)
Ce guide a pour but d'aider les écoles à administrer les crédits spéciaux de langue. La marche à suivre et les exigences fondamentales établies par le Ministère y sont décrites ainsi que les politiques et les renseignements administratifs afférents. Cette version révisée reflète les changements apportés à la pratique permettant l'octroi de crédits spéciaux de langue.
Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba, guide à l’intention des administrateurs scolaires
Éducation et Formation Manitoba permet aux élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province de faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire. Une fois reconnus, ces crédits peuvent être utilisés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires du Manitoba.
Autres documents
Lignes directrices concernant la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants
Le document Lignes directrices concernant la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants fournissent aux divisions scolaires du Manitoba une orientation pour l'élaboration d'une programmation à l'intention des adolescents nouvellement arrivés et des jeunes adultes inscrits dans les écoles de la 6e à la 12e année dont le parcours scolaire a été gravement perturbé ou limité par des guerres, des conflits civils, la pauvreté ou des antécédents culturels.
Lignes directrices concernant l'adaptation de cours aux besoins des apprenants nouveaux arrivants sous-scolarisés
Document à l'intention des écoles secondaires offrant la programmation en langue française – 2e édition, version provisoire
Indépendants ensemble : au service de la communauté apprenante à niveaux multiples
Ce document a été conçu pour engager les élèves, les éducateurs et les parents dans le développement d'apprenants autonomes au sein d'une communauté scolaire à niveaux multiples qui est axée sur l'élève, et pour célébrer le caractère unique de chaque apprenant.