Vie-carrière
Exemples de mise en œuvre des cours d'un demi-crédit en développement de carrière
Les cours d'un demi-crédit en développement de carrière sont tous des cours optionnels au secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui répondent à leurs besoins et aspirations. Aucun prérequis n'est précisé pour les cours en développement de carrière. Cependant, certains cours se basent sur les résultats d'apprentissage des cours précédents. Il appartient aux écoles de décider quels cours seront offerts, à quel niveau les élèves devraient suivre les cours développement de carrière et de quelle façon les acquis seront évalués et reconnus. Les cours en développement de carrière peuvent être donnés séparément ou être combinés à d'autres cours pour répondre aux besoins locaux.
Exemple 1
Un enseignant peut donner à la fois un cours de biologie et le cours Développement de carrière – Organisation vie-travail au même groupe d'élèves. La combinaison de ces deux cours totaliserait 165 heures dans la grille horaire (110 heures pour le cours de biologie d'un crédit et 55 heures pour le cours Développement de carrière – Organisation vie-travail d'un demi-crédit). Les élèves feraient des activités d'exploration de carrière dans le cadre du contexte fourni par le programme d'études en biologie. Les résultats d'apprentissage du cours Développement de carrière – Organisation vie-travail pourraient être atteints parallèlement aux résultats d'apprentissage d'un cours de biologie. La combinaison de cours donnerait à l'élève 1,5 crédit. L'école rapporterait les notes en utilisant les codes de cours établis pour le cours de biologie et le cours Développement de carrière – Organisation vie-travail.
Exemple 2
Un enseignant pourrait prendre en compte les résultats d'apprentissage du cours Développement de carrière – Planification vie-travail dans le cadre d'un cours de français donnant droit à un crédit. Les élèves apprendraient à utiliser les outils et les techniques d'exploration de carrière pour planifier et créer toutes sortes de publications liées au programme d'études de français. Les résultats d'apprentissage du cours Développement de carrière – Planification vie-travail pourraient être atteints parallèlement aux résultats d'apprentissage du programme d'études en français. La preuve attestant l'apprentissage pourrait prendre la forme d'un portfolio. La combinaison de ces deux cours totaliserait 110 heures dans la grille horaire et l'on pourrait s'attendre à ce que les élèves créent leur portfolio en dehors des heures de classe. La combinaison de cours donnerait à l'élève 1,5 crédit. L'école rapporterait les notes en utilisant les codes de cours établis pour le cours de français et le cours Développement de carrière – Planification vie-travail.
Exemple 3
Une école pourrait combiner le cours d'éditique 25S d'un demi-crédit au cours Développement de carrière – Planification vie-travail d'un demi-crédit pour créer un cours d'un crédit permettant aux élèves d'utiliser des techniques d'éditique pour créer des plans de carrière. L'école rapporterait les notes en utilisant les codes de cours établis pour le cours d'éditique 25S et le cours Développement de carrière – Planification vie-travail.
Exemple 4
Une école pourrait proposer un cours d'un demi-crédit en tant que cours autonome, afin de faciliter son intégration dans l'horaire des élèves.