English Language Arts – Immersion

Documents


Général

  • Developmental Reading Continuum (Phase 1) (en anglais seulement)
    Ce continuum de développement en lecture appuie l'évaluation formative ou l'évaluation pour l'apprentissage et en tant qu'apprentissage. Il se fonde sur les observations des enseignants et s'inspire de regroupements ciblés de résultats d'apprentissage pour le programme d'études d'ELA du Manitoba. Il décrit ce que les enseignants voient et entendent de leurs élèves et les aide à discuter et à réfléchir avec eux relativement à leurs connaissances et habiletés, et aux stratégies et attitudes qui rendent textes davantage intelligibles avant, pendant et après la lecture.
  • La lecture : un processus en construction
    Conçue pour les élèves de la maternelle à la 6e année, cette trousse s’articule autour du caractère évolutif de la lecture. La trousse comprend un document central intitulé Le continuum en lecture (Français-immersion, M à 6). Des documents complémentaires portant sur l’évolution du lecteur, les stratégies de lecture et de compréhension, les caractéristiques des textes, les types et les genres de textes, et le rôle de l’oral dans la lecture viennent appuyer l’utilisation du continuum. Cette trousse vise la formation de lecteurs habiles ainsi que l'amélioration du rendement en lecture des élèves en français-immersion.

Primaire

  • Grades 1 to 4 English Language Arts–Immersion MB Curriculum Framework & Grade 3 Standards (1997)
    Veuillez communiquer avec le Bureau de l’éducation française par courriel afin de procurer une copie numérique de ce document.

Intermédiaire

  • Grades 5 to 8 English Language Arts–Immersion MB Curriculum Framework & Grade 6 Standards (1997)
    Veuillez communiquer avec le Bureau de l’éducation française par courriel afin de procurer une copie numérique de ce document.

Secondaire


Ressources

Moi, lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie
Fondé sur l'examen de pratiques efficaces recensées à l'échelle internationale, ce guide a pour but d'alimenter la discussion sur le défi particulier que présente, pour les garçons, l'acquisition des compétences liées à la littératie et de proposer aux enseignantes et enseignants du Manitoba des stratégies d'intervention efficaces qui trouveront une application immédiate dans leur salle de classe.

Pour aider votre enfant à apprendre à lire, un guide à l'intention des parents
Ce guide renferme des conseils que les parents peuvent suivre pour encourager les jeunes enfants à lire et pour leur donner le goût de la lecture. Il sera des plus utiles aux parents des jeunes enfants qui commencent tout juste à lire.

Reading in the French Immersion Program (K-2) (en anglais seulement)
Dépliant pour les administrateurs et les enseignants dans le but de développer une compréhension commune de l'acquisition de la lecture en immersion française de la maternelle à la deuxième année.