Éducation physique et Éducation à la santé
Contenu de cette page
Documents d'appui
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « la santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». (ASPC). Une santé mentale positive est essentielle dans le milieu scolaire. Lorsque les élèves ont une bonne santé mentale, ils aiment participer à la vie scolaire, sont prêts à l’exploration et à la prise de risque et sont en mesure de gérer les facteurs de stress et l’adversité. Les élèves qui ont un point de vue positif sur la santé mentale ont aussi un sens accru de confiance en soi, de dignité, d’appartenance et de respect envers les autres. Ils ont de meilleurs résultats scolaires, une meilleure estime de soi et sont mieux disposésà contrôler leur comportement.
La sexualité - Une ressource pour Éducation physique et Éducation à la santé
Les documents suivant fournissent aux enseignants et aux parents des suggestions pour l’enseignement et l’évaluation ainsi que des ressources qui visent à aider les élèves à développer les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur seront nécessaires à divers stades de la vie pour prendre des décisions éclairées en matière de sexualité et de santé reproductive.
Ce document a été conçu pour soutenir l'élaboration de politiques locales et la mise en œuvre de mesures de gestion des risques relatives aux activités physiques HORS-classe dans le cadre des cours d'éducation physique et éducation à la santé de la 9e à la 12e année.
L'objectif de ce document est de servir de banque ou de recueil d'idées sur les stratégies qui pourraient permettre d'atteindre les exigences de temps de classe et qui pourraient être utiles aux administrateurs au moment de planifier la mise en œuvre des nouvelles exigences du programme d'études d'Éducation physique-Éducation à la santé de la maternelle à la 8e année.
Document de politiques
Ce document de politique a été développé suite aux recommandations du Rapport du groupe de travail multipartite Des enfants en santé, pour un avenir en santé (juin 2005) qui sont liées à l'Éducation physique et Éducation à la santé (ÉP-ÉS) en 11e et 12e années.
Cartes des résultats d'apprentissage spécifiques par niveau
Maternelle ( 1,2 Mo)
Première année ( 1,1 Mo)
Deuxième année ( 1,3 Mo)
Troisième année ( 1,1 Mo)
Quatrième année ( 1,1 Mo)
Cinquième année ( 1,1 Mo)
Sixième année ( 1,1 Mo)
Septième année ( 1,2 Mo)
Huitième année ( 1,0 Mo)
Lignes directrices
Lignes directrices pour l'évaluation de la condition physique dans les écoles du Manitoba
Ce document est une édition révisée des lignes directrices précédentes, La condition physique à l'école manitobaine, 1991. Cette nouvelle ressource pour les enseignantes et les enseignants fournit des lignes directrices pour l'évaluation de la condition physique des élèves en concordance avec les résultats d'apprentissage énoncés dans Éducation physique et Éducation à la santé M à S4, programme d'études, cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain. Ce document préconise une approche qui développe les déterminants de la condition physique, le bien-être et un mode de vie actif.
Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique dans les écoles manitobaines
Section I : programme curriculaire
Section II : activités intra-muros - Jeune enfance, intermédiaire et secondaire
Section III : activités sportives interscolaires - Intermédiaire et secondaire
Sommaire du programme d'études d'Éducation physique et Éducation à la santé ( 123 Ko)
Outils de planification
Tableur des résultats d'apprentissage
Le tableur des résultats d'apprentissage est un outil de planification qui contient les résultats d'apprentissage en Éducation physique et Éducation à la santé de tous les programmes d'études de la maternelle à la 12e année. Les enseignants peuvent sélectionner, trier, regrouper les résultats d'apprentissage par années scolaires, sujets, activités physiques, etc. en utilisant les champs existants ou en en ajoutant de nouveaux.
Tableur - Outil de planification ( 639 Ko)
Outils de planification en 11e et 12e années
- Exemples de descriptions de cours 30F et 40F ( 48 Ko)
Ce document vient appuyer les écoles dans l'élaboration de leurs guides de cours pour l'année scolaire 2008-09.