Français – Programme anglais
La communication orale
Dans une société de plus en plus multiculturelle, les compétences linguistiques et les connaissances interculturelles sont des éléments essentiels que doit posséder tout citoyen du monde. L'importance de l'apprentissage d'une autre langue peut être explorée davantage dans les articles suivants :
- L'apprentissage d'une autre langue, une valeur ajoutée
- L'apprentissage d'une autre langue, la Stratégie de renouvellement du Manitoba
Commencer avec le but final
Il y a deux buts principaux pour la communication orale :
La méthodologie
Comment peut-on enseigner afin d'atteindre ces objectifs?
La recherche actuelle dit que l'enseignement du français est plus efficace, engageant et inclusif quand une approche équilibrée basée sur la littératie est employée. Cette approche appuie un meilleur rendement langagier. La démarche pédagogique suit le cycle de l'oral, de la lecture et de l'écriture en mettant l'accent sur la communication orale. Le cours basé sur la littératie est interactif, différencié, et appuie le développement langagier dans la langue maternelle ainsi que dans la langue seconde.
L'approche équilibrée basée sur la littératie, qui est modélisée dans les vidéoclips ci-dessous, montre aux enseignants la façon de mettre cette approche en pratique. Pour l'explication écrite, veuillez voir la page 25 du document d'orientation L'enseignement de la communication orale.
Vidéoclips de modélisation
Format MPEG4 |
Format WMV |
|
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L'oral | ||
Élèves | 94 Mo | 129 Mo |
Session de formation | 88 Mo | 113 Mo |
La lecture | ||
Session de formation | 251 Mo | 276 Mo |
L'écriture | ||
Session de formation | 167 Mo | 180 Mo |
Parlons secondaire
La vidéo Parlons secondaire a pour but d’illustrer des activités de la 9e à la 12e année qui encouragent la communication orale en salle de classe. La vidéo modélise des stratégies qui ciblent la communication orale au quotidien et qui appuient l’approche équilibrée basée sur la littératie. Une synthèse résumant les attentes de chaque situation d’apprentissage se trouve à la fin de la modélisation de l’activité.
I Love French Class
La vidéo I Love French Class offre une perspective qui démontre la raison d'être du changement de paradigme vers une approche équilibrée d'enseignement basée sur la littératie. La vidéo illustre la méthodologie en action, elle fournit également des témoignages des enseignants, des élèves, des parents et des administrateurs quant à la réussite chez les élèves.
I Love French Class ( 123 Mo)
I Love French Class ( 75 Mo)
Les élèves, comment devraient-ils s'exprimer en français de la 4e à la 8e année?
Les profils pour la communication orale de la 4e à la 8e année
Le profil de l'enseignement et de l'apprentissage pour la communication orale de la 4e à la 8e année résume les attentes de la méthodologie et décrit les résultats d'apprentissage visés en communication orale. Cette description, accompagnée des vidéo clips, sert du modèle du niveau de performance désiré à la fin de la 8e année. Un exemple d'une fiche d'appréciation démontre aux enseignants le niveau de performance d'un élève et comment fournir une rétroaction descriptive.
Les vidéoclips des élèves de la 8e année
Nathalie
Les élèves, comment devraient-ils s'exprimer en français de la 9e à la 12e année?
Les profils pour la communication orale de la 9e à la 12e année
Le profil de l'enseignement et de l'apprentissage pour la communication orale de la 9e à la 12e année résume les attentes de la méthodologie et décrit les résultats d'apprentissage visés en communication orale. Cette description, accompagnée des vidéoclips sert de modèle du niveau de performance désiré à la fin de la 12e année. Un exemple d'une fiche d'appréciation démontre aux enseignants le niveau de performance d'un élève et comment fournir une rétroaction descriptive.
Les vidéoclips des élèves de la 12e année
Leroy
Vidéo en format MPEG4 ( 34,5 Mo)
Vidéo en format Windows Media Viewer ( 12 Mo)
Évaluation ( 1,8 Mo)
Amanda
Vidéo en format MPEG4 ( 43 Mo)
Vidéo en format Widows Media Viewer ( 19 Mo)
Évaluation ( 1,8 Mo)
L'évaluation
Comment peut-on évaluer les compétences des élèves?Les profils, accompagnés d'une fiche d'appréciation (pour et au service de l'évaluation), présentent les critères avec lesquels l'évaluation de la communication orale se fait. Les vidéoclips des élèves illustrent les niveaux de compétences voulus. Les exemples spécifiques des fiches d'appréciation démontrent aussi comment offrir une rétroaction descriptive de l'évaluation pour et au service de l'apprentissage. Veuillez consulter les pages 29 à 33 du document d'orientation L'enseignement de la communication orale.
Les documents suivants offrent un appui aux enseignants pour l'évaluation de la communication orale et fournissent les gabarits de la fiche d'appréciation.
- Évaluation - Fiche d'appréciation ( 159 Ko)
- Évaluation - Fiche d'appréciation ( 21 Ko)
- Explication des termes utilisés dans la fiche d'appréciation pour l'évaluation orale
- Fiche de référence à l'intention des enseignants : suggestions de rétroaction descriptive ( 554 Ko)