Sciences de la nature

Documents du Ministère


Utilisation des Systèmes d'information géographique (SIG) en sciences de la nature secondaire 2

Les logiciels ArcView, ArcVoyager et ArcCanada permettent de voir, d'explorer et d'analyser des données, de créer des cartes géographiques, des tableaux et des graphiques dynamiques et d'établir des liens entre les caractéristiques descriptives ou quantitatives et leur répartition spatiale.


Cadres manitobains de résultats d'apprentissage

Retour au haut de la page


Documents de mise en œuvre


Biologie

Biologie, 11e année – Programme d'études : document de mise en œuvre
Biologie, 12e année – Programme d'études : document de mise en œuvre


Chimie

Chimie, 11e année – Programme d'études : document de mise en œuvre
Chimie, 12e année – Programme d'études : document de mise en œuvre


Physique

Sujets d'actualité

Résultats d'apprentissage

Retour au haut de la page


Documents d'appui

La sécurité en sciences de la nature
Un manuel ressource à l'intention des enseignants, des écoles et des divisions scolaires de la maternelle à la 12e année (2015)

Guide pour les sorties éducatives en sciences de la nature
Ce site Internet a été conçu pour faciliter la mise en œuvre du nouveau programme d'études en sciences de la nature. Il suggère des sorties éducatives pour différents niveaux scolaires. Les activités où les élèves sont invités à sortir de la classe peuvent s'avérer très motivantes et enrichir les notions enseignées au préalable.

Plan d'action pour l'éducation des sciences au Manitoba
Le Manitoba, en mettant en place le Plan d'action pour l’éducation en sciences au Manitoba, entend confirmer son engagement à motiver les élèves dans l'apprentissage des sciences et favoriser la formation professionnelle des enseignants.

Gestion des ressources hydriques du lac Winnipeg : une ressource pour le cours de sciences de la nature de la 8e année
propose un contexte dans lequel les élèves peuvent approfondir leur compréhension des systèmes hydrographiques et des concepts relatifs au développement durable en procédant à une investigation ciblée sur le lac Winnipeg. Les élèves peuvent explorer comment le lac Winnipeg et son bassin hydrographique nous lient tous et, par conséquent, peuvent devenir des protecteurs actifs de cet important élément de notre province et de notre environnement.

Sensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes au Manitoba 

Sensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes au Manitoba (printemps/été)

Sensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes au Manitoba (automne/hiver)

Le Ministère a suivi la recommandation de l'Organisation de gestion des urgences du Manitoba (OGUM) et a développé deux affiches intitulées Sensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes au Manitoba.

Ces affiches serviront comme ressources éducatives aux enseignants et aux élèves pour la sensibilisation aux conditions météorologiques extrêmes et la façon d'y répondre. Ces guides de l’enseignant ont été conçus pour appuyer l’utilisation des affiches pour adresser les résultats d’apprentissage spécifiques définis dans le regroupement Le temps qu’il fait du programmes d'études en sciences de la nature de 5e année et pour employer les stratégies générales de sensibilisation aux conditions météorologiques appuyées par l'OGUM. Les guides comprennent des renseignements généraux sur les divers phénomènes météorologiques extrêmes au Manitoba illustrés sur les deux affiches, des expériences d’apprentissage alignées au programme d’études des sciences de la nature de la 5e année, ainsi que des liens vers des ressources en ligne.

La santé et la radiophysique

Éducation Manitoba, en partenariat avec la Division du Manitoba de la Société canadienne du cancer, est heureux d’annoncer la publication du document intitulé La santé et la radiophysique : ressource manitobaine pour le cours de Physique 12e année. Cette ressource ainsi que son guide de l’enseignant est conçue de manière à appuyer la mise en œuvre du regroupement thématique « La physique médicale » du programme de Physique 40S.

En mouvement : guide d'apprentissage de l'élève (Document en format PDF 1 Mo)

Publié et distribué pour la première fois en format papier aux écoles du Manitoba en 2003, ce guide d'apprentissage de l'élève a été conçu spécifiquement pour appuyer la matière du regroupement 3 Le mouvement et l'automobile du programme d'études de la 10e année. Il permet d'aborder, dans le contexte de la sécurité routière, les concepts parfois abstraits et difficiles de l'introduction à la physique, tels que l'énergie cinétique, la conservation de l'énergie, la quantité de mouvement et l'impulsion. En plus d'amener les élèves à réfléchir à des concepts liés au mouvement tels que l'accélération et la décélération d'un véhicule (p. ex. : la distance de freinage), le document analyse les enjeux liés à la sécurité routière tels que les collisions, l'efficacité des dispositifs de protection tels que les coussins gonflables, et l'utilité de la physique pour les aider à mieux comprendre le comportement des objets en mouvement. D'autres thèmes sont présentés, dont le temps de réaction du conducteur, les responsabilités du conducteur et les changements dans les caractéristiques de la surface routière.

Fruit d'une collaboration entre la Société d'assurance publique du Manitoba et le ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba, le manuel En mouvement : guide d'apprentissage de l'élève (Document en format PDF 4,1 Mo) constitue la principale ressource pédagogique et son usage est recommandé à toutes les classes de 10e année au Manitoba pour le regroupement Le mouvement et l'automobile. Tous les jeunes manitobains profiteront du message important et adapté à leur âge véhiculé par le document en rapport avec leurs connaissances scientifiques générales et leurs responsabilités sociales en matière de sécurité routière.

Le document d'accompagnement En mouvement : guide de l'enseignant est aussi disponible en communiquant avec le bureau de l'éducation française.

Les couleuvres rayées de Narcisse
Cahier pédagogique à l'intention des enseignantes et des enseignants en sciences de la nature

Retour au haut de la page


Rapport aux parents

Les sciences nous entourent : un rapport aux parents sur les nouveautés en sciences de la nature

Retour au haut de la page