Cadre de référence
Contexte
- Le système d’éducation du Manitoba couvre une vaste zone géographique et sert un grand nombre de communautés diverses et riches sur les plans linguistique et culturel : les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les francophones, d’autres communautés linguistiques et ethniques et les nouveaux arrivants venant du monde entier.
- L’enseignement public est un élément fondamental d’une société démocratique. C’est une composante essentielle du tissu et du caractère de la société canadienne. L’objectif est de servir au mieux les intérêts de tous les élèves en matière d’éducation, peu importe leurs capacités, les circonstances familiales et personnelles ou leur lieu de résidence.
- Le gouvernement du Manitoba est déterminé à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves en créant un système d’éducation constitué de normes de haut niveau pour les éducateurs, d’attentes élevées quant à l’apprentissage des élèves, de programmes d’études pertinents, d’une gouvernance d’excellence et d’un cadre fiscal durable.
- Les élèves et l’excellence en matière de résultats d’apprentissage doivent être au cœur des préoccupations.
La mise en place d’une commission pour entreprendre une révision complète de l’éducation de la maternelle à la 12e année est une mesure depuis longtemps nécessaire. Il s’agit de mettre les forces à profit, mais aussi de définir les changements requis en vue de créer un système pouvant donner de meilleurs résultats pour les élèves et tenant compte des besoins économiques et sociétaux des Manitobains.
Mandat
La Commission effectuera un examen indépendant du système d’éducation de la maternelle à la 12e année dans le but d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves, d’assurer une viabilité à long terme et de renforcer la confiance du public. La Commission :
- proposera une vision renouvelée de l’éducation de la maternelle à la 12e année;
- fera des recommandations audacieuses pour provoquer des changements au sein des systèmes, des structures et des programmes en place et inspirer l’excellence en enseignement et en apprentissage;
- considérera le continuum de l’apprentissage de la petite enfance, l’enseignement postsecondaire et les besoins du marché du travail comme faisant partie d’une approche intégrée d’apprentissage continu.
Cette revue s’appuiera sur des consultations publiques transparentes et à grande échelle, et reposera sur des études et l’observation de pratiques exemplaires. La Commission sollicitera les commentaires et suggestions des élèves, des parents, des éducateurs, des commissions scolaires, du milieu universitaire, des organismes autochtones, de la francophonie, des conseils municipaux, des organismes professionnels, du secteur des affaires et du grand public.
Domaines d’intérêt
- Vision à long terme – Quels devraient être les buts et la finalité de l’éducation de la maternelle à la 12e année dans un monde en constante évolution?
- Apprentissage des élèves – Quelles sont les conditions requises pour atteindre l’excellence en matière de réussite scolaire et de résultats d’apprentissage au Manitoba?
- Enseignement – Comment les enseignants et les dirigeants scolaires peuvent-ils être les plus efficaces possible?
- Responsabilisation quant à l’apprentissage des élèves – Comment peut-on favoriser, au sein du système d’éducation, un sens plus aigu de responsabilisation commune concernant l’apprentissage des élèves?
- Gouvernance – Quels types de structure de gouvernance sont nécessaires pour créer un système d’éducation coordonné et pertinent?
- Financement – Quelles mesures sont requises afin de veiller à ce que le système d’éducation soit durable et offre des occasions d’apprentissage équitables pour tous les enfants et les jeunes?
Principes directeurs
Le travail de la Commission reposera sur les principes suivants :
- L’accent mis sur les élèves – Une préoccupation centrale de cet examen étant l’amélioration des résultats d’apprentissage et du rendement des élèves, le travail de la Commission se focalisera sur les enfants et les jeunes et sur les conditions permettant de favoriser leur réussite scolaire.
- L’adaptation à la réalité culturelle – Respect des différentes communautés autochtones, inuites et métisses, de la francophonie et des nouveaux arrivants, et valorisation des liens fondamentaux entre la langue et la culture.
- La mise à profit des réussites – Les travaux de la Commission tireront parti des forces du système en place et permettront de déterminer les secteurs nécessitant de l’attention, des améliorations et des modifications.
- Un processus ouvert, engageant et accessible – Tous les secteurs de la société seront invités à participer au processus et auront la possibilité de se faire entendre.
- Une approche fondée sur des données probantes – En plus de s’appuyer sur les opinions et les perspectives des Manitobains, la Commission fondera ses recommandations sur des études et des données provenant d’initiatives de réforme du système d’éducation qui ont porté leurs fruits dans d’autres administrations gouvernementales.
- L’excellence – Des recommandations seront formulées dans le but de parvenir à un système d’éducation de haute qualité et à une égalité des chances pour tous afin d’atteindre l’excellence.
Produits livrables et calendrier
La Commission préparera un document de travail pour encadrer le processus de consultation. On mettra en œuvre une vaste gamme d’approches pour favoriser la participation du public, y compris des réunions publiques, des sondages en ligne et les médias sociaux pour élargir et diversifier cette participation.
Les travaux préliminaires de la Commission ont commencé en décembre 2018. Les activités destinées au public devraient commencer vers le début de 2019. La Commission doit soumettre un rapport final au ministre en février 2020. Ce rapport inclura ses principales conclusions et recommandations, et sera rendu public en mars 2020.
La Commission bénéficiera des services d’un petit secrétariat (Directeur, analyste de politiques et adjointe administrative) qui l’appuiera dans les tâches administratives, la logistique et les questions de politiques ainsi que d’appuis externes qui pourraient comprendre l’embauche de consultants et de chercheurs en fonction des besoins.