Mise à jour concernant le programme
Dans sa démarche d’amélioration continue, l’Aide aux étudiants du Manitoba vise à simplifier ses processus et à rehausser la satisfaction de sa clientèle étudiante. Chaque année, des modifications sont apportées en vue de simplifier la démarche de demande et d’octroi d’aide financière.
Prêt d’études intégré Canada-Manitoba
LLes gouvernements du Canada et du Manitoba ont intégré une partie de l’administration de leurs programmes de prêt d’études. Ainsi, pour les emprunteurs auprès de l’Aide aux étudiants du Manitoba, c’est le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) qui gère maintenant le versement et le remboursement des prêts étudiants du gouvernement du Manitoba. Les étudiants continueront de soumettre de nouvelles demandes de prêt, des demandes de réévaluation et des appels de fonds à l’Aide aux étudiants du Manitoba, car cette partie du programme ne change pas.
Dans le cadre du projet d’intégration des prêts d’études Canada-Manitoba, le gouvernement du Canada versera désormais la Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité.
Veuillez noter que l’Aide aux étudiants du Manitoba a cessé d’accepter les paiements des prêts étudiants du gouvernement du Manitoba. Veuillez consulter le site Web du CSNPE pour savoir comment poursuivre le remboursement de votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba.
Foire aux questions sur le prêt d’études intégré Canada-Manitoba.
Augmentation du montant maximal du prêt étudiant du gouvernement du Manitoba par semaine
L’augmentation du montant maximal du prêt étudiant du gouvernement du Manitoba, qui est passé de 140 $ à 200 $ par semaine d’études pour mieux soutenir les étudiants qui poursuivront des études postsecondaires, est prolongée pour l’année de programme 2024-2025.
Augmentation du montant maximal du prêt d’études canadien par semaine
L’augmentation du montant maximal du prêt d’études canadien, qui est passé de 210 $ à 300 $ par semaine pour les étudiants à temps plein, est prolongée pour l’année de programme 2024-2025.
Remarque : Le montant maximal des prêts d’études canadiens pour les étudiants à temps partiel ne changera pas; il demeure à 10 000 $
Allocations de logement
Le Programme canadien d’aide financière aux étudiants et le Programme d’aide aux étudiants du Manitoba ont augmenté les allocations de logement utilisées pour déterminer les besoins financiers. Cette mesure permettra donc à un plus grand nombre d’étudiants de bénéficier d’une aide supplémentaire.
Bonification des bourses canadiennes pour étudiants
L’augmentation de 40 % des bourses canadiennes pour étudiants par rapport à leurs montants de 2019-2020 se poursuivra pour l’année de programme 2024-2025. Cela aura une incidence sur les bourses canadiennes pour étudiants suivantes :
- La bourse canadienne pour étudiants à temps plein : jusqu’à 525 $ par mois d’études ou 4 200 $ pour une période d’études de 8 mois
- Auparavant, elle était jusqu’à 3 000 $ en 2019-2020 pour une période d’études de 8 mois
- La bourse canadienne pour étudiants à temps partiel : jusqu’à 2 520 $ pour l’année scolaire
- Auparavant, elle était jusqu’à 1 800 $ au cours de l’année scolaire 2019-2020
- La bourse canadienne pour étudiants ayant une invalidité : 2 800 $ pour l’année scolaire
- Auparavant, elle était jusqu’à 2 000 $ au cours de l’année scolaire 2019-2020
- La bourse canadienne pour étudiants à temps plein ayant des personnes à charge : 280 $ par personne à charge par mois d’études, ou jusqu’à 2 240 $ par personne à charge pour une période d’études de 8 mois
- Auparavant, elle était de 1 600 $ (en 2019-2020) pour une période d’études de 8 mois
- La bourse canadienne pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge : jusqu’à un maximum de 2 688 $ pour l’année scolaire
- Auparavant, elle était jusqu’à 1 920 $ au cours de l’année scolaire 2019-2020
Remarque : Le montant de la Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité ne changera pas; il demeure jusqu’à 20 000 $ pour chaque année scolaire.
Évaluations de l’incapacité et formulaires médicaux
Les frais payés par les étudiants pour remplir les évaluations d’incapacité et les formulaires médicaux à des fins de vérification de l’incapacité peuvent désormais être réclamés en tant qu’éléments autorisés dans le cadre de la Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité.
Renonciation à la vérification du crédit
Le Programme canadien d’aide financière aux étudiants éliminera définitivement l’exigence de vérification du crédit pour les étudiants adultes qui présentent une demande pour la première fois à compter du 1er août 2024.