Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous planifiez votre avenir?| Aide aux étudiants du Manitoba

Qu'est-ce que l'Aide aux étudiants du Manitoba? Suis-je admissible?

L’Aide aux étudiants du Manitoba offre un soutien financier aux études postsecondaires sous forme de prêts, de bourses et de subventions aux étudiants admissibles. Ce programme gère les prêts d’études provinciaux et fédéraux et d’autres mesures d’aide financière à l’intention des Manitobains qui n’ont pas les ressources nécessaires pour payer eux-mêmes leurs études.

Le financement de l’Aide aux étudiants du Manitoba est complémentaire et n’est pas destiné à remplacer vos propres ressources ou à couvrir l’intégralité du coût de votre éducation. Vous, et dans certains cas votre famille immédiate, devez contribuer aux frais à payer. Il est aussi recommandé de présenter une demande à d’autres sources de financement (p. ex. bourses d’études et d’entretien ou financement gouvernemental).

En raison des temps de traitement plus longs pendant les périodes de pointe, le financement de l’Aide aux étudiants du Manitoba pourrait ne pas être disponible dès le début des cours. Par conséquent, il est important que les étudiants aient un plan de secours pour payer leurs droits de scolarité, leurs livres et fournitures scolaires ou leurs frais de subsistance pendant le traitement de leur demande.

Pour plus de renseignements, consultez la section Foire aux questions.


Une demande – deux prêts

Quand vous présentez une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba, vous pouvez être admissible à des prêts et à des subventions non seulement de l'Aide aux étudiants du Manitoba, mais aussi du Programme canadien d’aide financière aux étudiants.

Le traitement des demandes de prêts étudiants, des demandes de réévaluation et des appels de financement sera géré par l'Aide aux étudiants du Manitoba, tandis que le versement et le remboursement des prêts étudiants du Manitoba seront gérés par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Foire aux questions sur le Programme intégré de prêts d’études Canada-Manitoba.


Qui utilise l'Aide aux étudiants du Manitoba et êtes-vous admissible?

Que vous entrepreniez des études postsecondaires, pour la toute première fois ou non, ou que vous planifiiez votre avenir, nous pourrions vous aider à payer vos études.

Faites le test suivant pour voir si vous êtes admissible à présenter une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba.

  • Vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent (immigrant reçu) ou une personne protégée.
  • Vous êtes un résident du Manitoba.
  • Vous étudierez dans une école et un programme approuvés. Si vous n'êtes pas certain, vérifiez dans la section des écoles et des programmes approuvés ou communiquez avec l'Aide aux étudiants du Manitoba.

Si vous avez répondu oui à toutes les questions ci-dessous, vous êtes admissible à présenter une demande à l'Aide aux étudiants du Manitoba.

Autres exigences et limites

Exigences

Pour rester admissible au Programme manitobain d'aide aux étudiants, vous devez :

  • réussir au moins 60 % d'une pleine charge de course chaque session si vous étudiez dans un collège ou une université (si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est l'équivalent d'une pleine charge de cours dans votre cas, posez la question à votre école);
  • réussir 100 % de vos cours et maintenir un taux de présence de plus de 90 % si vous étudiez dans une école professionnelle privée ou dans un institut de formation privé.
Limites

Il existe des limites à l'aide que vous pouvez recevoir de l'Aide aux étudiants du Manitoba. Elles concernent, entre autres :

Le programme d'études

L'Aide aux étudiants du Manitoba fournira une aide financière pour le nombre total d'années qu'est censé durer le programme selon l'école, plus une autre année. Prendre une charge de cours de moins de 100 % pourrait faire en sorte que votre période d'admissibilité à un prêt finisse avant que vous terminiez le programme.

La limite à vie

L'Aide aux étudiants du Manitoba fournit une aide financière aux étudiants à temps plein pour un maximum de 340 semaines.