Cheryl Lynn Dyck

Mai 2024

Cheryl Lynn Dyck

  • Collectivité d’origine :
    Winnipeg Manitoba, territoire du Traité no 5 God’s Lake Narrows Manitoba.
  • Identité culturelle :
    Swanpy Cree
  • Poste actuel :
    Éducatrice de la petite enfance (ÉPE II) à Ma Mawi Wi Chi Itata Centre du développement de la petite enfance
  • Éducation et formation :
    J‘ai terminé ma formation en 1989 au Technical Vocational High School avec un diplôme à double reconnaissance en enseignement général et en éducation de la petite enfance (Niveau ÉPE II). J’avais la chance de faire partie de la dernière promotion du programme d’apprentissage de la petite enfance à double reconnaissance offert par le Collège Red River (RRC Polytech) en partenariat avec Tec Voc.
  • Rôles et responsabilités :
    Les rôles les plus importants que j’ai assumés ont été ceux de mère, de mère de famille d’accueil, de tante et de sœur; et j’ai hâte de devenir nohkom un jour (Je ne cesse de dire à ma fille que ses chats ne sont tout de même pas comme des petits-enfants!). En tant que ÉPE II, j’ai offert des soins et du soutien inclusifs à de nombreux enfants et à leurs familles pendant les dernières 35 années.

    J’élabore et je mets en œuvre continuellement des activités qui conviennent à l’âge des enfants, ainsi que des activités particulières qui comprennent la culture autochtone pour les enfants, telles que le tamtam, la musique, la gigue, le chant, les livres, la langue, les enseignements, les animaux, les pratiques de purification par la fumée, etc. Je travaille quelquefois comme membre et chef d’une équipe (assumant le rôle de directeur du centre en cas de besoin). Maintenir de bonnes relations et une bonne communication avec le personnel et les parents est important pour moi.
« Lorsque vous faites ce vous aimez et adorez ce que vous faites, cela vous amène à donner le meilleur de vous. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Ma mère était une survivante des pensionnats autochtones qui a travaillé fort et est devenue infirmière à Winnipeg. Elle est malheureusement décédée lorsque j’étais petite et elle n’a pu me passer aucun savoir autochtone et il n’y a eu personne d’autre pour me l’enseigner.

N’ayant pas grandi dans ma culture autochtone, j’avais des difficultés avec cette culture et je la trouvais parfois accablante, surtout lorsque, sans connaître la culture, j’allais dans un organisme dirigé par un Autochtone. Mes collègues m’ont été d’une grande aide. Elles m’ont formée et m’ont aidée à devenir autonome. Elles étaient toujours prêtes à partager leurs connaissances avec moi et à répondre à mes questions. Je continue d’apprendre et à bénéficier de leur appui et de leurs encouragements.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspirée à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
J’avais toujours du plaisir à travailler auprès des enfants, j’étais toujours la gardienne d’enfants de la famille et j’aimais être avec mes nièces et mes neveux. Mon conseiller scolaire au Technical Vocational High School m’avait suggéré de suivre la formation d’éducatrice de la petite enfance et j’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice de la petite enfance ÉPE II en juin 1989.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidée à être là où vous êtes aujourd'hui?
Après mes études secondaires, on m’avait offert un poste à temps partiel dans un centre de garde d’enfants où j’avais fait mon stage. J’avais découvert que j’aimais travailler à ce poste; il y avait toujours beaucoup de choses à faire et chaque jour était différent. J’avais ensuite commencé à travailler à temps plein comme ÉPE II et j’ai fait 11 ans auprès des enfants du préscolaire. Ce n’est qu’après avoir accouché de ma fille que je me suis rendu compte que j’aimais aussi travailler auprès des enfants plus jeunes. J’avais donc eu la possibilité de travailler auprès des enfants plus jeunes. Je suis maintenant dans à ma 23e années de travail auprès des bébés et d’enfants en bas âge. Après 35 années de travail comme ÉPE, je continue d’aimer ce que je fais.

Message d’encouragement :
C’est important d’aimer ce que vous faites; lorsque vous trouvez ce que vous aimez et que vous avez une passion pour cela, vous ne voyez plus cela comme un travail. Lorsque vous faites ce vous aimez et adorez ce que vous faites, cela vous amène à donner le meilleur de vous.