Cadre de L'APPRENTISSAGE

Compétences globales du Manitoba

La communication


Version imprimable ( 218 Ko)

  • Exprimer des idées et des émotions de multiples façons et dans divers contextes.
    • Les élèves expriment leurs idées et leurs émotions tout en suivant les indices communicatifs (p. ex. type de texte, communication non verbale, ton de la voix, images numériques ou icônes, etc.) et les conventions du contexte.
    • Les élèves partagent des idées en utilisant des modes de communication et des supports variés qui tiennent compte de l’intention de la communication, du public cible et du contexte.
    • Les élèves comprennent que leurs paroles et leurs actions façonnent leur identité et leur relation avec eux-mêmes et avec les autres.
  • Recevoir des messages des autres sous divers modes et dans divers contextes.
    • Les élèves utilisent des indices communicatifs (p. ex. type de texte, communication non verbale, ton de la voix, images numériques ou icônes, etc.) pour mieux comprendre les messages reçus et leur contexte.
    • Les élèves cherchent à comprendre les messages des autres par l’observation, l’écoute active et le questionnement.
    • Les élèves comprennent comment divers contextes (linguistiques, culturels, générationnels, expérientiels) peuvent influer sur la compréhension des messages.
  • Établir des liens afin d’approfondir l’apprentissage et développer des relations avec les autres.
    • Les élèves construisent le sens et approfondissent leur compréhension en s’appuyant sur une ou plusieurs langues et modes de communication.
    • Les élèves font des liens et cultivent des relations dans le cadre de conversations, de discussions et d’interactions en personne et dans les contextes numériques.
    • Les élèves valorisent le rôle que joue la communication dans le renforcement de la communauté.
a person in front of a magnifying glass

Retour au Cadre de l'apprentissage