Mino-Pimatisiwin—Le bien-vivre ( 511 Ko)
Mino-Pimatisiwin (Le bien-vivre) fait référence à une vie bien équilibrée où les quatre caractéristiques d’un être humain sont abordées : émotionnelle, physique, mentale et spirituelle.
Mino-Pimatisiwin est un enseignement autochtone qui décrit comment les dimensions émotionnelle, physique, mentale et spirituelle d’une personne, ou le cœur, le corps, la pensée et l’esprit s’équilibrent pour lui permettre de connaître le bien-vivre. C’est un apprentissage à vie où chacun apprend à vivre en harmonie avec les autres et le monde naturel selon les principes du respect, de la réciprocité et de l’interdépendance. Afin d’enseigner Mino-Pimatisiwin et de le comprendre en profondeur, un travail continu avec les communautés autochtones ainsi qu’avec les Aînés et les Gardiens du savoir autochtones est nécessaire. Dans le cadre de ce travail soutenu, cet enseignement autochtone et les valeurs associées font partie intégrante de notre vision d’un accompagnement approprié pour tous les élèves au Manitoba.
La réussite de l’élève signifie que ce dernier est prêt à réaliser son plein potentiel et à atteindre le Mino-Pimatisiwin (le bien-vivre), où :