Cadre de L'APPRENTISSAGE

Littératie, numératie et multilittératies

La littératie est définie comme étant la capacité de penser et d’utiliser le langage pour apprendre, communiquer, créer et interagir avec des idées, avec d’autres personnes et avec le monde qui nous entoure.

La numératie est définie comme étant la capacité de penser et de communiquer en utilisant la compréhension mathématique et informatique pour donner un sens aux données, pour reconnaitre et développer des régularités, des abstractions, des algorithmes et des relations, et pour résoudre des problèmes réels du monde.

La multilittératie soutient une compréhension plus large et plus inclusive de la littératie et de la numératie pour les éducateurs, toutes disciplines confondues. Il s'agit d'une invitation à élargir notre connaissance des nombreuses littératies qui soutiennent les élèves lorsqu'ils interagissent avec des idées, avec d'autres personnes et avec le monde naturel qui les entoure pour interpréter, donner du sens, résoudre des problèmes, créer et communiquer. Les multilittératies tiennent compte du fait que notre monde devient de plus en plus numérique et riche en informations.

Les multilittératies visent l'utilisation de plusieurs modes de communication dans et à travers divers contextes dans le but de communiquer et de donner un sens à l'information au sein du monde qui nous entoure. Cette approche fait appel aux savoirs, savoir-faire et savoir-être uniques des élèves. Elle favorise la création d’un environnement d'apprentissage accessible et plus inclusif qui soutient le développement des langues et des littératies dans tous les domaines de la vie.


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