Cadre de L'APPRENTISSAGE

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  • Focus sur le programme d'études : Histoire
  • Niveau : 11e année
  • Temps nécessaires : 1 à 2 semaines
  • Focus sur les compétences globales
    • Citoyenneté
    • Pensée critique
  • Focus sur l'expérience d'apprentissage et l'évaluation
    • Les situations d’apprentissage et d’évaluation se déroulent dans un milieu d’apprentissage riche et engageant offrant un climat de confiance et de respect.
    • Le milieu d’apprentissage et les situations d’apprentissage et d’évaluation infusent les perspectives autochtones et engagent l’apprenant dans un processus de réconciliation.

Que contient un Traité?

Quelles sont les modalités des Traités, comment sont-elles respectées et quels sont leurs impacts à court et à long terme?


Des élèves de 11e année exploraient le sujet des traités dans leur cours d’histoire du Canada. La question clé qui guidait leur apprentissage était : « Quels sont les impacts à court et à long terme des Traités? »

Pour commencer, les élèves ont discuté de différents exemples d’ententes établies au cours de leur vie avec, par exemple, des amis, leurs parents, ou des personnes de leur école, et pris en considération ce qui se passe lorsqu’ils brisent des ententes. Ils se sont également discuté des concepts associés de confiance, de conséquence et de justice. On a ensuite demandé aux élèves ce qu’ils connaissaient sur les traités. Ensuite, ils ont lu La maison de Murray Angus, et la Déclaration de réconciliation. Après cette lecture, on a donné aux élèves le choix de créer « un poème retrouvé » (phrases ou bribes de phrases tirées d’une histoire ou d’un article pour constituer un nouveau poème) afin d’établir un rapport avec le texte, ou bien d’écrire des sous-titres et du dialogue pour accompagner les illustrations de The House Cartoon Drawings. Les élèves ont ensuite discuté de leur nouvelle compréhension des traités. Ils ont également lu la Déclaration de réconciliation. L’enseignant a partagé de l’information et des ressources sur les Traités au Manitoba, ce qui a fourni une perspective historique. Ils ont également discuté de la reconnaissance des terres et des traités, de leur importance et ils ont appris sur quelle terre visée par un traité ils se trouvaient.

Pour approfondir leur apprentissage, Au cours de la phase suivante, les élèves ont examiné la carte de l’IPAC (Atlas des peuples autochtones du Canada). Ils ont exploré la carte, en prenant compte de ce qu’ils connaissaient et de la façon dont les terres et les collectivités ont changé au fil du temps. Ils ont examiné les différents traités visant leurs communautés représentées sur la carte, ainsi que d’autres endroits qu’ils avaient visités. Les élèves ont également utilisé la ligne du temps sur la carte pour cerner les événements clés dans la création et la mise en œuvre des traités et des ententes territoriales. Tout au long du processus, on leur a demandé de noter leurs observations, les liens qu’ils ont faits et leurs questions. Des discussions en salle de classe ont eu lieu par la suite et les élèves ont pu reformuler ou créer leur reconnaissance territoriale.

En dernière étape, les élèves devaient lire les p, et y réfléchir, en se basant sur ce qu’ils avaient appris sur les traités. On leur a également demandé de réfléchir aux questions qu’ils leur restaient. Dans le cadre d’un dialogue ouvert selon la méthode socratique, les élèves ont été invités à discuter de questions telles que : « Quelles sont les modalités des traités? Sont-elles respectées? Quels sont les impacts à court et à long terme des traités? »

Comme activité de clôture, les élèves ont été invités à rédiger leur propre reconnaissance du territoire sur lequel ils vivent.


Dimensions des compétences globales en action

Citoyenneté
  • Les élèves s’interrogent sur leurs propres perspectives sur des sujets complexes.
  • Les élèves reconnaissent la discrimination, les principes d’équité et les droits de la personne dans leur vie personnelle.
  • Les élèves font preuve d’empathie et comprennent que certaines perspectives ne correspondent pas aux leurs.
Pensée critique
  • Les élèves font des liens entre des idées, des régularités et des relations à partir de critères et de preuves.
  • Les élèves comprennent comment les perspectives sont ancrées dans certains contextes.
  • Les élèves développent des opinions et émettent des jugements de façon éclairée fondés sur les observations, les expériences et les preuves.

Récits de pratique