Cadre de L'APPRENTISSAGE

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  • Focus sur le programme d'études : Santé, Français, Sciences humaines
  • Niveau : 1re année
  • Temps nécessaires : 1 mois
  • Focus sur les compétences globales
    • Citoyenneté
    • Communication
  • Focus sur l'expérience d'apprentissage et l'évaluation
    • L’apprenant développe un sentiment d’appartenance à la collectivité francophone, tant au sein de l’école que dans la communauté francophone en dehors de la salle de classe.
    • Les situations d’apprentissage et d’évaluation se déroulent dans un milieu d’apprentissage riche et engageant offrant un climat de confiance et des respect.

Une campagne de collecte d’aliments pour réchauffer le cœur : faire le bien en temps difficiles

Comment est-ce qu’on peut faire le bien en temps difficiles?


Quatre classes de 1re année en immersion française étudiaient le Guide alimentaire canadien, tout en mettant l’accent sur la citoyenneté, la communication, la créativité et la collaboration. Les enseignants ont commencé par susciter l’intérêt et la curiosité des élèves en leur faisant lire plusieurs livres sur la faim et les banques alimentaires (p. ex., It’s a No-Money Day de Kate Milner, Maddi’s Fridge de Lois Brandt et Vin Vogel, Lulu and the Hunger Monster d’Erik Talkin et Sheryl Murray). Tout en développant leur empathie et leur générosité, les élèves ont discuté de la façon dont les personnages de ces livres se sentaient quand ils n’avaient pas assez à manger et de l’impact que cela a eu sur eux. Ils ont également exploré le concept des banques alimentaires et ce qu’elles apportent à la communauté.

Désireux d’aider, les élèves ont réfléchi à des façons d’aider les personnes dans le besoin. Bien qu’ils aient pensé à plusieurs merveilleuses idées, telles que faire du bénévolat dans une soupe populaire, servir le déjeuner, des collations ou le dîner aux élèves de l’école qui n’ont pas assez à manger, ou distribuer des nécessités quotidiennes aux itinérants, ils ont finalement décidé de lancer une campagne de collecte d’aliments à l’échelle de l’école. Après avoir effectué des recherches sur les organismes locaux, les élèves ont choisi de recueillir des articles pour Harvest Manitoba (anciennement appelé Winnipeg Harvest) et pour le Christmas Cheer Board. Ils se sont jumelés avec des élèves plus âgés, chargés d’organiser la création des paniers pour le Christmas Cheer Board, tandis qu’eux-mêmes rassemblaient les aliments non périssables.

Les élèves ont appris de leurs recherches sur ces organismes que certains aliments étaient très convoités. Ils ont donc décidé de concentrer leurs efforts sur la collecte de ces aliments et en ont choisi 12. Ils se sont renseignés sur les groupes alimentaires et ont classifié chaque article selon ces groupes. Enfin, afin de promouvoir la collecte d’un aliment différent par jour, ils ont créé des vidéos que chaque enseignant de l’école présentait à ses élèves chaque jour. Ces vidéos offraient des indices à la communauté scolaire pour deviner la denrée quel article allait être recueilli le lendemain. Les indices, qui étaient tous donnés en français, n’ont pas seulement contribué à développer le vocabulaire des élèves, mais ont également créé de belles possibilités d’apprentissage authentiques et significatives. Les indices comprenaient la couleur de l’aliment, le groupe alimentaire auquel il appartient ainsi qu’une anecdote intéressante. Les élèves ont collaboré pour choisir ces indices et ces anecdotes, puis ont décidé la façon créative dont ils voulaient communiquer ces indices dans la vidéo.

Une fois la planification terminée, chaque élève a participé à deux vidéos. Chaque élève avait un rôle à jouer, y compris ceux qui n’étaient pas à l’aise de parler ou même d’être devant la caméra. Ils ont enregistré les vidéos, créé des accessoires ou parlé et dansé tout en donnant des indices. Toute la communauté scolaire se sont bien amusés à regarder les vidéos, tout en approfondissant leur apprentissage de la langue française et du Guide alimentaire canadien, et sachant que leur contribution a aidé les gens dans le besoin.

Ces jeunes élèves ont assumé un rôle de leadership au sein de leur école et le plaisir a atteint un tout autre niveau une fois que la campagne de collecte d’aliments était terminée. Les élèves se sont émerveillés de voir enfin le résultat de leur travail acharné. Une montagne d’aliments non périssables s’était accumulée près de l’entrée principale de l’école, et c’était grâce à leurs efforts. 91. Quatre-vingt-onze. C’est le nombre de boîtes remplies et livrées à Harvest Manitoba et au Christmas Cheer Board.


Dimensions des compétences globales en action

Citoyenneté
  • Les élèves reconnaissent la discrimination, les principes d’équité et les droits de la personne dans leur vie personnelle.
  • Les élèves contribuent de leur façon à l’amélioration du monde qui les entoure.
  • Les élèves travaillent en vue de trouver des solutions responsables et équitables dans un souci du respect de la diversité, de l’inclusion et des droits de la personne.
Communication
  • Les élèves partagent des idées en utilisant des modes de communication et des supports variés qui tiennent compte de l’intention de la communication, du public cible et du contexte.
  • Les élèves comprennent que leurs paroles et leurs actions façonnent leur identité et leur relation avec eux-mêmes et avec les autres.
  • Les élèves font des liens et cultivent des relations dans le cadre de conversations, de discussions et d’interactions en personne et dans les contextes numériques.
  • Les élèves valorisent le rôle que joue la communication dans le renforcement de la communauté.

Références

Récits de pratique