Évaluation
Projets d'évaluation provinciaux
Les projets d'évaluations provinciaux aident à l'apprentissage en :
- donnant de la rétroaction aux élèves, aux enseignants et aux parents au sujet des apprentissages de l'élève;
- donnant des renseignements pour la planification des activités de l'enseignement et en permettant de déterminer s'il y a lieu de faire des changements ou d'intervenir auprès d'un élève en particulier;
- fournissant sur l'ensemble du système des renseignements qui permettent de déterminer les tendances et de prendre des décisions concernant les ressources et le soutien;
- fournissant au public des renseignements d'ordre général sur le rendement des élèves afin qu'il continue à avoir confiance au système d'éducation.
Les projets d'évaluation provinciaux comprennent les volets suivants :
l'évaluation des apprentissages, obligatoire au tout début de la 3e année et de la 4e année en immersion et à mi-parcours de la 7e année et à mi-parcours de la 8e année, où le Ministère offre des services de soutien et de consultation auprès du milieu scolaire;
le développement d'outils pour l'évaluation du français pour divers niveaux scolaires;
un appui au milieu scolaire (rapports, ateliers, consultations) sur le plan de l'évaluation, des statistiques, de la recherche et de l'informatique;
Participation à des programmes de testage nationaux et internationaux
La participation à des programmes de testage nationaux et internationaux, sous la direction du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), dans le domaine de l'éducation, tels que :
- le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
Vous pouvez consulter le plus r écent rapport canadien sur le PISA sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation.
Veuillez consulter des exemples d'items de lecture ( 61 Ko) ainsi que la clé de correction ( 37 Ko). - le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE)
Vous pouvez consulter le plus récent rapport canadien sur le PPCE sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation.