Contenu de cette page
Évaluation
Documents d'appui et outils d'évaluation pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation
Sauf pour le projet de discussion Touchstones, ces documents d'appui ont été développés conjointement par le Ministère, des enseignantes et enseignants œuvrant en salle de classe pour chacune des années scolaires en question et des éducatrices et éducateurs en milieu scolaire.
Communication orale
En réponse au milieu éducatif préoccupé de savoir comment faire en sorte que les élèves améliorent la qualité de leur communication orale en français au jour le jour (La communication orale au quotidien en immersion française), le Ministère a mené des projets de recherche-action et a conclu qu’au moins trois composantes sont nécessaires pour répondre à ce besoin, soit :
- Préciser davantage les fondements du programme d’immersion française et établir des postulats et des principes directeurs afin de valoriser le choix des élèves d’apprendre et de parler deux langues. Voir Fondements pour apprendre et parler une autre langue, Le Programme d'immersion française. Voir également L’apprentissage d’une autre langue, une valeur ajoutée de F. Girouard et S. Drzystek, 2012.
- Mettre en œuvre une approche immersive pour faire en sorte que l'aboutissement de l'apprentissage ne se limite pas à une langue transitoire, le "franglais", et fournir des documents d’appui favorisant le développement des compétences des élèves en aisance et en précision à l’oral lors d’interactions avec un ou plusieurs interlocuteurs. Voir l'Ensemble multimédia — Interagir avec aisance et précision à l’oral.
- Enrichir le milieu scolaire en y ajoutant une pratique d’oral réflexif soutenue grâce à des discussions bien encadrées (à titre d'exemple, le Projet de discussion TouchstonesMD) qui amènent les élèves à réfléchir sur des thèmes liés à leur expérience de vie et à exprimer en français leur compréhension des choses. Voir également Discussions TouchstonesMD — Penser pour parler et parler pour penser.
Méthodologie
Une approche intégrée
L’approche intégrée propose un encadrement pédagogique qui s’adresse systématiquement à l’intégration de la langue et du contenu. L’approche fournit aux enseignants une variété de stratégies qui sont flexibles et s’adaptent facilement à toute situation d’apprentissage pour enrichir le discours en salle de classe. Voir La langue au cœur du Programme d’immersion française : une approche intégrée dans la pédagogie immersive.
Développement de la pensée critique
Projet de discussion Touchstones
Écoute
12e année
Français langue première
Écriture
Ces documents présentent des outils permettant d'évaluer, soit les récits, soit les textes informatifs des élèves.
4e année
Français langue première
- Outils pour l'évaluation des récits des élèves
- Outils pour l'évaluation des textes informatifs des élèves
6e année
Grille d'évaluation d'un texte informatif
- Programme français ( 126 Ko)
- Programme d'immersion française ( 174 Ko)
Grille d'évaluation d'un récit
- Programme français ( 100 Ko)
- Programme d'immersion française ( 176 Ko)
8e année
Ensemble d'outils pour appuyer le projet d'évaluation en lecture et en écriture
12e année
Français langue première
- Grille d’évaluation d’un récit de fiction ( 213 Ko)
- Grille d'évaluation d'un texte argumentatif ( 214 Ko)
Français langue seconde – immersion
- Documents d’appui au texte s’apparentant à la nouvelle littéraire
- Grille d’évaluation d’une nouvelle littéraire ( 50 Ko)
- Grille d’évaluation d’un texte argumentatif ( 497 Ko)
Lecture
1re à la 4e année
Du tout début de la 3e année
Du tout début de la 4e année
6e année
Outils pour l'évaluation de la lecture
7e année
Outils pour l'évaluation de la lecture
8e année
Ensemble d'outils pour appuyer le projet d'évaluation en lecture et en écriture
- Programme français
- Programme d'immersion française – longue
- Programme d'immersion française – courte
12e année
Français langue première