Écoles sûres et accueillantes
Directive d’orientation pour améliorer les appuis proactifs afin de réduire le RECOURS À LA SUSPENSION
Ce document offre des lignes directrices qui informeront les divisions scolaires sur l’élaboration des politiques et des procédures sur le recours à la suspension dans les écoles. Cette directive d’orientation offre également des renseignements qui appuient les écoles dans leurs efforts à limiter, réduire et éliminer graduellement les pratiques restrictives, sauf dans des cas de risques imminents à la sécurité des élèves et du personnel. Les divisions scolaires devront réviser ou élaborer des politiques sur le recours à la suspension dans les écoles du Manitoba en conformité avec ces lignes directrices.
Guide d’accompagnement du document écoles sûres et accueillantes ( 845 Ko)
Le guide d’accompagnement comprend des renseignements, des liens et des ressources qui visent à soutenir les écoles dans leurs efforts pour limiter, réduire et éliminer progressivement les pratiques d’exclusion.
Document en sections
Pages liminaires (126 Ko)
Table des matières ( 51 Ko)
Remerciements ( 57 Ko)
Principes du Manitoba en matière d’inclusion ( 50 Ko)
Introduction ( 147 Ko)
Lois et règlements connexes ( 54 Ko)
Principes directeurs ( 64 Ko)
- Ligne directrice 1 : Définitions et terminologie ( 73 Ko)
- Ligne directrice 2 : Améliorer les pratiques proactives et préventives ( 73 Ko)
- Ligne directrice 3 : Solutions de rechange à la suspension ( 81 Ko)
- Ligne directrice 4 : Discernement et prise en compte ( 70 Ko)
- Ligne directrice 5 : Procédures de suspension ( 84 Ko)
- Ligne directrice 6 : Processus de réintégration ( 74 Ko)
- Ligne directrice 7 : Processus d’appel ( 55 Ko)
- Ligne directrice 8 : Documentation ( 52 Ko)
- Ligne directrice 9 : Surveillance et examen ( 74 Ko)