EXEMPLE D'UN PLAN DE TRAITMENT SÉPARÉ, DE TYPE CERCLE DE SOINS -- pour un élève qui a besoin de services multisystèmes coordonnés

 

1. Renseignements personnels

Nom : Albert
Date de naissance : 87/10/21
Âge : 10 ans 5 mois
Date du plan : 17-03-97
Parent/tuteur : Services à l'enfant et à la famille du Nord-Ouest - Tuteur temporaire
Joe et Susan Smith; parents nourriciers depuis le 1er octobre 1997
École : Léroux
Année : 4e (a repris sa 1re année)

2. Description des troubles affectifs et comportementaux

(Précisez la nature des troubles affectifs et comportementaux; de quelle manière ils menacent la sécurité de l'enfant lui-même ou celle des autres; si les problèmes persistent; et leur degré d'omniprésence au foyer familial, à l'école, et dans la collectivité.)

Le comportement de Albert peut être assez extrême lorsque quelqu'un est dans son chemin ou lorsqu'il est de mauvaise humeur. Il ne se comporte pas de façon très rationnelle et son comportement menace sa propre sécurité et celle des autres. Le tableau suivant donne quelques exemples de ce type de comportement. Depuis septembre de cette année, on a compté 24 de ces comportements. La plupart comportaient une agression (une poussée ou un coup brusque) suivie d'une fuite (de la pièce ou de l'établissement). Toutefois, quelques-uns de ces incidents ont donné lieu à de graves conflits lorsque les personnes visées n'ont pas reculé. Lorsqu'on tente de le contenir àces moments là, Albert peut mettre de nombreuses heures à se calmer.

À l'école À domicile

A pris à la gorge une petite fille qui s'est mise dans son chemin.

S'est battu avec son frère au moment d'une visite organisée et l'a menacé avec un couteau.

A poussé une paraprofessionnelle qui lui a barré le chemin alors qu'il tentait de quitter la classe durant la récréation (il devait rester en classe durant la récréation). Il a utilisé suffisamment de force pour lui faire perdre l'équilibre.

S'est enfui de la maison et est resté dehors presque tout la nuit. Il n'a jamais laissé savoir où il était.

A frappé une paraprofessionnelle dans le dos avec son poing, alors qu'elle était assise devant lui et ce, sans raison apparente. Il a utilisé suffisamment de force pour qu'elle quitte la pièce en se plaignant de douleur.

A été trouvé sur le toit de la maison un soir qu'on lui avait ordonné de rester à la maison et qu'il essayait de s'échapper. Il s'agit d'une maison à deux étages.

A lancé un livre à un enseignant au moment où il avait de la difficulté avec un devoir.

A causé des dommages à sa chambre et à ses affaires personnelles alors qu'il était en colère.

A couru devant une voiture à la récréation alors qu'il essayait de récupérer une balle.

On a dû faire appel à l'équipe d'urgence pour adolescents en crise deux fois au cours des deux derniers mois.

A frappé un autre enfant au mollet avec un bâton alors qu'il était en colère contre lui parce qu'il avait compté le but gagnant de son équipe. L'enfant avait des contusions.

 

 

Albert a de la difficulté à l'école depuis la maternelle, et même depuis la garderie. Les Services à l'enfant et à la famille s'occupent de son cas depuis qu'il a deux ans et ont été son tuteur légal à plusieurs reprises depuis.

Stratégies et modes de comportement

Lorsque Albert veut faire quelque chose et que quelqu'un tente de l'empêcher, il ignore habituellement cette personne et continue ce qu'il est en train de faire. Peu importe s'il s'agit d'un de ses pairs ou d'un adulte. Toutefois, Albert réagit mieux à un enfant plus jeune qui tente de l'arrêter. Si la personne insiste, Albert (si c'est un de ses bons jours) arrête, mais en faisant du bruit. Par exemple, s'il doit arrêter de faire des mathématiques pour passer aux langues, il ferme son livre bruyamment en disant « Je le ferme. » À la maison, si on lui dit d'éteindre la télévision pour venir souper, il s'écrie tout fort : « Cette maison est stupide. » ou « Qui veut manger ça quand même? » Si ça ne va pas bien à l'école, Albert peut tout simplement ignorer l'adulte et quitter bruyamment la pièce, habituellement avec un commentaire comme « J'suis pas obligé de travailler dans c'te maudite place. » À deux reprises, lorsqu'un enseignant a tenté d'empêcher Albert de quitter la pièce en se tenant devant lui, il a réagi physiquement. À la maison, il peut traiter les autres de tous les noms et, s'ils ne reculent pas, quitter la maison en disant : « J'ai pas besoin de rester dans cette maison stupide. » et briser quelque chose en sortant.

Albert effectue calmement et sérieusement une tâche lorsqu'il sait exactement quoi faire et que ses chances sont bonnes de réussir. Le fait qu'une tâche soit répétitive ne semble pas l'ennuyer. En fait, une tâche familière le met à l'aise. On le remarque tout particulièrement lorsque Albert est agité. Lorsqu'il est de bonne humeur, il peut offrir à sa mère nourricière de l'aider dans ses tâches ménagères. Il se peut qu'il perde intérêt après un moment, mais si la tâche à accomplir peut se faire rapidement, il la terminera et semblera très content de lui. Il s'agit de l'une des rares occasions où il acceptera un compliment exprimé gentiment. Il aime se tenir près des terrains de jeu où il y a de jeunes enfants. Il va quelquefois aider un enfant qui a besoin d'une petite poussée sur la balançoire. Par contre, il s'est déjà retrouvé en situation difficile lorsqu'il est intervenu au moment ou un jeune enfant se faisait maltraiter par un enfant plus âgé.

3. Développement et fonction des troubles affectifs et comportementaux de l'élève

(Cette section décrit en détail le contexte dans lequel l'enfant a appris sa façon actuelle de faire face aux difficultés de la vie sur le plan affectif et comportemental. Les membres de l'équipe ont résumé les événements importants y compris ce qu'il a vécu avec ses pourvoyeurs de soins, la dynamique de la famille, les traumatismes vécus et tout autre événement qui pourrait avoir joué un rôle dans la façon actuelle de l'élève de faire face aux difficultés de la vie, ainsi que les facteurs qui maintiennent ses habitudes ou provoquent les comportements appris.)

Albert a souvent changé de domicile. Sa famille a déménagé à plusieurs reprises pour diverses raisons et il a eu quatre familles d'accueil depuis qu'il va à l'école. Il a encore des problèmes et son père menace de le retirer de l'école lorsqu'il a des difficultés, même s'il ne doit pas communiquer avec Albert sans surveillance. Il semble que Albert ait été victime d'extrême violence de la part d'une personne en qui il aurait dû pouvoir avoir confiance et, lorsqu'il se sent coincé ou injustement traité, il attaque, quoique sa première réaction soit de se retirer ou de fuir.

Les parents naturels de Albert n'ont pas toujours tenu leurs engagements envers lui, ce qui a suscité chez lui de très fortes réactions émotives. C'est en particulier le cas lorsqu'ils promettent une visite et qu'ils ne se présentent pas le jour convenu. Albert prend beaucoup de temps pour se préparer à revoir ses parents. Lorsqu'il devient évident qu'ils ne viendront pas, il reste très tranquille et parle peu. Puis il se dispute avec quelqu'un pour un rien et brise parfois quelque chose, en particulier des objets auxquels il accorde de la valeur. Les comparutions en cour le stressent beaucoup. À l'approche d'une comparution, il recherche la confrontation et réagit vivement pour un rien.

Durant les premières années de sa vie, Albert est quelquefois resté seul sans nourriture et sans surveillance. Il a dû apprendre à se débrouiller tout seul et à prendre soin de son frère. Il lui arrive de ne compter que sur lui-même et il ne peut pas toujours faire confiance aux adultes pour tenir parole ou satisfaire ses besoins essentiels, y compris ses besoins affectifs. Ceci est source de conflit lorsque des adultes le font attendre pour un repas ou encore une sortie au centre commercial ou au cinéma. Albert devient assez anxieux et agité lorsqu'il doit attendre pour quelque chose qui l'intéresse et peut se comporter de manière à faire annuler la sortie.

Pendant presque toute sa tendre enfance, Albert a survécu grâce à sa volonté, ses aptitudes et sa détermination. Il ne compte que sur lui-même et ne sait pas vraiment comment satisfaire les besoins ou les demandes des autres. Il a appris à prendre soin de lui-même et de son frère. Il ne communique pas facilement avec les adultes. Il est également très vulnérable face à l'échec. Il peut alors avoir un sentiment de honte et l'impression qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en lui. Après tout, c'est lui qui est incapable de rester au foyer familial. En situation de grande vulnérabilité, il devient agité lorsqu'il doit accomplir une tâche difficile et abandonne facilement. Si on tente de le corriger, il peut réagir d'une façon extrême. Bon nombre de gens l'ont laissé tomber dans le passé et ce n'est pas surprenant qu'on le laisse tomber maintenant.

4. Diagnostic

(Résumez les diagnostics officiels posés par les cliniciens de l'école, les services sociaux et le personnel de la santé, précisant les facteurs importants à considérer dans l'élaboration d'un plan multisytèmes de type Cercle de soins et d'un plan éducatif personnalisé.)

Le docteur Jeff, psychiatre, a diagnostiqué un trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, de type surtout hyperactif, accompagné de certains symptômes du trouble oppositionnel avec provocation. On s'est aussi demandé si le comportement de Albert était vraiment relié à son trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention ou plutôt à une dépression ou un sentiment d'anxiété sous-jacent. Le psychologue de l'école a noté une position élevée sur le test BASC à la fois pour l'anxiété et pour la dépression. Un diagnostic de dépression correspondrait bien à certains propos de Albert. Par contre, la dépression pourrait être plus situationnelle que clinique. Il semble certainement plus déprimé et abattu lorsque ses parents ne viennent pas le visiter comme prévu et à l'approche d'une comparution en cour relative à la garde juridique.

On a essayé le Ritalin. Lorsque Albert va bien, le Ritalin semble l'aider à maîtriser ses comportements impulsifs. Lorsqu'il va mal, on ne voit guère de différence. Bien qu'on continue de lui administrer le médicament sous surveillance à la maison et à l'école, il apparaît évident que d'autres interventions sont nécessaires.

L'échelle d'intelligence Weschler-Bellevue pour enfants révèle que les aptitudes de réflexion sous-jacentes de Albert et sa compréhension conceptuelle sont appropriées pour son groupe d'âge. Ses aptitudes non verbales se situent dans la moyenne haute et ses aptitudes verbales sont au plus haut de la moyenne basse. Les résultats comparent Albert avec les élèves du même âge. Il serait au plus bas de l'échelle normale si on le comparait aux autres élèves de sa classe. Néanmoins, Albert peut avoir besoin d'aide avec certains concepts verbaux. Il peut devenir confus si les directives sont données sous forme orale seulement. Il bénéficiera d'un style d'enseignement qui a recours aux démonstrations et qui donne un exemple du résultat attendu lorsqu'on explique une tâche.

5. Résumé du rendement scolaire

(Renseignements pertinents qui peuvent orienter le programme pédagogique.)

Voir le plan éducatif personnalisé de l'école

6. Éducation multisystèmes et plans de traitement

(Cette section a pour but de dresser la liste des objectifs des services partagés qui serviront à coordonner la mise en œuvre du Plan multisystèmes, afin de répondre aux besoins essentiels de l'élève relativement à l'apprentissage social, aux besoins personnels et aux besoins relatifs à la sécurité du système.)

6a. Sécurité (objectifs des besoins de la communauté et de l'école) :

  • prévoir un autre endroit où on pourrait envoyer Albert lorsqu'il risque de se blesser ou de blesser les autres
  • mettre en œuvre un système de réaction en cas de crise pour aider les Smith lorsque Albert a des problèmes
  • réduire les dommages aux objets de valeur des Smith

6b. Services partagés (objectifs relatifs aux besoins d'apprentissage et aux besoins personnels et affectifs) :

  • aménager le milieu de façon à le rendre prévisible et peu changeant sauf pour quelques changements, afin qu'Albert en arrive à pouvoir faire confiance (besoin d'apprentissage) et à se sentir en sécurité (besoin affectif et personnel).
  • susciter des occasions où Albert pourra vivre des moments peu stressants (besoin affectif et personnel) et acquérir plus de maîtrise de soi (besoin affectif et personnel) les jours où il est le plus vulnérable au stress affectif.
  • offrir à Albert un milieu où certains besoins essentiels comme la nourriture (besoin affectif et personnel) peuvent être satisfaits et où Albert peut apprendre à attendre que certains besoins soient satisfaits (besoin d'apprentissage)
  • offrir à Albert des occasions d'être récompensé pour avoir terminé un travail (besoin d'apprentissage) et où il peut commencer à se percevoir comme quelqu'un qui est capable d'apprendre dans de nouvelles situations (besoin d'apprentissage et besoin affectif et personnel)
  • offrir à Albert des occasions d'acquérir de nouvelles compétences sociales (besoin d'apprentissage) et même de se faire des amis (besoin d'apprentissage)

6c. Objectifs pédagogiques (Voir le plan éducatif personnalisé de l'école)

7. Éducation multisystèmes et plans de traitement

(Précisez les plans de service élaborés par l'équipe multisystèmes en vue d'atteindre les objectifs des services partagés et les objectifs pédagogiques. Les plans comprennent des stratégies précises à mettre en œuvre dans chaque milieu de vie et d'apprentissage de l'enfant, et décrivent les services offerts par chaque membre de l'équipe en vue d'aider l'enfant et les pourvoyeurs de soins) .

7a. Plan de sécurité (Conçu en vue de répondre aux objectifs de sécurité.)

7b. Plan de traitement de type Cercle de soins (Conçu en vue de coordonner toutes les activités de tous les systèmes de services dans tous les milieux de vie et d'apprentissage de l'élève.)

7c. Plan éducatif (Voir le plan éducatif personnalisé de l'école.)

8. Gestion de cas

(Cette section a pour but d'expliquer comment les plans ci-dessus seront gérés et coordonnés.)

Ruth, la responsable des Services à l'enfant et à la famille chargée du cas, s'occupera de la partie communautaire du programme et veillera à ce que les ressources soient mises à la disposition de Albert et des Smith. Elle organisera des rencontres avec les parents et les professionnels de l'extérieur au besoin; elle organisera également d'autres soutiens à domicile si le besoin s'en fait sentir.

Mary-Sue, l'orthopédagoque, s'occupera de la partie scolaire du plan, et veillera à ce que les ressources soient en place et que les stratégies soient efficacement mises en œuvre. Elle présidera les réunions tenues à l'école en vue de répondre aux préoccupations d'ordre pédagogique, et offrira de la formation et un soutien direct là où le besoin s'en fera sentir.

Tous les membres de l'équipe se rencontreront mensuellement jusqu'à ce que la mise en œuvre du programme progresse bien. Toute communication relative au programme sera dirigée directement à la personne chargée du cas, laquelle solutionnera les problèmes à son niveau et convoquera une réunion de l'équipe au besoin.

9. Coûts de mise en œuvre

(Décrivez en détail les frais assumés par le district ou la division scolaire relativement à la mise en œuvre de la composante scolaire du plan de traitement multisystèmes.)