Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
1re année
C.1.1.A.1
Reconnaître les habiletés motrices fondamentales (c.-à.-d. locomotion, manipulation, équilibre) employées dans diverses formes d'activité physique.
C.1.1.B.1
C.1.1.B.2
Décrire l'effet qu'ont sur l'équilibre la grandeur de la force appliquée (c.-à.-d. vitesse et poids) et la position du corps (c.-à.-d. genoux fléchis, pieds écartés pointant en direction du mouvement et bras étendus) dans les activités nécessitant des arrêts et des réceptions au sol (p. ex. départs et arrêts rapides, sauter à pieds joints à partir d'une faible élévation et exploration du mouvement).
C.1.1.B.3a
Reconnaître les termes associés aux différentes
directions (c.-à.-d. vers l'avant, vers l'arrière, vers le haut, vers le bas et de côté) et aux hauteurs (c.-à.-d. haut, moyen, bas) dans les déplacements.
C.1.1.B.3b
Reconnaître les termes décrivant diverses formes que peut prendre le corps (c.-à.-d. se mettre en boule, s'étirer, se faire mince, se faire large, faire une torsion).
C.1.1.B.3c
Reconnaître les qualités de l'effort que sont la durée (p. ex. rapide ou lent), la force (p. ex. fort ou léger) et la continuité (p. ex. libre ou avec contrainte) dans l'exécution des mouvements.
C.1.1.B.3d
Reconnaître les termes servant à décrire les déplacements par rapport aux autres (c.-à.-d. mener, suivre, poursuivre, accompagner, s'enfuir et esquiver).
C.1.1.C.1
Énoncer les règles fondamentales d'ordre général (p. ex. limites de la surface de jeu et sécurité) des jeux et d'autres activités simples (p. ex. des jeux de poursuite avec partenaire) conçus par lui ou par d'autres.
C.1.1.C.2
C.1.1.C.3
Déterminer les facteurs (c.-à.-d. distance et taille de la cible et poids ou forme du projectile) ayant une incidence sur le degré de difficulté des jeux ou des activités de précision.
C.1.1.C.4
Expliquer le sens du partage, de l'honnêteté, du respect et d'autres qualités souhaitables dans le contexte social de l'activité physique (p. ex. expliquer que l'on fait preuve d'honnêteté en admettant avoir été touché dans un jeu de poursuite).
H.1.1.A.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés fondamentales de locomotion (c.-à.-d. courir, sauter à cloche-pied, galoper, sauter à pieds joints) en réalisant diverses tâches motrices (p. ex. courir et sauter à cloche-pied autour d'un cerceau ou faire des sauts consécutifs vers l'avant).
H.1.1.A.2
Exécuter des mouvements fondamentaux de manipulation (c.-à.-d. faire rouler, lancer par-dessous l'épaule, attraper, frapper, faire rebondir et donner un coup de pied) pour réaliser diverses tâches motrices simples (p. ex. faire rouler un ballon à son partenaire ou lancer un ballon en l'air et le rattraper avant qu'il rebondisse deux fois au sol).
H.1.1.A.3
Réaliser des tâches nécessitant de l'équilibre statique en faisant appel à divers concepts relatifs à la motricité (p. ex. en employant diverses formes, diverses hauteurs et diverses parties du corps).
H.1.1.B.1
H.1.1.B.2
H.1.1.B.3
H.1.1.C.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés motrices fondamentales (p. ex. sauter à cloche-pied, sauter à pieds joints et donner un coup de pied) dans une variété d'activités se pratiquant en plein air ou d'activités spéciales (p. ex. marelle, corde à sauter, soccer sur neige, rencontre omnisports, journées thématiques culturelles et jeux autochtones), en utilisant adéquatement le matériel nécessaire.
H.1.1.D.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés fondamentales de locomotion (p. ex. courir, sauter à cloche-pied, faire des pas chassés ou galoper et sauter à pieds joints) et des concepts relatifs à la motricité (c.-à.-d. conscience du corps et orientation spatiale), en réponse à des stimuli variés (p. ex. battement de tambour, mots d'action et poème).
H.1.1 D.2
C.2.1.A.1
C.2.1.B.1
Reconnaître qu'il est important de faire de l'activité physique vigoureuse pour la santé et pour l'amélioration de la condition physique (c.-à.-d. l'activité physique aérobie vigoureuse renforce le cœur, les muscles et les os).
C.2.1.C.1a
Situer l'emplacement des systèmes et des organes internes du corps humain qui bénéficient de l'exercice physique (c.-à.-d. cœur, poumons, os et muscles).
C.2.1.C.1b
Décrire les changements physiques qui se produisent dans l'organisme pendant l'activité physique (c.-à.-d. le cœur bat plus rapidement, la température du corps augmente, la respiration s'accélère et la transpiration est plus abondante).
C.2.1.C.2
C.2.1.C.3
C.2.1.C.4
H.2.1.A.1a
Participer à des formes variées d'activité physique en se servant des habiletés motrices fondamentales (c.-à.-d. locomotion, manipulation et équilibre) qui contribuent à l'amélioration de la condition physique, au développement des habiletés et au plaisir d'être actif.
H.2.M.A.1b
Faire des efforts physiques d'intensité modérée ou élevée pour percevoir les changements physiques dans le corps.
H.2.1.A.2
C.3.1.A.1
C.3.1.A.2
Indiquer comment les conditions météorologiques peuvent accroître les risques liés à la pratique de certaines formes d'activité physique (p. ex. la pluie ou la glace peuvent rendre glissante la surface sur laquelle se déplace un coureur; par temps chaud, celui-ci doit boire plus souvent; par temps froid, il doit se préserver des engelures).
C.3.1.A.3
Reconnaître l'importance de porter des chaussures adéquates et sécuritaires (p. ex. pour tenir les pieds et les chevilles au chaud et au sec, pour les préserver des blessures et pour assurer leur confort) dans diverses formes d'activité physique et sur diverses surfaces (p. ex. plancher de gymnase, surface glacée ou mouillée, poutre, espalier, tapis de gymnastique).
C.3.1.A.4
Manifester une bonne compréhension des règles de sécurité concernant l'utilisation du matériel (p. ex. distribution, installation, signalement de situations ou de conditions dangereuses et rangement) et des installations (p. ex. limites, règles concernant certaines installations) lors de la pratique d'activités déterminées (p. ex. jeux avec ballons, circuits d'ateliers).
C.3.1.A.5a
Indiquer les dangers courants propres aux formes d'activité physique pratiquées dans la cour d'école (p. ex. surfaces de jeu irrégulières, glissoires, balançoires, fossés, terrains de stationnement).
C.3.1.B.1
Indiquer les dangers liés aux jouets, aux vêtements, aux voies publiques et aux véhicules, aux déplacements en autobus, à l'absence de surveillance, au feu (p. ex. absence de détecteurs de fumée, allumettes, briquets, chandelles, cigarettes) ainsi qu'aux fêtes (p. ex. Halloween, Noël, Hannoucah) et indiquer des manières de prévenir les blessures.
C.3.1.B.2
Indiquer les situations dangereuses liées à l'environnement (c.-à.-d. incendies de forêt, inondations, tornades, orages) et les règles de sécurité à observer pour assurer
sa protection.
C.3.1.B.3
C.3.1.B.4
Indiquer les personnes de son milieu de vie qui peuvent l'aider en cas de danger (p. ex. adulte fiable, policier, chauffeur d'autobus, enseignant, parent-secours) et décrire comment obtenir de l'aide (p. ex. apprendre les numéros de téléphone à composer en cas d'urgence, demander de l'aide à un adulte ou à un adolescent, se servir d'un téléphone, composer le numéro de téléphone prévu en cas d'urgence, signaler ce qui est arrivé).
C.3.1.B.5a
Indiquer des types de violence physique et verbale (p. ex. frapper les autres, les intimider, les mordre, leur donner des coups de pied ou les traiter de tous les noms).
C.3.1.B.5b
Décrire des manières de demeurer en sécurité en dehors de chez lui (p. ex. éviter les situations dangereuses, s'éloigner rapidement d'une situation dangereuse, demander de l'aide, se rappeler le numéro de téléphone de ses parents).
C.3.1.B.6a
Indiquer les situations dangereuses (p. ex. qui impliquent l'exploitation sexuelle, rencontres avec des personnes qui ne sont pas dignes de confiance, sites Internet à éviter) et les règles de sécurité que les enfants doivent suivre (p. ex. suivre les conseils de ses parents, ne jamais suivre un étranger, éviter de circuler seul, savoir reconnaître les tentatives de détournement et y résister).
H.3.1.A.1
C.4.1.A.1a
Reconnaître ses attributs positifs et ceux de sa famille ainsi que de ses camarades de classe (p. ex. caractéristiques physiques, aptitudes et autres qualités, cultures, réussites, faits marquants).
C.4.1.A.2a
Indiquer l'importance du temps, de l'effort et de la coopération pour réaliser des tâches simples individuelles (p. ex. attacher ses lacets) et collectives (p. ex. choisir le jeu que l'on jouera en groupe).
C.4.1.A.2b
Opposer les comportements qui dénotent un bon sens des responsabilités à ceux qui dénotent le contraire (p. ex. être attentif en classe plutôt que déranger les autres, partager le matériel plutôt que le monopoliser, rester concentré sur la tâche à accomplir plutôt que s'agiter).
C.4.1.A.3
Indiquer les étapes initiales (p. ex. enrichir ses connaissances, s'arrêter pour réfléchir, demander l'opinion des autres, vérifier quelles sont les règles établies, examiner les possibilités existantes) du processus de prise de décisions simples ou guidées concernant des situations qui se présentent au foyer ou en classe (p. ex. suivre les règles de la classe, prendre des précautions avant d'utiliser certaines substances, porter de l'équipement de protection pour jouer).
C.4.1.B.1a
C.4.1.B.1b
Dire comment les sentiments et les expériences sont semblables ou différents d'une personne à l'autre, quand il est question de participation à des activités physiques, des sports ou des activités sociales (p. ex. être excité, heureux, en colère, anxieux, mal à l'aise, frustré).
C.4.1.B.2a
Indiquer diverses manières d'exprimer ses sentiments et ses émotions qui sont compatibles avec le maintien de relations harmonieuses (p. ex. ne pas interrompre, attendre le bon moment, ne pas blesser les autres par ses propos, demander la permission d'aller se calmer quelques instants, éviter les crises de colère).
C.4.1.B.2b
Indiquer comment on peut bien s'entendre avec les autres et ainsi nouer de saines relations (p. ex. faire preuve de considération pour les autres, partager le matériel avec eux, les aider, ne rejeter personne, manifester du respect, attendre son tour).
C.4.1.B.3a
Décrire ce qui se produit lorsque quelqu'un se met en colère (p. ex. visage rouge, muscles tendus, voix forte, agression physique) et ce qu'on peut faire pour atténuer ou faire disparaître sa colère (p. ex. prendre le temps de réfléchir à la question, parler à la personne qui est à l'origine de la colère, demander l'aide d'un adulte, aller marcher ou courir sous la surveillance de quelqu'un).
C.4.1.B.3b
Indiquer plusieurs causes de conflit pouvant survenir en classe ou lors des jeux (p. ex. désaccords concernant le choix des partenaires de jeu, le choix des jeux ou le choix du matériel; personnes qui n'attendent pas leur tour, ne partagent pas, ne jouent pas franc-jeu ou veulent toujours gagner).
C.4.1.B.3c
Indiquer comment éviter les situations susceptibles d'engendrer des conflits ou comment en réduire le potentiel conflictuel (p. ex. demeurer calme, demander l'aide d'un adulte, attendre son tour, suivre les règles, demander pardon) (c.-à.-d. en classe et au jeu).
C.4.1.B.4
Indiquer comment on doit prendre des précautions, éviter les situations qui pourraient être dangereuses et refuser de s'y laisser entraîner (p. ex. chercher les symboles indiquant le danger sur les étiquettes, demander de l'aide à un adulte digne de confiance, refuser une offre et s'en aller).
H.4.1.A.1
Fixer des objectifs simples à court terme et appliquer des stratégies pour les atteindre (p. ex. courir sans arrêt pendant une minute, écouter attentivement le professeur pendant qu'il lit un livre à voix haute, terminer une tâche).
H.4.1.A.2
Montrer comment on peut s'arrêter pour réfléchir et s'enrichir de nouvelles connaissances (p. ex. en demandant à une personne compétente, en participant à des discussions de groupe ou à des séances de remue-méninges),puis examiner diverses solutions (p. ex. réfléchir avant de réagir) pour prendre des décisions éclairées qui favorisent la santé.
H.4.1.A.3
Se conformer à certaines règles élémentaires de vie en société (p. ex. maîtrise de soi).
H.4.1.A.4
Résoudre un conflit pacifiquement avec une aide minimale de la part de l'enseignant (p. ex. exprimer ses sentiments par la parole, faire des compromis, admettre sa part de responsabilités, demander pardon).
C.5.1.A.1
C.5.1.A.2
C.5.1.A.3
Énoncer les règles d'hygiène dentaire à suivre quotidiennement (p. ex. se brosser les dents et se passer la soie dentaire régulièrement, s'alimenter sainement) pour prendre bien soin de sa première et de sa seconde dentition.
C.5.1.B.1
C.5.1.B.2
C.5.1.B.3
C.5.1.C.1a
C.5.1.C.1b
C.5.1.C.2
C.5.1.D.1
Nommer des substances inoffensives ou dangereuses que l'on trouve au foyer, à l'école ou ailleurs et qui peuvent être bonnes (c.-à.-d. boissons et aliments sains, produits médicinaux consommés suivant l'ordonnance d'un médecin) ou mauvaises (c.-à.-d. aliments ou produits médicinaux dont le sceau est brisé, substances nauséabondes, produits dont l'emballage porte le symbole des poisons) pour le corps humain.
C.5.1.D.2
C.5.1.E.2a
H.5.1.A.2
H.5.1.A.4
Montrer comment on peut être prudent, éviter les situations dangereuses et refuser les offres des autres dans des situations types concernant l'utilisation de substances inconnues (c.-à.-d. éviter les substances marquées d'un symbole indiquant le danger, les aliments auxquels on est allergique et les bonbons d'Halloween déjà ouverts; prendre la dose indiquée de médicaments prescrits).
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