Éducation physique et Éducation à la santé


Résultats d'apprentissage spécifiques


Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année

 

 

Légende :

Éveil  Éveil    Acquisition ou développement  Acquisition ou développement    Maintien  Maintien

 

3e année

Motricité

 

Acquisition ou développement C.1.3.A.1
Décrire comment s'exécutent correctement les mouvements fondamentaux (p. ex. avancer le pied opposé à la main qui lance, appel et réception sur les deux pieds lors d'un saut à pieds joints).

Acquisition ou développement C.1.3.B.1
Maintien

Acquisition ou développement C.1.3.B.2
Reconnaître les principes liés aux forces (c.-à.-d. alignement des parties du corps, angle d'application de la force, effet cumulatif des forces) intervenant dans les activités qui consistent à tirer, pousser et transporter des objets (p. ex. transporter un tapis de gymnastique ensemble, faire de la souque-à-la-corde).

Acquisition ou développement C.1.3.B.3a
Concevoir une suite de mouvements (p. ex. courir, sauter et faire une roulade) qui comprend des changements de direction, de niveau, de parcours et de plan (p. ex. en gymnastique créative, dans les activités gymniques avec cerceaux).

Acquisition ou développement C.1.3.B.3b
Tenir des objets (p. ex. sacs de fèves et ballons) en équilibre sur diverses parties du corps (p. ex. mains, épaules et pieds) tout en se déplaçant seul ou en exécutant une tâche avec un partenaire.

Acquisition ou développement C.1.3.B.3c
Illustrer la vitesse (p. ex. rapide ou lent), la force (p. ex. fort et léger), et la continuité (p. ex. libre ou avec contrainte) dans l'exécution de mouvements (p. ex. des déplacements et d'autres mouvements imitant des animaux).

Acquisition ou développement C.1.3.B.3d
Suivre ou imiter les mouvements d'un partenaire qui est stationnaire ou qui se déplace (p. ex. « suivre le meneur »).

Acquisition ou développement C.1.3.C.1
Décrire les règles fondamentales des activités pratiquées individuellement ou avec un partenaire (p. ex. inventer un jeu et l'expliquer à son partenaire).

Acquisition ou développement C.1.3.C.2
Comprendre le vocabulaire du mouvement (p. ex. sauter à cloche-pied, sautiller, virevolter, faire une feinte, esquiver ou se déplacer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) pour suivre des instructions concernant des jeux et d'autres activités simples (p. ex. des parcours d'obstacles).

Acquisition ou développement C.1.3.C.3
Reconnaître les concepts stratégiques fondamentaux (p. ex. attaquer, prendre possession du ballon, conserver la possession ou marquer un but) dans des jeux ou d'autres activités de nature simple et collective se pratiquant sur une surface commune.

Acquisition ou développement C.1.3.C.4
Manifester une bonne compréhension de l'effet des comportements sociaux positifs et négatifs (p. ex. partager, montrer du respect, jouer franc-jeu, être honnête, tricher et mentir) sur l'issue d'une activité.

Acquisition ou développement H.1.3.A.1
Démontrer une maîtrise supérieure des habiletés fondamentales de locomotion (c.-à.-d. courir, sauter à cloche-pied, galoper, sauter à pieds joints et sautiller avec une qualité d'exécution propre à l'étape finale de développement de ces habiletés).

Acquisition ou développement H.1.3.A.2
Démontrer sa compétence à utiliser des habiletés déterminées de manipulation (c.-à.-d. faire rouler, lancer par-dessous et par-dessus l'épaule, attraper, frapper et dribler un ballon avec les mains ou les pieds).

Acquisition ou développement H.1.3.A.3
Démontrer sa compétence dans l'exécution des réceptions au sol en douceur et en équilibre à partir d'élévations convenant au degré de développement des élèves (p. ex. du sol, d'un banc, d'une poutre basse ou d'un plinth).

Acquisition ou développement H.1.3.B.1
Maintien

Acquisition ou développement H.1.3.B.2
Maintien

Acquisition ou développement H.1.3.B.3
Maintien

Acquisition ou développement H.1.3.C.1
Maintien

Acquisition ou développement H.1.3.D.1
Créer des séquences rythmiques au moyen des mouvements de locomotion (p. ex. marcher, sauter, faire des pas suivis d'un saut à cloche-pied, taper du pied ou faire des pas chassés) seul et avec d'autres (p. ex. saut à la corde, aérobique, mouvement créatif).

Acquisition ou développement H.1.3.D.2
Maintien


Retour au haut de la page


Gestion de la condition physique

 

Acquisition ou développement C.2.3.A.1
Discuter de certaines formes d'exercice associées à la force musculaire, à la flexibilité ou à l'endurance (p. ex. la course à pied améliore l'efficacité du système de transport de l'oxygène, les formes d'activité où il faut sauter beaucoup améliorent la force et l'endurance des muscles des jambes).

Acquisition ou développement C.2.3.B.1
Reconnaître qu'il faut faire de l'activité physique vigoureuse de manière continue ou intermittente pour renforcer le cœur et les poumons (p. ex. course à pied, corde à sauter, bicyclette, natation ou soccer constituant un total d'au moins 15 minutes d'activité physique par jour).

Acquisition ou développement C.2.3.C.1a
Décrire l'emplacement, la taille et la fonction du cœur (p. ex. le cœur est un organe de la taille du poing qui est situé dans la poitrine et qui pompe le sang).

Acquisition ou développement C.2.3.C.1b
Identifier les effets à court terme de l'activité physique sur le corps (p. ex. le rythme cardiaque augmente, la respiration s'accélère, la température du corps augmente, la transpiration apparaît et la fatigue se fait sentir).

Acquisition ou développement C.2.3.C.2
Éveil

Acquisition ou développement C.2.3.C.3
Maintien

Acquisition ou développement C.2.3.C.4
Indiquer les facteurs personnels (p. ex. intérêts, réussites personnelles, expériences antérieures, type d'activité et rythme de développement) qui ont une incidence sur la pratique de l'activité physique et sur le développement de l'estime de soi.

Acquisition ou développement H.2.3.A.1a
Pratiquer des exercices ou des activités physiques qui améliorent la posture et le placement du bassin, l'endurance et la force musculaire.

Acquisition ou développement H.2.3.A.1b
Continuer à faire des efforts physiques d'intensité modérée ou élevée pendant des durées courtes (p. ex. interrompues) et plus longues (p. ex. continues) qui contribuent à la capacité aérobique.

Acquisition ou développement H.2.3.A.2
Maintien

Acquisition ou développement H.2.3.A.3a
Tenir un journal quotidien pendant une certaine période (p. ex. une semaine ou une seule journée) pour déterminer son degré d'activité physique (p. ex. à domicile, à l'école ou ailleurs).


Retour au haut de la page


Sécurité

 

Acquisition ou développement C.3.3.A.1
Manifester une bonne compréhension des facteurs de risque et des règles de sécurité associés à des formes déterminées d'activité physique, y compris les jeux préparatoires collectifs à surface de jeu commune (p. ex. interdiction des contacts physiques dans les jeux préparatoires au soccer, interdiction des lancers frappés et des bâtons élevés au hockey en salle).

Acquisition ou développement C.3.3.A.2
Reconnaître la bonne position du corps dans l'exécution de certains mouvements (p. ex. soulever, transporter, pousser, tirer).

Acquisition ou développementC.3.3.A.3
Maintien

Acquisition ou développement C.3.3.A.4
Maintien

Acquisition ou développement C.3.3.A.5a
Maintien

Acquisition ou développement C.3.3.A.5b
Maintien

Acquisition ou développement C.3.3.B.1
Décrire les règles à suivre pour assurer sa sécurité hors du domicile et de l'école (c.-à.-d. consignes d'évacuation en cas d'incendie, s'arrêter, se jeter par terre et se rouler, arrêts obligatoires complets à bicyclette, marche à suivre pour monter à bord d'un autobus et en descendre, en cas d'évacuation, utilisation des passages pour piétons, port de la ceinture de sécurité, croisement des passages à niveau, règles concernant les voies ferrées, règles concernant les armes à feu, port du gilet de sauvetage).

Acquisition ou développement C.3.3.B.4
Reconnaître le rôle des personnes qui, à l'école et ailleurs, fournissent des services liés à la sécurité (p. ex. personnel scolaire, passeurs scolaires, policiers, parents-secours, pompiers, médecins, infirmiers, aînés, patrouilleurs à ski, patrouilleurs des sentiers de motoneige, gardes forestiers, membres de la garde côtière).

Acquisition ou développement C.3.3.B.5a
Donner des exemples de violence réelle (p. ex. bagarres dans la cour d'école, intimidation, bébés violemment secoués) et fictive (p. ex. dessins animés, films, émissions télévisées, lutte-spectacle, jeux vidéo) et décrire leur influence sur le bien-être des gens.

Acquisition ou développement C.3.3.B.5b
Indiquer des stratégies (p. ex. refuser fermement, demander l'aide d'un adulte, choisir ses amis, rentrer chez soi en empruntant un chemin sécuritaire, tenir ses proches au courant de ses déplacements, se sauver ou demeurer à l'écart, développer et employer ses habiletés de résolution de conflits) pour faire échec à l'intimidation dans diverses situations.

Acquisition ou développement C.3.3.B.6a
Indiquer comment éviter les situations dangereuses ou inappropriées pour lui et pour les autres dans divers contextes (p. ex. attouchements de nature sexuelle, sites Internet à contenu sexuel et publicité de nature sexuelle).

Acquisition ou développement H.3.3.A.1
Maintien

Acquisition ou développement H.3.3.A.2
Éveil


Retour au haut de la page


Gestion personnelle et relations humaines

 

Acquisition ou développement C.4.3.A.1
Indiquer qu'il est important de se respecter soi-même, de respecter les autres et d'accepter les différences entre les personnes (c.-à.-d. langue, idées, aptitudes, caractéristiques physiques).

Acquisition ou développement C.4.3.A.2a
Distinguer entre les objectifs à long terme (p. ex. développer des os bien solides, réaliser un projet avec toute la classe) et à court terme (p. ex. consommer chaque jour la quantité recommandée de lait et de produits laitiers, faire ses devoirs quotidiennement).

Acquisition ou développement C.4.3.A.2b
Expliquer comment ses qualités (c.-à.-d. sa détermination, son sens des responsabilités, sa capacité de concentration) et ses ambitions (c.-à.-d. sa volonté d'aider les autres, sa motivation à participer aux entreprises collectives) influent sur ses progrès et ses réussites personnels.

Acquisition ou développement C.4.3.A.3
Explorer les étapes du processus de prise de décisions ou de résolution de problèmes (p. ex. définir la problématique; explorer le sujet en quête de solutions; contrôler les solutions en tenant compte des critères suivants : connaissances en matière de santé et valeurs de la famille, de l'église, de l'école et de la communauté; isoler les meilleures solutions; décider et agir; évaluer la décision et faire les adaptations nécessaires).

Acquisition ou développement C.4.3.B.1a
Décrire les comportements (p. ex. accepter tout le monde dans le groupe, inviter les autres à jouer ou à participer, n'abaisser personne, savoir lire les sentiments des autres) par lesquels on manifeste son respect pour les capacités des autres et on se montre sensible à leurs émotions.

Acquisition ou développement C.4.3.B.1b
Indiquer que chaque participant doit faire un effort personnel pour accepter la diversité dans les jeux coopératifs et les travaux en équipe (p. ex. en se montrant prêt à jouer et à travailler avec les autres, en acceptant les différences individuelles, en étant motivé à fournir sa pleine contribution, en luttant contre l'exclusion).

Acquisition ou développement C.4.3.B.2a
Opposer des manières appropriées aux manières non appropriées de manifester ses émotions (p. ex. parler plutôt que pleurer, s'exprimer calmement plutôt que de parler trop fort, choisir des mots acceptables plutôt que d'injurier les autres ou de jurer, encourager son équipe plutôt que de huer les adversaires).

Acquisition ou développement C.4.3.B.2b
Décrire l'importance des amis sur qui il peut compter et qui ne l'entraîneront pas dans des situations dangereuses (p. ex. éprouver un sentiment d'appartenance, se sentir bien en présence des autres, apprendre les uns des autres).

Acquisition ou développement C.4.3.B.3a
Reconnaître les situations qui risquent de déclencher sa colère ou celle des autres (p. ex. insultes, impression d'échec, réprimandes) et les stratégies pour l'atténuer, l'éviter ou en limiter les conséquences (p. ex. aller parler à quelqu'un; se retirer pendant un moment; se changer les idées en faisant autre chose, faire de l'exercice) lorsque l'émotivité prend le dessus.

Acquisition ou développement C.4.3.B.3b
Manifester une compréhension élémentaire des étapes du processus de résolution de conflits (c.-à.-d. identifier le but, les contraintes, les limites et les solutions; choisir la meilleure solution; en évaluer l'efficacité).

Acquisition ou développement C.4.3.B.3c
Indiquer les méthodes de médiation qui peuvent être employées pour résoudre un conflit (p. ex. permettre à chacun d'exprimer son opinion, résumer le point de vue de l'autre, se mettre à sa place pour comprendre ce qu'il éprouve).

Acquisition ou développement C.4.3.B.4
Reconnaître les comportements verbaux ou non qui marquent la fermeté (p. ex. dire non d'une voix ferme).

Acquisition ou développement H.4.3.A.1
Maintien

Acquisition ou développement H.4.3.A.2
Suivre les étapes du processus de résolution de problèmes en mettant l'accent sur la recherche d'information pertinente sur des sujets simples liés à la vie quotidienne (p. ex. choisir un jeu actif et sécuritaire pour la récréation; permettre à tous de participer à un jeu; suivre les règles de la classe).

Acquisition ou développement H.4.3.A.3
Apprécier les autres, quelles que soient leurs capacités, et les traiter avec sensibilité (p. ex. s'exprimer par des gestes appropriés, formuler des remarques encourageantes, poser des questions, aider les autres, intégrer les autres à ses conversations et ses jeux) lors d'activités scolaires se déroulant en petits groupes.

Acquisition ou développement H.4.3.A.4
Employer des stratégies de médiation pour résoudre des conflits dans diverses situations typiques (p. ex. jeu à la récréation, désaccord en classe, match sans arbitre où les joueurs doivent signaler eux-mêmes leurs propres infractions).


Retour au haut de la page


Habitudes de vie saines

 

Acquisition ou développement C.5.3.A.1
Maintien

Acquisition ou développement C.5.3.A.2
Maintien

Acquisition ou développementC.5.3.B.1
Maintien

Acquisition ou développement C.5.3.B.2
Maintien

Acquisition ou développement C.5.1.B.3
Maintien

Acquisition ou développement C.5.3.C.1a
Maintien

Acquisition ou développement C.5.3.C.1b
Maintien

Acquisition ou développement C.5.3.C.2
Maintien

Acquisition ou développement C.5.3.D.1
Décrire les dangers possibles associés à certaines substances licites ou illicites (p. ex. médicaments, vitamines, tabac, alcool, solvants, gazoline, produits de nettoyage, colle, drogues illicites) dans la communauté.

Acquisition ou développement C.5.3.D.2
Nommer des substances utiles et des substances nocives (c.-à.-d. vitamines, médicaments, tabac, alcool) et décrire leurs effets sur un corps en bonne santé (p. ex. les vitamines facilitent la régénération des tissus; les médicaments combattent la maladie ou atténuent la douleur; la nicotine du tabac nuit au fonctionnement des systèmes circulatoire et nerveux; la fumée des cigarettes endommage les poumons et augmente les risques de cancer; l'inhalation de vapeurs de produits dangereux peut faire du tort à l'organisme et même entraîner la mort).

Acquisition ou développement C.5.3.D.3
Reconnaître les facteurs (p. ex. influence des pairs ou des médias) qui peuvent avoir une incidence sur les décisions prises concernant la consommation de certaines substances (c.-à.-d. tabac).

Acquisition ou développement H.5.3.A.4
Montrer, à partir de situations simulées, comment il faut avoir recours aux habiletés d'évitement et d'affirmation de soi (c.-à.-d. ne pas consommer de médicaments ou d'autres produits sans la surveillance d'un adulte; ne pas jouer avec des substances nocives, comme les poisons, les médicaments, les cigarettes et les solvants, ou même toucher ces substances, refuser de consommer des substances nuisibles) pour éviter le danger inhérent à certaines situations.


2e année    Table des matières | Introduction | Légende   4e année


Retour au haut de la page