Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
4e année
C.1.4.A.1
Décrire les principales caractéristiques des tâches que lui ou d'autres réalisent avec un degré d'efficacité correspondant au stade final de développement de toutes les habiletés motrices fondamentales (c.-à.-d. locomotion, manipulation et équilibre).
C.1.4.B.1
Se montrer sensible aux différences qui existent d'une personne à l'autre en ce qui concerne le rythme d'apprentissage des habiletés, le degré d'acquisition de ces dernières ainsi que la méthode la plus efficace de les améliorer (p. ex. accepter les différences qui existent entre son propre processus de développement et celui des autres).
C.1.4.B.2
Décrire le mouvement d'absorption de la force à effectuer lorsqu'on reçoit ou qu'on attrape un objet (c.-à.-d. accompagner l'objet dans son déplacement en le freinant progressivement au moyen du plus grand nombre possible d'articulations donnant la plus grande amplitude de mouvement possible)
C.1.4.B.3a
Reconnaître les qualités relatives à l'orientation spatiale (c.-à.-d. la hauteur, la forme du parcours et la direction) dans diverses formes d'activité physique (p. ex. jeux de poursuite et parcours à obstacles).
C.1.4.B.3b
Montrer diverses manières de propulser ou de déplacer un objet (p. ex. en donnant un coup de pied dessus, en le frappant avec un instrument ou en le faisant rouler) au moyen de diverses parties du corps (p. ex. tête, bras, mains et pieds)
C.1.4.B.3c
Distinguer les qualités de l'effort (p. ex. rapide ou lent, fort ou léger, libre ou avec contrainte, rigide ou mou) dans des suites de mouvements effectués par d'autres.
C.1.4.B.3d
Reconnaître les caractéristiques (p. ex. mouvements et rythmes identiques ou contrastants) susceptibles d'améliorer des suites de mouvements ou des chorégraphies réalisées avec un partenaire ou en petits groupes.
C.1.4.C.1
Expliquer les règles simples des jeux préparatoires et des activités convenables pour la récréation (p. ex. les quatre carrés, la marelle, la corde à sauter ou un jeu inventé par lui.
C.1.4.C.2
C.1.4.C.3
Reconnaître les concepts stratégiques fondamentaux (p. ex. précision, position du corps et placement de l'objet) dans des jeux ou d'autres activités de nature simple qui se pratiquent avec un filet ou contre un mur ou encore au champ et au bâton.
C.1.4.C.4
Énoncer les cinq principes du franc-jeu (c.-à.-d. le respect des règles, le respect des officiels, le respect des adversaires, la maîtrise de soi et le droit de tous de participer équitablement).
H.1.4.A.1
Démontrer une maîtrise supérieure des habiletés fondamentales de locomotion ainsi que des variations et des extensions de celles-ci (p. ex. faire des pas croisés ou franchir un obstacle en sautant).
H.1.4.A.2
Démontrer une maîtrise supérieure dans l'exécution des habiletés déterminées de manipulation dans diverses tâches individuelles (c.-à.-d. faire rouler, lancer par-dessous et par-dessus l'épaule, attraper, frapper, faire rebondir, donner un coup de pied et dribler avec les mains ou les pieds, avec une qualité d'exécution propre à l'étape finale de développement de ces habiletés).
H.1.4.A.3
Démontrer sa compétence dans la réalisation de tâches faisant appel à l'équilibre statique et dynamique sur des appareils bas (p. ex. sur une ligne, un banc ou une poutre basse).
H.1.4.B.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés motrices dans la réalisation de tâches (p. ex. sauter à pieds joints, sauter à cloche-pied, lancer et attraper) qui sont propres à des jeux et d'autres activités préparatoires pour les sports individuels et les sports deux par deux (p. ex. jonglage et saut à la corde).
H.1.4.B.2
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés motrices dans la réalisation de tâches (p. ex. donner un coup de pied, frapper) qui sont propres à des activités pratiquées en grand groupe (p. ex. les activités collectives à surface de jeu commune et les activités au champ et au bâton).
H.1.4.B.3
H.1.4.C.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés motrices déterminées (p. ex. frapper une balle avec la main ou un instrument ou encore garder l'équilibre) dans des activités se pratiquant en plein air sur le terrain de l'école ou dans des activités spéciales (p. ex. les quatre carrés, le tee-ball, le patinage, la raquette, les journées omnisports, les mini-olympiques et les jeux issus de cultures diverses).
H.1.4.D.1
Démontrer une maîtrise fonctionnelle dans l'exécution des pas et d'autres mouvements de danse fondamentaux (p. ex. faire des pas chassés, taper du pied ou courir), en appliquant les concepts relatifs à la motricité, seul et avec d'autres, dans des activités rythmiques variées (p. ex. des activités issues de diverses cultures pour illustrer des styles différents tels que les danses folkloriques, les danses country et les danses à la mode).
H.1.4.D.2
Démontrer une maîtrise fonctionnelle des habiletés motrices déterminées, seul ou avec d'autres, dans des enchaînements d'au moins deux mouvements gymniques qui nécessitent des petits appareils tenus dans les mains (p. ex. cerceaux, foulards ou cordes) ou de gros appareils (p. ex. tapis ou poutre).
C.2.4.A.1
Reconnaître quels sont les principaux effets sur les déterminants de la condition physique (p. ex. efficacité du système de transport de l'oxygène, endurance et force musculaire, posture et placement du bassin, pourcentage de graisse corporelle et capacité de relâchement et de relaxation) de divers exercices ou de diverses autres formes d'activité physique.
C.2.4.C.1a
C.2.4.C.1b
C.2.4.C.2
C.2.4.C.3
Indiquer l'importance d'un retour au calme composé d'activité aérobie peu intense à la suite d'un effort vigoureux (p. ex. abaisser la circulation sanguine et la température du corps graduellement).
C.2.4.C.4
Expliquer qu'on a de meilleures chances d'être content de soi lorsqu'on se fixe des objectifs réalistes et qu'on prend la peine de suivre une stratégie (p. ex. pensée positive, pratique régulière et participation en compagnie d'autres personnes).
H.2.4.A.1a
Pratiquer régulièrement des formes d'activité physique qui sont stimulantes sur le plan individuel et qui visent spécialement à améliorer les déterminants de la condition physique et les qualités physiques associées à la performace (p. ex. des activités qui augmentent le rythme cardiaque et la respiration, qui font appel à la force ou à l'endurance musculaire ou encore qui accroissent la flexibilité, la coordination).
H.2.4.A.1b
Soutenir un effort continu et aérobie pendant une certaine durée, selon sa capacité fonctionnelle
H.2.4.A.3a
Mesurer ses capacités (c.-à.-d. endurance organique, force musculaire, endurance musculaire et flexibilité) par des tests ou des tâches simples (p. ex. flexion du tronc en position assise, redressements modifiés ou course de 1 600 mètres) liés aux déterminants de la condition physique.
H.2.4.A.3b
Tenir un journal, à divers moments de l'année scolaire (p. ex. au début, au milieu et à la fin), sur les résultats qu'il obtient lors des tests de condition physique et sur son degré d'activité physique, en vue de suivre l'évolution de sa condition physique.
H.2.4.A.2
Montrer des manières efficaces de prendre son pouls (p. ex. en indiquant les endroits où l'on peut sentir le pouls ainsi que la manière de placer correctement ses doigts sur le poignet ou dans le cou ou encore en employant un pulsomètre) avant et après l'exercice.
C.3.4.A.1
Manifester une bonne compréhension des facteurs de risque et des règles de sécurité associés à des formes déterminées d'activité physique, y compris les jeux préparatoires simples qui se jouent avec un filet ou contre un mur ou les jeux au champ et au bâton (p. ex. se placer à une distance sécuritaire des autres lorsqu'on frappe la balle au baseball ou au paddleball).
C.3.4.A.2
Reconnaître les modes d'exécution sécuritaires et risqués de certains exercices courants (p. ex. redressements assis, rotations du cou, extensions dorsales ou ponts, flexions des genoux).
C.3.4.A.3
C.3.4.A.4
C.3.4.A.5a
C.3.4.A.5b
Énoncer les règles de sécurité aquatiques (p. ex. porter le gilet de sauvetage, apprendre à nager, savoir interpréter les symboles, suivre les étapes prescrites en cas d'urgence) et décrire les dangers propres aux activités aquatiques (p. ex. natation, navigation de plaisance).
C.3.4.B.1
Décrire ses responsabilités en matière de prévention, de protection et de persuasion dans le domaine de la sécurité-incendie, des déplacements en autobus, de l'utilisation des voies publiques et du transport avec divers types de véhicules (p. ex. automobiles, embarcations, motoneiges, machinerie agricole).
C.3.4.B.3
Reconnaître les blessures courantes (p. ex. coupures, ecchymoses et autres contusions, égratignures, brûlures, fractures, piqûres d'insecte, engelures) et indiquer la marche à suivre lorsqu'elles surviennent (p. ex. obtenir l'aide d'un adulte, aller chercher de la glace, trouver la trousse de premiers soins, éviter les contacts avec les fluides corporels des autres).
C.3.4.B.4
H.3.4.A.1
Adhérer à des règles et des pratiques établies pour assurer la sécurité des participants, notamment lorsqu'ils utilisent du matériel, lors d'activités physiques spécifiques (p. ex. règles du franc-jeu, marche à suivre dans les vestiaires ou pour la distribution du matériel, partage de l'espace).
H.3.4.A.2
Montrer comment on peut aider un blessé (c.-à.-d. aller chercher de l'aide, expliquer la situation, éviter tout contact avec les fluides corporels des autres, ne pas essayer de déplacer le blessé).
C.4.4.A.1
Décrire sommairement certains facteurs qui influent sur l'estime de soi et la confiance en soi (p. ex. attitudes personnelles, soutien de son entourage, réussites, pensée positive, hérédité, stéréotypes véhiculés par les médias).
C.4.4.A.2a
Décrire un processus d'établissement et de poursuite d'objectifs personnels (p. ex. évaluer ses moyens, fixer l'objectif, visualiser les étapes pour atteindre l'objectif, s'exercer, surveiller ses progrès, acquérir des automatismes, prendre plaisir à poursuivre l'objectif).
C.4.4.A.2b
Décrire les facteurs (p. ex. réussite ou échec, attitude, soutien des autres, respect de ses engagements, récompenses de nature intrinsèque ou extrinsèque) qui influent sur sa motivation et sur la réalisation de ses objectifs.
C.4.4.A.3
Déterminer les étapes du processus de prise de décisions ou de résolution de problèmes, en particulier les dernières étapes (p. ex. décider et agir; évaluer la décision et faire les adaptations nécessaires)
C.4.4.B.1a
Indiquer des comportements sociaux appropriés (p. ex. parler gentiment, accepter les idées et les opinions des autres, leur offrir son aide) dans le contexte d'un petit groupe.
C.4.4.B.1b
Indiquer les origines et le caractère culturels de diverses formes d'activité physique et de loisirs (p. ex. origines amérindiennes du lacrosse, danses traditionnelles des Philippines [tinikling], jeux des voyageurs canadiens-français).
C.4.4.B.2a
Indiquer des moyens positifs de communication (p. ex. faire des remarques encourageantes, adhérer à l'étiquette, s'exprimer par des gestes bien choisis) et des comportements (c.-à.-d. suivre les règles du franc-jeu) qui permettent aux gens d'entretenir de bons rapports dans des situations de compétition (c.-à.-d. en tant que participant ou spectateur).
C.4.4.B.2b
Indiquer comment on peut bien s'entendre avec les autres dans des situations nécessitant de la coopération (p. ex. se répartir les rôles et accepter le sien pour réaliser quelque chose, se réjouir des réussites des autres autant que des siennes, dire « s'il vous plaît » et « merci »).
C.4.4.C.1a
Indiquer les caractéristiques de diverses émotions (p. ex. peur, impuissance, colère, affection, agitation, frustration, déception, enthousiasme) et les comportements qu'elles suscitent chez lui et chez les autres.
C.4.4.C.1b
Indiquer diverses stratégies permettant de supporter les pertes et le chagrin (p. ex. se confier aux membres de sa famille, à de bons amis, à un religieux).
C.4.4.C.2
Décrire les réactions différentes que peuvent avoir diverses personnes en présence d'une même source de stress (p. ex. agitation, crainte, motivation, inhibition).
C.4.4.C.3
Décrire les réactions possibles de l'organisme lorsqu'il subit du stress (p. ex. augmentation du rythme cardiaque, rougissement, augmentation de la tension musculaire, dilatation des pupilles, nœud ou papillons dans l'estomac, bouche sèche).
C.4.4.C.4a
Indiquer les méthodes qui peuvent être utiles pour supporter le stress (p. ex. méthodes de relaxation, méthodes de réduction du stress, pensée positive, imagerie mentale dirigée, humour, conversations).
H.4.4.A.1
Se fixer des objectifs (p. ex. améliorer ses résultats à des tests de condition physique, améliorer l'apport nutritif de son alimentation, faire plus d'activité physique régulière, améliorer ses résultats scolaires) pour favoriser sa santé et son bien-être.
H.4.4.A.2
Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et modifier un plan d'action en vue de prendre des décisions collectives (p. ex. établir les règles de la classe, planifier une activité pour toute la classe ou pour un groupe).
H.4.4.A.3
Appliquer certaines habiletés interpersonnelles (c.-à.-d. communiquer verbalement et non verbalement; coopérer; respecter les droits des autres et les traiter avec sensibilité; agir de manière responsable envers soi-même et les autres) pour bien s'entendre avec les autres lors d'activités scolaires.
H.4.4.A.5
Employer diverses stratégies de gestion du stress (p. ex. se confier à des personnes qui sont capables et désireuses de l'aider, visualiser mentalement des résultats positifs au moyen de l'imagerie mentale dirigée, se détendre en faisant une promenade à pied avec sa classe ou sa famille) seul ou avec d'autres personnes, dans une variété de contextes (p. ex. groupes de discussion, cercles de partage, jeux).
C.5.4.A.1
Indiquer qu'il est important de prendre régulièrement ses responsabilités en matière d'hygiène (c.-à.-d. prendre son bain et sa douche, se laver les cheveux, se laver les mains, se changer de vêtements, se brosser les dents et faire de l'activité physique).
C.5.4.A.2
Indiquer comment on peut prévenir les réactions (p. ex. éviter de faire beaucoup de bruit, ne pas boire d'eau contaminée ni se baigner dedans, ne pas respirer la fumée de cigarette, éviter les plantes et les aliments qui provoquent des réactions allergiques, porter un chapeau, se mettre de la crème solaire)occasionnées par divers facteurs environnementaux (p. ex. bruit, eau, soleil, air, plantes).
C.5.4.A.3
Indiquer la fonction (c.-à.-d. mordre et mâcher) et la structure (c.-à.-d. nombre, noms, parties) des premières dents et des dents permanentes.
C.5.4.B.1
Décrire les sentiments ressentis (p. ex. le plaisir, la joie d'explorer, la satisfaction de soi, la confiance en soi, le sentiment d'appartenance, la détente) lors de la pratique d'activités physiques, et qui contribuent à la santé et au bien-être de chacun.
C.5.4.B.2
Nommer des moyens (p. ex. périodes de jeu, équipes ou clubs sportifs, activités familiales, activités communautaires) de faire de l'activité physique, quotidiennement ou régulièrement, à l'intérieur et à l'extérieur, dans son milieu de vie.
C.5.4.B.3
Déterminer combien de temps il est actif physiquement, par rapport au temps d'inactivité physique, pendant une période donnée (p. ex. jour, semaine, mois).
C.5.4.C.1a
Indiquer les groupes alimentaires ainsi que les portions (grosseur et nombre) qui doivent être consommées pour demeurer en bonne santé.
C.5.4.C.1b
C.5.4.C.2
Décrire le meilleur type de boisson à consommer et la quantité recommandable pendant la pratique de diverses formes d'activité physique, selon les conditions existantes (p. ex. activités intérieures ou extérieures, temps humide, activité de courte ou de longue durée).
H.5.4.A.1
Élaborer un plan d'action concernant les pratiques quotidiennes d'hygiène personnelle.
H.5.4.A.2
Élaborer un plan d'action personnel pour faire de l'activité physique quotidiennement, y compris les raisons justifiant le choix des activités.
H.5.4.A.3a
Évaluer son alimentation personnelle sur une période de 1 à 3 jours et cerner les facteurs (p. ex. culture, religion, disponibilité des aliments, pairs, annonces à la télévision, besoins liés à la croissance) qui peuvent déterminer les choix d'aliments.
H.5.4.A.3b
Employer des stratégies de résolution de problèmes pour surmonter les obstacles nuisant à une saine alimentation et pour choisir de meilleurs aliments, au besoin.
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