Éducation physique et Éducation à la santé
Résultats d'apprentissage spécifiques
Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année
Légende :
9e année
C.1.S1.A.1
Dégager les similitudes et les différences entre des mouvements qui font appel à la même habileté motrice fondamentale (p. ex. frapper un objet avec un instrument), mais qui sont exécutés dans des contextes différents (p. ex. le mouvement du poignet dans le coup droit au tennis, comparativement au dégagé bas au badminton).
C.1.S1.B.1
Donner des exemples d'habiletés motrices applicables à plusieurs tâches (p. ex. lancer un objet par-dessus l'épaule et faire un service au tennis).
C.1.S1.B.2
Décrire les principes biomécaniques (c.-à.-d. lois de la dynamique et de la cinétique) applicables aux projectiles et aux trajectoires dans des formes d'activité physique déterminées (p. ex. angle de 200 à l'appel lors du saut en longueur et angle de 410 pour le lancer du poids).
C.1.S1.B.3a
Analyser, au moyen des concepts relatifs à la motricité, des stratégies employées dans les jeux ou les sports collectifs (p. ex. l'orientation spatiale et les relations dans la défensive un contre un ou la défensive de zone).
C.1.S1.C.1
Manifester une bonne compréhension des règles (p. ex. la perte du service après un service manqué au volleyball) et de l'étiquette (p. ex. éviter de faire du bruit pendant un lancer franc au basketball ou lorsqu'un golfeur s'apprête à frapper la balle, ou encore serrer la main de l'adversaire après un match) associées à des jeux et des sports déterminés.
C.1.S1.C.2
Appliquer les termes associés aux habiletés et aux règles de sports ou d'autres activités déterminées de nature collective (p. ex. rotation interne ou externe au curling et marcher avec le ballon ou double drible au basketball).
C.1.S1.C.3
Décrire les stratégies fondamentales spécifiques à divers jeux ou sports collectifs et individuels (p. ex. le dosage de l'effort et du rythme à la course à pied et la variation du service).
C.1.S1.C.4
Cerner les répercussions sur les jeunes (p. ex. le dopage, les paris sportifs et le monopole masculin sur les sports collectifs) des problèmes d'éthique dans les sports tels que présentés dans les médias.
H.1.S1.A.1
Employer des habiletés de locomotion déterminées et perfectionnées selon les principes de mécanique applicables (c.-à.-d. force, mouvement et équilibre) en réalisant des tâches spécifiques à certaines formes d'activité physique.
H.1.S1.A.2
Employer des habiletés de manipulation déterminées et perfectionnées (p. ex. faire un service, frapper un coup droit, dribler et recevoir une passe) selon les principes de mécanique applicables (c.-à.-d. force, mouvement et équilibre) en réalisant des tâches spécifiques à certaines formes d'activité physique.
H.1.S1.A.3
Employer des habiletés d'équilibre déterminées et perfectionnées (c.-à.-d. statique et dynamique) selon les principes de mécanique applicables (c.-à.-d. force, mouvement et équilibre) en utilisant du matériel varié (p. ex. patins, skis, planches, échasses et échasse sauteuse) et en réalisant des tâches spécifiques à certaines formes d'activité physique.
H.S1.B.1
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices spécifiques et adapter ces habiletés (p. ex. le service) à des formes d'activité physique, y compris des jeux et des sports qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double) (p. ex. badminton et tennis).
H.1.S1.B.2
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices spécifiques et adapter ces habiletés (p. ex. faire une passe et recevoir une passe ) à différentes formes d'activité physique, y compris des activités collectives (p. ex. ultimate, rugby, football-toucher et handball).
H.1.S1.B.3
S'acquitter de fonctions d'officiel diverses (p. ex. arbitre, marqueur officiel, chronométreur officiel ou juge de touche) liées à un sport ou une autre forme d'activité physique en particulier, ce qui comprend au besoin l'utilisation des signaux prévus par le règlement (p. ex. les signaux pour le changement de service, le contact du ballon avec le pied, au basketball, ainsi que l'arrêt du ballon par le filet au volleyball).
H.1.S1.C.1
Réaliser des tâches faisant appel à des habiletés
spécifiques choisies (p. ex. établir une prise, se tenir suspendu ou transporter un sac) et adapter ces habiletés à des activités qui se pratiquent hors du milieu habituel (p. ex. escalade sur mur et randonnée pédestre de plusieurs jours), mais qui sont typiques du secteur géographique où il habite.
H.1.S1.D.1
Exécuter, en menant les autres ou en suivant un meneur, des séquences rythmiques de pas et d'autres mouvements complexes qui représentent diverses cultures ou styles (p. ex. gigue et autres danses traditionnelles ou encore danse moderne) et qui sont effectuées dans le cadre de diverses activités rythmiques (p. ex. exercices en musique, gymnastique jazz ou danses folkloriques).
C.2.S1.A.1
Nommer les qualités physiques associées à la performance (p. ex. résistance organique, résistance musculaire, puissance musculaire, amplitude articulo-musculaire, rapidité de réaction, vitesse de mouvement, justesse motrice et justesse corporelle) et expliquer leur incidence sur la performance, dans les sports ou dans d'autres formes d'activité physique (p. ex. l'importance de la rapidité de réaction pour un gardien de but).
C.2.S1.B.1
Distinguer entre les effets bénéfiques de la vie active et ceux de l'exercice destiné à améliorer la condition physique, en se référant au continuum de la santé et de la condition physique (p. ex. l'activité physique légère a des effets bénéfiques sur la santé,
tandis que l'activité physique nécessitant un effort modéré ou vigoureux a aussi des effets sur la condition physique).
C.2.S1.C.1.a
Décrire la structure des muscles squelettiques (c.-à.-d. corps, faisceau, fibre, myofibrille) et les types de fibres musculaires (c.-à.-d. lentes et rapides) dans le contexte du développement musculaire.
C.2.S1.C.1b
Décrire des types d'exercices de musculation (c.-à.-d.
isométriques et isotoniques) et d'étirement (c.-à.-d. statiques, balistiques et passifs) applicables au conditionnement physique (p. ex. le développement de la force et de l'endurance musculaire ainsi que l'amélioration de la posture et du placement du bassin).
C.2.S1.C.2
Décrire les principes d'entraînement et de conditionnement physique (c.-à.-d. l'augmentation progressive de la charge, la spécificité, la perte de l'effet d'entraînement, la régularité, la variabilité d'une personne à l'autre et le point de départ).
C.2.S1.C.3
Concevoir et mettre en pratique des suites d'exercices d'échauffement
et de retour au calme spécifiques à des formes d'activité physique collectives (p. ex. volleyball, soccer, rugby).
C.2.S1.C.4
Cerner les facteurs (p. ex. effets bénéfiques sur la santé, amélioration de l'apparence physique, interactions avec les autres, influence de la famille, disponibilité des
installations et de l'équipement, compétition, coopération, réussite personnelle, emploi du temps) qui orientent les choix faits par lui-même et par les autres concernant les formes d'activité physique
propres au maintien de la santé et au développement des qualités physiques.
H.2.S1.A.1a
Faire suffisamment d'activité physique pour pouvoir atteindre les objectifs fixés dans un plan personnalisé de conditionnement physique ou d'entraînement.
H.2.S1.A.1b
Faire des efforts physiques de manière autonome et planifiée pour maintenir le rythme cardiaque dans diverses zones cibles (p. ex. la zone des effets bénéfiques sur la santé, la zone de conditionnement physique de base ou la zone des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire).
H.2.S1.A.2
Montrer comment contrôler le rythme cardiaque (p. ex. en tâtant le pouls aux endroits appropriés, en portant un pulsomètre ou en utilisant un logiciel) pour déterminer le degré d'effort propre à diverses formes d'activité physique
H.2.S1.A.3a
Évaluer une ou plusieurs qualités physiques associées à la performance (c.-à.-d. résistance organique, résistance musculaire, puissance musculaire, amplitude articulo-musculaire, rapidité de réaction, vitesse de mouvement, justesse motrice et justesse corporelle).
H.2.S1.A.3b
Analyser les résultats qu'il obtient aux tests d'évaluation des qualités physiques associées à la performance (p. ex. au moyen d'instruments informatiques) en vue de cerner ses forces et ses faiblesses et de se fixer des objectifs personnels.
C.3.S1.A.1
Prendre connaissance des règles et des modalités de sécurité avant de pratiquer chaque forme d'activité physique (p. ex. laisser au joueur assez de place pour qu'il fasse un élan complet au golf).
C.3.S1.A.2
Décrire les blessures courantes (p. ex. dos, genoux) associées à l'exercice physique ainsi que les moyens de les prévenir (p. ex. faire des exercices d'étirement et employer les bonnes techniques).
C.3.S1.A.3
Expliquer les raisons (p. ex. maintien de la température corporelle malgré la pluie, la chaleur, le froid ou l'humidité) qui justifient le port d'une tenue vestimentaire adaptée à des formes déterminées d'activité physique à l'intérieur
et à l'extérieur (p. ex. vêtements légers et confortables pour le squash, plusieurs couches de vêtements et bonnet pour le ski de fond).
C.3.S1.A.4
Cerner les facteurs de sécurité qui sont propres à des formes déterminées d'activité physique (p. ex. le ski de fond) et qui sont liés au comportement des gens (p. ex. le respect du droit de passage, les dispositions prises pour les personnes handicapées), aux installations (p. ex. les conditions d'enneigement) et au matériel (p. ex. le port d'une tenue vestimentaire adéquate).
C.3.S1.A.5a
C.3.S1.A.5b
Décrire l'importance de faire des choix éclairés pour prévenir les blessures dans des formes déterminées d'activité physique terrestre (p. ex. cyclisme, course à pied) ou aquatique (p. ex. natation, plongeon, canotage).
C.3.S1.B.1
C.3.S1.B.3
Montrer les premiers soins élémentaires à administrer (p. ex. gérer la situation sur les lieux, libérer les voies respiratoires du blessé, vérifier sa respiration et sa circulation sanguine) et prendre les précautions nécessaires concernant les fluides corporels (p. ex. porter des gants de latex, un écran facial ou un masque; manipuler les objets pointus très soigneusement).
C.3.S1.B.4
C.3.S1.B.5a
Expliquer, à la suite d'une analyse, la problématique relative à la prévention de la violence dans divers contextes (c.-à.-d. chez soi, à l'école, dans les médias, dans le sport, dans les relations interpersonnelles et ailleurs).
C.3.S1.B.5b
Faire appel aux habiletés (c.-à.-d. habiletés de résolution de problèmes, de gestion de la colère, de communication, de résolution de conflits et d'affirmation de soi) qui permettent de désamorcer des situations pouvant conduire à des mauvais traitements physiques et affectifs infligés par des actes ou des paroles.
C.3.S1.B.6a
Distinguer entre les termes associés aux mauvais traitements (c.-à.-d. mauvais traitements physiques, mauvais traitements affectifs, par des actes ou par des paroles, mauvais traitements sexuels, harcèlement, exploitation sexuelle).
C.3.S1.B.6b
Indiquer les habiletés (p. ex. affirmation de soi, résolution de problèmes) ainsi que les personnes et les organismes de son milieu qui pourraient l'aider à résoudre des problèmes de mauvais traitements sexuels.
H.3.S1.A.1
Appliquer des règles assurant la participation sécuritaire et responsable de tous, notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser du matériel, dans la pratique de formes déterminées
d'activité physique et dans des contextes déterminés (p. ex. activités dirigées par les participants eux-mêmes, transport de matériel, effort collectif, compétition loyale et inclusion de tous).
H.3.S1.A.2
Accomplir les diverses tâches nécessaires à l'administration des premiers soins élémentaires (p. ex. gérer la situation sur les lieux, aller chercher de l'aide, traiter les blessures mineures, prendre les précautions nécessaires concernant les fluides corporels).
C.4.S1.A.1
Exposer ses points forts, ses valeurs et ses stratégies pour s'épanouir (p. ex. améliorer ses points forts ou ses faiblesses, refaçonner ses pensées négatives, penser de manière positive, faire preuve de persévérance dans la poursuite des objectifs en dépit des obstacles) et avoir une image de soi positive.
C.4.S1.A.2a
Nommer des choix de carrière dans le domaine de la santé et de l'éducation physique (p. ex. éducateur physique, physiothérapeute, directeur sportif, moniteur de conditionnement physique, directeur des loisirs, hygiéniste, travailleur social, diététicien, médecin, infirmier, conseiller, ergothérapeute).
C.4.S1.A.2b
Déterminer quelles habiletés accroissent l'employabilité (c.-à.-d.
les habiletés nécessaires dans le contexte scolaire, les habiletés de gestion personnelle, les habiletés de travail collectif).
C.4.S1.A.3
Décrire les facteurs (p. ex. famille, valeurs, connaissances dans le domaine de la santé, influence des pairs, médias, tendances sociales, prérequis, coûts) qui influent sur ses décisions et celles des autres dans le domaine de la santé ou du développement de carrière.
C.4.S1.B.1a
Montrer comment nouer des relations harmonieuses (p. ex. témoigner du respect, se montrer bienveillant, offrir son aide et ses encouragements, manifester son affection et sa sympathie, pardonner) avec son entourage (p. ex. parents, frères et sœurs, bons amis, amoureux, conjoint, collègues de travail, voisins).
C.4.S1.B.1b
Cerner certains facteurs (p. ex. champs d'intérêt, formes diverses d'intelligence, accessibilité) qui influent sur ses choix personnels et les choix des autres dans le domaine des sports et de l'activité physique en général.
C.4.S1.B.2a
Indiquer des moyens et des stratégies de communication qui améliorent la dynamique au sein d'une équipe ou
d'un autre groupe (p. ex. écouter activement, encourager les autres, s'affirmer de manière acceptable, faire preuve de maîtrise de soi, continuer à travailler au sein du groupe jusqu'à ce que la tâche soit terminée, susciter des consensus).
C.4.S1.B.2b
Indiquer des comportements sociaux appropriés (p. ex. s'exprimer de manière à inclure tout le monde, traiter les autres avec respect) qui permettent de tisser des liens enrichissants avec les autres.
C.4.S1.B.3a
Décrire des moyens de gérer la colère (c.-à.-d.
maîtriser sa propre colère et réagir à la colère des autres) de manière constructive (p. ex. en demeurant calme, en ayant recours aux méthodes de résolution de conflits) dans diverses situations typiques.
C.4.S1.B.3b
Décrire les effets des conflits (p. ex. perte de confiance, blessures psychologiques, problèmes d'iniquité) et les raisons qui font qu'il est important de comprendre le point de vue des autres pour établir des relations enrichissantes avec eux, notamment dans le contexte d'une équipe (p. ex. en se mettant à leur place, en acceptant les différences).
C.4.S1.B.3c
Montrer les effets de divers comportements et de diverses stratégies de résolution de conflits (c.-à.-d. négociation,
arbitrage et décision) sur le résultat final (c.-à.-d. situations où les deux antagonistes gagnent; où l'un gagne et l'autre perd; où les deux perdent) d'un effort pour résoudre un désaccord.
C.4.S1.B.4
Donner des exemples de situations qui peuvent être dangereuses (p. ex. mauvais traitements infligés par des actes ou par des paroles, drogues, pression des pairs) et de stratégies efficaces pour les éviter ou pour exprimer son refus.
H.4.S1.A.1
Appliquer le processus d'établissement d'objectifs, en concevant un plan à court terme lié à ses études ou à l'adoption d'un mode de vie actif physiquement
et sain (p. ex. faire de l'activité physique, bien se nourrir, ne pas consommer de drogues, suivre des règles de sécurité).
H.4.S1.A.2
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan d'action en vue d'adopter une orientation fondée sur ses valeurs et ses croyances personnelles dans le domaine de la santé et de l'activité physique (p. ex. faire de l'activité physique, bien se nourrir, ne pas consommer de drogues, suivre des règles de sécurité).
H.4.S1.A.3
Appliquer ses habiletés interpersonnelles (p. ex. s'exprimer de manière réfléchie, accepter les idées et les opinions des autres, faire preuve de respect, tenir ses promesses) dans des situations typiques liées au développement de rapports étroits et sincères (p. ex. entre parents et enfants, frères et sœurs, mari et femme, bons amis, petits amis ou amoureux, coéquipiers).
H.4.S1.A.4
Appliquer des stratégies de résolution de conflits (c.-à.-d. la médiation et la négociation) dans diverses situations typiques, de manière à comprendre les perspectives et les points de vue des intéressés (c.-à.-d. déterminer les raisons sous-jacentes du conflit).
C.5.S1.D.1
Expliquer la signification de la dépendance psychologique (c.-à.-d. jouer compulsivement) et de la dépendance à une substance psycho-active (p. ex. alcoolisme, tabagisme, drogues illicites), et décrire leurs effets sur la personne dépendante et les autres.
C.5.S1.D.1
Expliquer la signification de la dépendance psychologique (c.-à.-d. jouer compulsivement) et de la dépendance à une substance psycho-active (p. ex. alcoolisme, tabagisme, drogues illicites), et décrire leurs effets sur la personne dépendante et les autres.
C.5.S1.D.2
Déterminer les conséquences éventuelles de la consommation et de l'abus de diverses substances (p. ex. caféine, alcool, tabac, stimulants, dépresseurs, substances qu'on inhale, hallucinogènes, drogues illicites) sur la santé et le bien-être (p. ex. prévention, guérison ou développement des maladies; altération du comportement et problèmes sociaux; syndrome alcoolique fœtal et effets de l'alcoolisme fœtal; réactions issues des interactions entre médicaments ou drogues; baisse de l'estime de soi; problèmes d'ordre médical; dépendance ou accoutumance; difficultés financières, problèmes d'ordre moral; les surdoses sont dangereuses pour le corps et peuvent entraîner la mort; augmentation de l'activité sexuelle).
C.5.S1.D.3
Nommer des organismes, des services ou des personnes (p. ex. les services de consultation pour toxicomanes ou alcooliques) qui offrent leur aide et font de la prévention dans le domaine de la toxicomanie, du tabagisme et de l'alcoolisme.
C.5.S1.E.1aDécrire l'anatomie et la physiologie du système reproducteur des êtres humains.
C.5.S1.E.1b
Décrire les conséquences éventuelles et les risques associés aux relations sexuelles (p. ex. grossesse non souhaitée, MST, VIH, sida) et à divers types de
méthodes contraceptives (p. ex. abstinence, condom, mousse spermicide, pilule anticonceptionnelle, diaphragme, dispositifs intra-utérins).
C.5.S1.E.1c
Décrire les responsabilités de la femme enceinte pour assurer sa santé et celle de son enfant (p. ex. bénéficier des soins prénataux nécessaires, ne pas consommer d'alcool, de tabac, d'autres drogues, ni des médicaments nocifs; manger et boire des aliments nutritifs, subir des examens médicaux régulièrement, ne pas avoir de relations sexuelles avec des partenaires infectés).
C.5.S1.E.2a
Indiquer les éléments essentiels au maintien d'une relation intime heureuse (p. ex. savoir communiquer et prendre des décisions, respecter l'autre, lui faire confiance et l'aimer).
C.5.S1.E.2b
Décrire les conséquences psychologiques de l'activité sexuelle et de la grossesse à l'adolescence (p. ex. peines, responsabilités additionnelles, réputation ternie) et les responsabilités à prendre concernant la prévention (p. ex. discuter des décisions à prendre avec ses parents, avec un religieux ou avec un médecin, pratiquer l'abstinence, prendre le temps de communiquer avec son partenaire, obtenir des contraceptifs).
C.5.S1.E.3a
Décrire les facteurs sociaux influant sur la sexualité (p. ex. valeurs culturelles et religieuses, stéréotypes, modèles à émuler, médias, image du corps, orientation sexuelle).
C.5.S1.E.3b
Décrire l'influence des valeurs familiales (p. ex. conformité à la culture et à la religion), des pairs (p. ex. conformité aux tendances sociales), des images véhiculées par les médias, et de la publicité (p. ex. télévision, vidéos, cinéma, Internet) ainsi que de la consommation de drogues ou d'alcool sur la capacité d'une personne de prendre des décisions responsables en matière de comportement sexuel.
C.5.S1.E.3c
Indiquer, à titre de révision, les responsabilités qu'on doit assumer ainsi que les personnes et les organismes à qui on peut s'adresser pour obtenir de l'aide (p. ex. parents, infirmières ou infirmiers, médecins, conseillers, lignes secours, services de santé communautaires, religieux, livres recommandés) en ce qui concerne les problèmes de santé liés à la sexualité.
C.5.S1.E.4a
Indiquer des comportements qui peuvent réduire le risque de contracter le VIH (p. ex. abstinence, utilisation de condoms) et des comportements qui augmentent les risques de contracter le VIH (p. ex. avoir des relations sexuelles avec des personnes infectées, utiliser des seringues contaminées, venir en contact avec des fluides corporels, donner naissance à un enfant, une fois infectée).
C.5.S1.E.4b
Décrire les symptômes, et les effets des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes ainsi que les traitements applicables (p. ex. blennorragie, chlamydia, syphilis, herpès).
H.5.S1.A.4
Appliquer des stratégies de résolution de problèmes pour réagir adéquatement aux problèmes liés à la consommation ou à l'abus de certaines substances (p. ex. médicaments vendus sans ordonnance, tabac, alcool, drogues illicites, y compris les hallucinogènes, substances qu'on inhale).
H.5.S1.A.5
Appliquer la méthode enseignée de prise de décisions
dans des situations types qui sont liées au développement de relations saines et qui nécessitent l'adoption d'un comportement sexuel responsable (p. ex. abstinence; refus de l'exploitation des autres pour satisfaire ses désirs ou ses besoins; réduction des risques associés aux rapports sexuels pour prévenir les grossesses et la propagation des MST).
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