Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 5e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


5e année – Regroupement 1
Le maintien d'un corps en bonne santé


Aperçu

En 5e année, l'étude du corps humain porte sur le maintien de la santé. L'élève prend connaissance du rôle des nutriments et évalue un régime alimentaire au moyen du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. L'élève se familiarise avec les renseignements nutritionnels figurant sur les étiquettes et prend conscience que les médias véhiculent des images irréalistes du corps. En examinant les systèmes principaux du corps humain et leurs rôles dans le maintien de la santé, l'élève est en mesure de mieux comprendre leur nature et leurs fonctions ainsi que la relation qui existe entre chacun d'eux. L'élève se renseigne sur les effets qu'ont sur la santé les facteurs environnementaux et les choix personnels.

L'élève sera apte à : 

 

5-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la santé des humains,
entre autres les nutriments, les glucides, les protéines, les matières grasses, les lipides, les vitamines, les minéraux, le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, les groupes alimentaires, la portion, ainsi que les composantes des systèmes digestif, squelettique, musculaire, nerveux, tégumentaire, respiratoire et circulatoire;
RAG : B3, C6, D1
5-1-02
interpréter des renseignements provenant des étiquettes sur les boîtes d'aliments,
par exemple les étiquettes présentent une liste d'ingrédients classés par ordre d'importance, elles permettent d'identifier des substances allergènes, elles donnent de l'information sur l'énergie et les nutriments;
RAG : B3, C4, C5, C8
5-1-03
décrire divers nutriments dans les aliments et leur fonction dans le maintien d'une bonne santé,
entre autres les glucides, les protéines, les matières grasses, les lipides, les vitamines, les minéraux;
RAG : B3, D1
5-1-04
évaluer un régime alimentaire et suggérer des changements pour le faire correspondre davantage aux recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement,
entre autres le nombre de portions par jour recommandé dans les quatre groupes alimentaires selon l'âge de chaque personne;
RAG : B3, C3, C4, C8
5-1-05
évaluer, au moyen du processus de design, des aliments préparés,
par exemple des pizzas congelées, des aliments pour le goûter, des boissons;
RAG : B3, C3, C4, C8
5-1-06
nommer les principales composantes du système digestif, et décrire son rôle dans l'organisme,
entre autres les dents, la bouche, l'œsophage, l'estomac et les intestins transforment les aliments;
RAG : D1, E2
5-1-07
nommer les principales composantes des systèmes squelettique, musculaire et nerveux, et décrire le rôle de chaque système dans l'organisme,
entre autres le squelette supporte et protège l'organisme; les muscles, les tendons et les ligaments lui permettent de se mouvoir; le cerveau, la mœlle épinière et les nerfs traitent l'information reçue des sens et la retransmettent;
RAG : D1, E2
5-1-08
reconnaître que la peau est la principale composante du système tégumentaire, et décrire comment elle supporte et protège l'organisme;
RAG : D1, E2
5-1-09
nommer des mécanismes de défense qui protègent les humains contre les infections, et décrire leur rôle,
entre autres les larmes, la salive, la peau, les globules blancs;
RAG : D1, E2
5-1-10
nommer les principales composantes des systèmes respiratoire et circulatoire, et décrire leur rôle dans l'organisme,
entre autres le nez, la trachée et les poumons aspirent l'oxygène et rejettent le dioxyde de carbone; le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang transportent l'oxygène et les nutriments ainsi que les déchets comme le dioxyde de carbone;
RAG : D1, E2
5-1-11
décrire comment l'organisme se débarrasse des déchets,
entre autres les reins filtrent le sang et éliminent les déchets sous forme d'urine, les poumons expirent le dioxyde de carbone, le rectum accumule et expulse les matières non digérées;
RAG : D1, E2
5-1-12
donner des exemples de l'interaction des divers systèmes du corps humain,
par exemple le système circulatoire achemine vers le système musculaire les nutriments du système digestif et l'oxygène du système respiratoire;
RAG : D1, E2
5-1-13
relever et décrire divers facteurs nécessaires au maintien d'un corps en bonne santé,
entre autres l'activité physique quotidienne, un régime équilibré, l'hydratation, le sommeil, de bonnes pratiques hygiéniques, des bilans de santé périodiques;
RAG : B3, C4, D1
5-1-14
évaluer d'un œil critique les renseignements véhiculés par les médias quant à la santé et à l'image du corps,
par exemple beaucoup de films laissent croire qu'il est chic de fumer, certains magazines présentent une image irréaliste de la femme ou de l'homme, la télévision banalise les renseignements scientifiques;
RAG : B3, C4, C5, C8
5-1-15
expliquer comment des choix personnels et les milieux naturels ou artificiels peuvent influencer la santé des humains,
entre autres le tabagisme et l'air vicié peuvent entraîner des maladies respiratoires; de mauvaises habitudes alimentaires et trop peu d'activité physique peuvent être à l'origine du diabète et des maladies du cœur; l'exposition prolongée au Soleil peut causer le cancer de la peau.
RAG : B3, B5, C4, D1

Retour au haut de la page