Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature 5 à 8
(RAS) – Organisation des regroupements
Mode d'emploi : RAS tranversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques
Organisation des regroupements
Le « Cadre manitobain en sciences 5 à 8 » présente les résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) en sciences de la 5e année à la 8e année. À chaque niveau scolaire, les RAS sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent généralement aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les attitudes transversales propres à chaque niveau.
Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes. Cela peut aller jusqu'à la réorganisation des RAS d'un niveau particulier au sein de nouveaux regroupements et donc un nouvel ordre. Les documents de mise en œuvre en sciences servent d'outils à la planification et fournissent également, à titre de suggestion, des stratégies d'enseignement et d'évaluation.
Les RAS liés aux habiletés et aux attitudes transversales sont également présentés sous forme de tableau. Ce dernier permet de suivre la progression d'habiletés et d'attitudes particulières à travers les années scolaires.