Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 5e année
Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques
5e année – Regroupement 2
Les propriétés et les changements des substances
Aperçu
Dans ce regroupement, l'élève approfondit son étude des caractéristiques et des propriétés de substances, ainsi que des changements qui ont lieu dans des substances sous diverses conditions. Ses expériences lui permettent de reconnaître les trois états de la matière (solide, liquide et gazeux), et de décrire les propriétés de chacun. L'élève constate des changements réversibles et irréversibles. L'élève étudie également les modifications physiques ou chimiques dont font l'objet les caractéristiques et les propriétés des substances et en constate des exemples dans son milieu. L'élève étudie les mesures de sécurité liées à l'utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux dans son foyer et évalue des produits selon leur efficacité, leur coût et leur effet sur l'environnement.
L'élève sera apte à :
5-2-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des propriétés et des changements de substances,
entre autres la caractéristique, la propriété, la substance, la matière, le volume, l'état, le solide, le liquide, le gaz, les changements réversibles et non réversibles, le changement physique, le changement chimique, le produit chimique, la matière première; RAG : C6, D3 5-2-02
nommer des caractéristiques et des propriétés qui permettent de distinguer les substances les unes des autres,
par exemple la texture, la dureté, la flexibilité, la résistance, la flottabilité, la solubilité, la couleur, la masse (le poids) pour un même volume; RAG : D3, E1 5-2-03
étudier afin de déterminer comment les caractéristiques et les propriétés des substances changent lorsque les substances interagissent les unes avec les autres,
par exemple le bicarbonate de sodium et le vinaigre interagissent pour former un gaz, l'eau et la farine interagissent pour former une pâte gluante; RAG : C2, D3, E3 5-2-04
reconnaître que tout ce qui a une masse (un poids) et un volume constitue de la matière;
RAG : D3 5-2-05
identifier des propriétés des trois états de la matière,
entre autres les solides ont un volume défini et conservent leur forme, les liquides ont un volume défini mais prennent la forme de leur contenant, les gaz n'ont aucun volume défini et adoptent le volume et la forme de leur contenant; RAG : D3 5-2-06
mener des expériences pour comparer la masse (le poids) d'une substance à l'état liquide à celle de la même substance à l'état solide,
par exemple comparer la masse (le poids) d'un cube de glace à celle du liquide résultant de sa fonte; RAG : C2, D3, E3 5-2-07
étudier afin de déterminer que la masse (le poids) d'un objet est égale à la somme des masses (des poids) de ses parties,
par exemple comparer la masse (le poids) d'un coffret rempli de crayons à celle du coffret vide et de chacun de ses crayons; RAG : C2, D3, E3 5-2-08
démontrer que certains changements d'état surviennent suite à l'ajout ou à l'élimination de la chaleur,
entre autres la fonte, la congélation (la solidification), la condensation, l'évaporation; RAG : D3, E3, E4 5-2-09
explorer des substances afin de différencier les changements réversibles et irréversibles,
par exemple plier du papier, mélanger du bicarbonate de sodium et des billes (changements réversibles); couper du papier, mélanger du bicarbonate de sodium et du vinaigre (changements irréversibles); RAG : C2, D3, E3 5-2-10
reconnaître qu'un changement physique influe sur les caractéristiques d'une substance mais n'entraîne pas la formation d'une nouvelle substance tandis qu'un changement chimique entraîne la formation d'une nouvelle substance dont les caractéristiques et les propriétés sont distinctes;
RAG : D3, E3 5-2-11
observer des exemples de changements de substances, les classer selon qu'ils sont physiques ou chimiques, et en expliquer le raisonnement,
par exemple plier un clou, couper du bois, réfrigérer un œuf (changements physiques); l'oxydation d'un clou, brûler du bois, faire cuire un œuf (changements chimiques); RAG : C2, D3, E3 5-2-12
donner des exemples de produits chimiques potentiellement dangereux qui sont utilisés au foyer et décrire des mesures à suivre pour assurer sa sécurité personnelle;
RAG : B1, C1, D3 5-2-13
évaluer, au moyen du processus de design, des produits chimiques employés au foyer,
par exemple des nettoyants pour vitres, des savons pour la lessive, des pâtes dentifrices; RAG : B5, C3, C4, C8 5-2-14
mener une recherche afin de décrire comment une matière première est transformée en produits utiles,
par exemple le traitement des aliments, le raffinage du pétrole, la fabrication du papier, le moulage du plastique, la fonte de l'or. RAG : B1, B4, C2, E3 |