Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 5e année
Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques
5e année – Regroupement 4
Le temps qu'il fait
Aperçu
Dans ce regroupement, l'élève apprend que le temps qu'il fait chaque jour n'est pas le résultat du hasard, mais la conséquence de systèmes et de régularités que l'on peut prévoir à court terme et d'une saison à l'autre. L'élève étudie les propriétés de l'air, observe les conditions météorologiques et emploie des instruments de mesure connexes. L'élève interprète des bulletins météorologiques, se renseigne sur diverses façons de prédire le temps et se sensibilise à l'importance des alertes météorologiques et aux mesures à prendre pour assurer sa sécurité. L'élève reconnaît l'apport de la technologie dans la compréhension des phénomènes météorologiques tout en prenant conscience de ses limites relativement aux prévisions à long terme. L'élève se renseigne également sur les facteurs qui influencent le climat du Manitoba et du Canada.
L'élève sera apte à :
5-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude du temps qu'il fait,
entre autres le temps, la propriété, le volume, la pression, les masses d'air, le front, l'instrument de mesure météorologique, le phénomène météorologique violent, les prévisions, l'exactitude, le cycle de l'eau, le climat ainsi que les composantes du bulletin météorologique et les types de nuages; RAG : C6, D5 5-4-02
décrire comment les conditions météorologiques influencent les activités des humains et des autres animaux,
par exemple les pluies torrentielles peuvent rendre les routes impraticables, des conditions défavorables peuvent empêcher le lancement d'une navette spatiale, une vague de chaleur peut entraîner une baisse dans la production laitière; RAG : D5 5-4-03
décrire des propriétés de l'air,
entre autres l'air a une masse (un poids) et un volume, il occupe tout l'espace disponible, il se dilate et monte en se réchauffant et se contracte et descend en se refroidissant, il exerce une pression, il se déplace d'une zone de haute pression vers une zone de basse pression; RAG : D3 5-4-04
reconnaître que les masses d'air chaud et les masses d'air froid influent beaucoup sur le temps et décrire ce qui arrive lorsque ces masses d'air se rencontrent,
entre autres la masse d'air froid se glisse sous la masse d'air chaud et la soulève, produisant un front froid; la masse d'air chaud et humide se glisse par-dessus la masse d'air froid produisant un front chaud; RAG : D5, E2 5-4-05
utiliser le processus de design pour fabriquer un instrument de mesure météorologique,
par exemple un instrument pour mesurer la direction du vent, la vitesse du vent, les précipitations; RAG : C3, D5 5-4-06
observer et mesurer, pendant une certaine période de temps et au moyen d'instruments standard ou fabriqués, les conditions météorologiques locales, et consigner et analyser ces données;
RAG : A2, C2, C5, D5 5-4-07
consulter des bulletins météorologiques de diverses sources et en décrire les composantes,
entre autres la température, l'humidité relative, la vitesse et la direction du vent, l'indice de refroidissement éolien, la pression barométrique, l'humidex, la nébulosité, l'indice UV, les fronts froid ou chaud, ainsi que la quantité, le type et la probabilité de précipitations; RAG : C6, D5 5-4-08
décrire les principales caractéristiques d'une variété de phénomènes météorologiques,
par exemple la vitesse du vent et les précipitations associées au blizzard; RAG : D5, E1, E2 5-4-09
donner des exemples d'alertes météorologiques et décrire des préparatifs qu'il faut entreprendre en cas de phénomènes météorologiques violents et de désastres naturels qui en découlent,
par exemple une tornade, un orage, un blizzard, un facteur de refroidissement très élevé, une inondation, un feu de forêt; RAG : B3, C1, D5 5-4-10
étudier diverses façons de prédire le temps qu'il fera et en évaluer l'utilité,
par exemple les dictons, les connaissances traditionnelles, les croyances populaires, les observations du milieu naturel; RAG : A2, A4, B2, C8 5-4-11
comparer l'exactitude des prévisions à court terme à celle des prévisions à long terme, et discuter de raisons qui expliqueraient les écarts,
entre autres les prévisions à long terme ne sont pas toujours exactes car le temps est un phénomène naturel complexe pour lequel les prévisions scientifiques restent inexactes; RAG : A1, C2 5-4-12
décrire des exemples d'innovations technologiques qui ont permis d'approfondir nos connaissances en météorologie et d'améliorer l'exactitude des prévisions,
par exemple les scientifiques analysent les données provenant de satellites pour augmenter leurs connaissances des tendances météorologiques mondiales, la modélisation informatique aident à prédire le temps qu'il fera; RAG : A2, A5, B1, D5 5-4-13
expliquer comment le transfert de l'énergie du Soleil influe sur les conditions météorologiques,
entre autres chaque jour le Soleil fournit l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau et au réchauffement de la surface de la Terre, de l'eau et de l'air; RAG : D4, D5, E4 5-4-14
expliquer comment les nuages se forment et lier le cycle de l'eau à la formation des nuages et aux précipitations;
RAG : D5, E2 5-4-15
reconnaître et décrire les types de nuages les plus communs,
entre autres les cumulus, les cirrus, les stratus; RAG : D5, E1 5-4-16
distinguer le temps du climat,
entre autres le temps est déterminé par les conditions atmosphériques d'un certain lieu et d'un certain moment, le climat est déterminé par les tendances météorologiques à long terme dans une certaine région; RAG : D5, E1 5-4-17
relever des facteurs qui influent sur les conditions météorologiques et climatiques manitobaines et canadiennes et décrire leurs impacts,
par exemple le courant-jet, la proximité de l'eau, l'élévation, le chinook; RAG : D5, E2 5-4-18
reconnaître que les climats sont perpétuellement en changement et en donner des raisons possibles,
par exemple les éruptions volcaniques, la réduction de l'ozone, l'effet de serre, El Niño, la déforestation. RAG : B5, D5, E2, E3 |