Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 6e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


6e année – Regroupement 1
La diversité des êtres vivants


Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève survole divers systèmes de classification et en reconnaît des avantages et des inconvénients. L'étude de la diversité des êtres vivants lui permet alors d'aborder la classification des cinq règnes. L'élève se penche davantage sur les divers types de vertébrés et d'invertébrés qu'il y a au sein du règne animal, et elle ou il compare les adaptations d'animaux semblables mais vivant dans différents habitats ou ayant vécu à différentes époques. Tout au long, l'élève prend connaissance des contributions des divers scientifiques et naturalistes au domaine de la biodiversité.

L'élève sera apte à :

 

6-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la diversité des êtres vivants,
entre autres le système de classification, la clé dichotomique, les paléontologues, ainsi que les noms des règnes et des types de vertébrés et d'invertébrés;
RAG : C6, D1
6-1-02
décrire divers systèmes de classification utilisés dans la vie de tous les jours et relever des avantages et des inconvénients qui en découlent,
par exemple l'organisation des numéros de téléphone dans un annuaire, des livres dans une bibliothèque, des articles au supermarché;
RAG : B1, B2, E1, E2
6-1-03
élaborer un système pour classer des êtres vivants ou des objets en groupes et en sous-groupes, et en expliquer le raisonnement;
RAG : A1, C2, E1, E2
6-1-04
employer une clé dichotomique pour identifier des êtres vivants, et en expliquer le raisonnement,
par exemple pour l'identification d'oiseaux, de papillons, de pistes d'animaux, de rameaux d'hiver;
RAG : A1, C2, D1, E2
6-1-05
relever des avantages et des inconvénients d'un système standardisé de classification des êtres vivants et reconnaître qu'il évolue constamment à la lumière de nouvelles données;
RAG : A1, A2, D1, E2
6-1-06
nommer et décrire les cinq règnes généralement utilisés dans la classification des êtres vivants et donner des exemples d'organismes pour chacun d'eux afin d'illustrer la diversité des êtres vivants,
entre autres les monères, les protistes, les mycètes, les plantes, les animaux;
RAG : A1, D1, E1, E2
6-1-07
reconnaître que de nombreux êtres vivants sont difficiles à voir à l'œil nu, et en observer et en décrire quelques-uns;
RAG : C2, D1, E1
6-1-08
observer et décrire la diversité des êtres vivants dans le milieu local,
entre autres les mycètes, les plantes, les animaux;
RAG : A1, C2, D1, E1
5-1-09
reconnaître que le règne animal est divisé en deux groupes, les vertébrés et les invertébrés, et en faire la distinction,
entre autres les vertébrés ont une colonne vertébrale, les invertébrés n'en ont pas;
RAG : D1, E1
6-1-10
donner divers exemples d'invertébrés afin d'illustrer leur diversité,
entre autres les éponges, les vers, les mollusques, les arthropodes;
RAG : D1, E1
6-1-11
comparer les adaptations de divers arthropodes et décrire comment ces adaptations leur permettent de vivre dans des habitats particuliers;
RAG : D1, D2, E1
6-1-12
classifier des vertébrés selon qu'ils sont des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux ou des mammifères, et donner des exemples afin d'illustrer la diversité de chacun de ces groupes;
RAG : D1, E1
6-1-13
comparer les adaptations de vertébrés apparentés vivant dans divers habitats et proposer des raisons qui expliquent ces adaptations;
RAG : D1, D2, E1
6-1-14
établir, à partir des preuves recueillies par les paléontologues, des ressemblances et des différences entre les animaux d'aujourd'hui et les animaux qui n'existent plus,
par exemple entre les oiseaux d'aujourd'hui et l'archéoptéryx;
RAG : A1, A2, E1, E3
6-1-15
relever et décrire des contributions de scientifiques et de naturalistes qui nous ont permis de mieux comprendre la diversité des êtres vivants.
RAG : A2, A4, B4, D1

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