Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 6e année
Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques
6e année – Regroupement 4
L'exploration du système solaire
Aperçu
Dans ce regroupement, l'élève acquiert une meilleure connaissance de la Terre dans l'espace, des planètes du système solaire et de l'apport des programmes de recherche spatiale, passés ou actuels. Les répercussions de ces programmes sont étudiées, ainsi que la contribution des Canadiennes et des Canadiens. L'élève se penche sur la nature des sciences en examinant les conceptions changeantes sur la position de la Terre dans l'espace et en distinguant l'astronomie de l'astrologie. De plus, l'élève étudie des phénomènes naturels tels que le cycle du jour et de la nuit, les saisons, les phases de la Lune, les éclipses, ainsi que le mouvement apparent des corps célestes dans le ciel de nuit. L'élève apprend aussi à mieux différencier la masse et le poids.
L'élève sera apte à :
6-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude du système solaire,
entre autres l'astronaute, les satellites de communication et de télédétection, le système solaire, les planètes proches, les planètes éloignées, la ceinture d'astéroïdes, la masse, le point de référence, le mouvement apparent, les corps célestes, l'astrologie, l'astronomie, la rotation, la révolution, l'axe, les phases de la Lune, l'éclipse; RAG : C6, D6 6-4-02
donner des exemples d'innovations technologiques qui permettent à l'astronaute de satisfaire ses besoins essentiels dans l'espace,
par exemple des aliments déshydratés, de l'oxygène embouteillé, une cabine hermétique à atmosphère contrôlée; RAG : B1, B2, D1, D6 6-4-03
nommer des Canadiennes et des Canadiens qui ont participé à l'avancement de la science et de la technologie de l'espace, et décrire leurs contributions;
RAG : A4, A5, B1, B4 6-4-04
étudier des programmes d'exploration spatiale, actuels et passés, et expliquer comment ils contribuent à accroître nos connaissances scientifiques,
par exemple Apollo, Mir, la Station spatiale internationale; RAG : A1, A2, A5, D6 6-4-05
relever des avantages et des inconvénients de l'exploration spatiale,
par exemple les nouvelles connaissances liées à l'espace et à la médecine, le développement de technologies telles que les cristaux alimentaires et les calculatrices (avantages); la pollution de l'espace et le financement des projets d'exploration (inconvénients); RAG : A1, B1, B5, D6 6-4-06
donner des exemples de technologies de pointe lancées dans l'espace pour accroître nos connaissances de la Terre et améliorer l'efficacité des communications,
entre autres les satellites de communication, les satellites de télédétection; RAG : B1, B2, D6 6-4-07
décrire comment les conceptions de la Terre et de sa position dans l'espace ont été remises en question au cours des siècles et ont évolué,
entre autres que la Terre est plate, qu'elle est au centre de l'Univers, qu'elle tourne autour du Soleil; RAG : A1, A2, B2, C5 6-4-08
reconnaître que le Soleil est au centre du système solaire et qu'il est la principale source d'énergie pour tout ce qui vit sur Terre;
RAG : D6, E2, E4 6-4-09
nommer les planètes du système solaire, et décrire leur taille relative à la Terre et leur position relative au Soleil;
RAG : D6, E1, E2 6-4-10
classer les planètes comme étant proches ou éloignées par rapport à la ceinture d'astéroïdes et décrire des caractéristiques de chaque type de planète,
entre autres les planètes proches sont petites et rocheuses, les planètes éloignées (à l'exception de Pluton) sont d'énormes sphères de gaz; RAG : D6, E1 6-4-11
reconnaître que la masse d'un objet correspond à la quantité de matière qui le constitue, que le poids de l'objet dépend de la force qu'exerce la gravité sur sa masse et que la force de gravité varie d'une planète à l'autre;
RAG : D3 6-4-12
expliquer, au moyen de modèles et de simulations, comment la rotation de la Terre est à l'origine du cycle du jour et de la nuit et comment l'inclinaison de son axe de rotation et sa révolution autour du Soleil sont à l'origine du cycle des saisons;
RAG : A2, D6, E2, E4 6-4-13
utiliser le processus de design pour fabriquer un dispositif qui permet de déterminer l'heure ou la durée;
RAG : C3, D6 6-4-14
expliquer comment les positions respectives de la Terre, du Soleil et de la Lune sont à l'origine des phases de la Lune et des éclipses;
RAG : D6, E2 6-4-15
identifier des points de référence dans le ciel de nuit et reconnaître que le mouvement apparent des corps célestes est régulier, prévisible et lié à la rotation et à la révolution de la Terre,
par exemple les planètes, les constellations; RAG : D6, E2, E3 6-4-16
décrire comment des gens de diverses cultures, d'aujourd'hui et d'hier, mettent en pratique dans leur vie de tous les jours les connaissances qu'ils ont de l'astronomie,
par exemple les corps célestes permettent de s'orienter et de déterminer le moment propice pour l'ensemencement; RAG : A4, A5, B1, B2 6-4-17
distinguer l'astrologie de l'astronomie, et expliquer pourquoi l'astrologie n'est pas reconnue comme une discipline scientifique.
RAG : A1, A2, C5, C8 |