Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 8e année
Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques
8e année – Regroupement 4
Les systèmes hydrographiques
Aperçu
Dans ce regroupement, l'élève étudie des propriétés particulières de l'eau, sa présence et son rôle au sein de divers systèmes hydrographiques, et les multiples facteurs qui influent sur la gestion de cette précieuse ressource. L'élève se familiarise avec le cycle de l'eau, les courants marins, les vagues, le mouvement des glaces et les marées, en tenant compte de leurs effets tels que les changements météorologiques, l'érosion et la déposition. Elle ou il prend connaissance du système de drainage nord-américain et examine les causes possibles d'une inondation. L'élève reconnaît que diverses technologies sont employées pour lutter contre les inondations et l'érosion et pour assainir l'eau avant et après sa consommation.
L'élève sera apte à :
8-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des systèmes hydrographiques,
entre autres la capacité thermique, l'eau douce, l'eau salée, la convection, l'effet de Coriolis, le cycle de l'eau, le système de drainage, le bassin hydrographique, l'érosion, la déposition, le débit, des termes liés au traitement de l'eau; RAG : C6, D5 8-4-02
démontrer que l'eau, comparativement à d'autres substances, possède une importante capacité thermique et peut dissoudre un grand nombre de solutés;
RAG : C1, C2, C5, D3 8-4-03
comparer des caractéristiques et des propriétés de l'eau douce et de l'eau salée,
par exemple le point de congélation, la masse volumique, les matières dissoutes, la distribution mondiale, les quantités relatives, la diversité des composantes biologiques; RAG : D3, D5, E1 8-4-04
nommer des facteurs qui, seuls ou ensemble, agissent sur des courants marins,
entre autres la convection, l'effet de Coriolis, les vents dominants, la position des continents; RAG : D5, E2 8-4-05
expliquer comment la capacité thermique de grandes étendues d'eau et le mouvement des courants marins influent sur les climats régionaux,
par exemple les effets du Gulf Stream ou d'El Niño, l'effet de lac; RAG : D3, D5, E2 8-4-06
décrire chacune des étapes du cycle de l'eau et expliquer leur rôle respectif dans ce processus;
RAG : D3, D5, E2 8-4-07
décrire des caractéristiques du système de drainage nord-américain,
entre autres les bassins hydrographiques locaux et régionaux, la direction de l'écoulement de l'eau, la ligne de partage des eaux; RAG : C6, D5 8-4-08
décrire comment le débit d'un cours d'eau agit sur l'érosion et la déposition et comparer les caractéristiques d'une jeune rivière à celles d'une vieille,
par exemple les méandres, les bras morts, les alluvions, les bancs de sable, les plaines inondables, les deltas; RAG : D5, E3 8-4-09
décrire comment les vagues et le mouvement des glaces sont à l'origine de l'érosion et de la déposition;
RAG : D5, E3 8-4-10
décrire la formation des marées et leurs effets sur les côtes;
RAG : D5, D6 8-4-11
décrire des mesures préventives pour contrer l'érosion des rives et des côtes,
par exemple la végétation, le renforcement (béton, roches), les quais, les brise-lames; RAG : B2, B5, D5 8-4-12
nommer des facteurs qui, seuls ou ensemble, peuvent causer une inondation,
par exemple une accumulation de neige considérable, une fonte rapide, des pluies printanières, l'absence de transpiration en raison du manque de feuilles ou de végétation, le sol gelé empêchant l'absorption de l'eau, les systèmes de drainage agricoles, les barrages, les canaux de dérivation; RAG : C8, D5 8-4-13
décrire des technologies qui servent à limiter ou à prévenir les dommages causés par les inondations, et discuter de répercussions positives et négatives qui peuvent en découler,
par exemple les canaux de dérivation, les digues; RAG : A5, B1, D5 8-4-14
nommer des sources d'eau potable et décrire des méthodes employées pour en recueillir dans des endroits où l'approvisionnement est limité,
par exemple le dessalement, la fonte de glace, la condensation; RAG : B1, B2, B3, D5 8-4-15
expliquer pourquoi l'eau doit parfois subir un traitement d'épuration en vue de la consommation et décrire les étapes du traitement de l'eau,
entre autres la filtration, la sédimentation, la chloration, la fluoration; RAG : B1, B3, D5 8-4-16
comparer le système d'évacuation des eaux usées de sa collectivité à celui d'une autre collectivité,
entre autres les processus d'évacuation et d'épuration, leurs effets sur l'environnement, leur coût; RAG : B2, B5 8-4-17
nommer des substances qui peuvent polluer l'eau, leurs répercussions sur l'environnement et la société, et des moyens de réduire ou d'éliminer leurs effets;
RAG : B2, B3, B5, D5 8-4-18
relever des facteurs environnementaux, sociaux et économiques dont il faut tenir compte dans la gestion des ressources en eau,
par exemple la préservation des écosystèmes, la qualité de l'eau, les loisirs, l'emploi, la croissance industrielle; RAG : B5, D5 8-4-19
utiliser le processus de design pour développer un système qui résoudrait un problème lié à l'eau.
RAG : B2, B3, C3, D5 |