Ce regroupement comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques. Ces habiletés et attitudes transversales portent soit sur l'étude scientifique, soit sur le processus de design, ou les deux. De la maternelle à la 2e année, c'est par l'observation et la mesure que l'on initie l'élève à l'étude scientifique. Pendant ces années, l'élève améliore les habiletés liées au processus de design, démontrant peu à peu une certaine autonomie quand vient le temps de concevoir, de fabriquer et d'évaluer des objets et des dispositifs simples. L'élève acquiert également des attitudes de base, une première prise de conscience de la nature des sciences et d'autres habiletés et attitudes liées à la recherche, à la communication, à l'utilisation des technologies de l'information et à l'apprentissage coopératif.
L'enseignante ou l'enseignant devrait choisir le moment approprié pour présenter et renforcer les habiletés et les attitudes transversales à l'intérieur des regroupements thématiques 1 à 4. Par exemple en 1re année, on pourrait décider de mettre l'accent sur le développement d'habiletés coopératives lorsque des élèves utilisent leurs sens pour trier et classifier des objets dans le regroupement 2; d'autre part on pourrait également privilégier ces habiletés lorsque des élèves testent et évaluent l'efficacité de certains matériaux pour une fonction particulière à l'intérieur du regroupement 3. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de résultats d'apprentissage spécifiques. Ces renvois indiquent des liens qui existent entre le programme d'études en sciences de la nature et les programmes d'études de Français langue maternelle (FL1), de Français langue seconde – immersion (FL2), de Mathématiques (Maths) ainsi que le document La technologie comme compétence de base (TIC).
Catégories de résultats d'apprentissage spécifiques
liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques
1. Initiation |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-1a
poser des questions qui mènent à l'exploration des êtres vivants, des objets et des événements dans son milieu immédiat;
RAG : A1, C2, C5
1-0-1b
formuler des prédictions fondées sur ses activités de classe;
(FL1 : CO1)
RAG : A1, C2 |
1-0-1c
reconnaître un problème dans un contexte donné;
RAG : C3
|
2. Recherche |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-2a
se renseigner à partir d'une variété de sources, par exemple, des livres d'images, des personnes, des excursions, des camps de plein air, des disques numérisés, Internet;
(FL1 : É2; Maths : 2.1.1; TI : 2.1.1)
RAG : C6
1-0-2b
reconnaître l'information qui répond aux questions posées;
RAG : C6, C8
|
3. Planification |
Étude scientifique |
Processus de design |
|
1-0-3a
participer activement à un remue-méninges avec la classe en vue d'identifier des solutions possibles à un problème et en arriver à un consensus sur la solution à appliquer;
(FL2 : PÉ4, PO4)
RAG : C3, C7
1-0-3b
élaborer avec la classe un plan pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin, entre autres identifier des étapes simples à suivre;
RAG : C3, C7
1-0-3c
déterminer avec la classe un certain nombre de critères pour évaluer un objet ou un dispositif en fonction de l'usage que l'on veut en faire;
RAG : C3, C7 |
1-0-3d
identifier les matériaux dont elle ou il a besoin et expliquer ses choix;
(FL2 : PO3)
RAG : C2, C3, C4
|
4. Réalisation d'un plan |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-4a
suivre des directives simples lors de ses explorations;
(FL1 : CO3)
RAG : C2 |
1-0-4b
fabriquer un objet ou un dispositif qui permet de résoudre un problème ou de satisfaire un besoin;
RAG : C3
1-0-4c
tester, en se faisant aider, un objet ou un dispositif, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3, C5
1-0-4d
identifier et apporter des améliorations à un objet ou à un dispositif, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3 |
1-0-4e
réagir aux idées et aux actions d'autrui lorsqu'elle ou il construit ses propres connaissances;
(FL2 : PO1)
RAG : C5, C7
1-0-4f
travailler en coopération au sein de groupes;
(FL2 : CO5, PO4)
RAG : C7
1-0-4g
verbaliser ses questions et ses idées lors des situations d'apprentissage en classe;
RAG : C6
1-0-4h
respecter les consignes et les règles de sécurité;
(FL1 : CO3; FL2 : CE1)
RAG : C1
1-0-4i
reconnaître des symboles de sécurité dans son milieu;
RAG : C1 |
5. Observation, mesure et enregistrement |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-5a
observer en faisant appel à une combinaison de ses sens;
RAG : C2 |
|
1-0-5b
employer, en se faisant aider, des matériaux et des outils appropriés pour mesurer et fabriquer,
par exemple mesurer la largeur de son pupitre à l'aide de trombones;
(Maths : 4.1.4)
RAG : C2, C3, C5
1-0-5c
estimer et mesurer à l'aide d'unités de mesure non standard la durée du temps et comparer la durée de différentes activités;
(Maths : 4.1.5)
RAG : C2, C3, C5
1-0-5d
sélectionner une unité de mesure non standard appropriée pour estimer et mesurer la longueur;
(Maths : 4.1.1)
RAG : C2, C3, C5
1-0-5e
enregistrer ses observations sous forme de dessins et de tableaux de fréquence; (FL1 : É3) RAG : C2, C6 |
6. Analyse et interprétation |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-6a
construire, en se faisant aider, des graphiques concrets et des pictogrammes en utilisant la correspondance biunivoque (un à un);
(Maths : 2.1.2)
RAG : C2, C6
1-0-6b
comparer des données en utilisant des termes quantitatifs et poser des questions au sujet des données recueillies;
(Maths : 2.1.3)
RAG : A1, A2, C2, C5
|
|
1-0-6c
placer des matériaux et des objets dans une séquence ou en groupes en fonction d'une seule caractéristique donnée ou d'une seule caractéristique qu'elle ou il a choisie;
(Maths : 1.1.1)
RAG : C2, C3, C5 |
7. Conclusion et application |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-7a
proposer, à partir de ses observations, une réponse à la question initiale;
RAG : A1, A2, C2
|
1-0-7b
proposer une solution au problème initial;
RAG : C3
1-0-7c
identifier de nouveaux problèmes qui se présentent;
RAG : C3 |
1-0-7d
établir des liens entre de nouvelles expériences et données et ses connaissances antérieures;
RAG : A2
1-0-7e
décrire, de diverses façons, ce qui a été fait et observé,
par exemple à l'aide de matériaux concrets, de dessins, de descriptions orales;
(FL1 : É3)
RAG : C6
|
8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-8a
reconnaître qu'elle ou il peut apprendre en observant et en explorant attentivement son milieu;
RAG : A1, A2, C2
|
1-0-8b
reconnaître que les outils sont conçus pour satisfaire des besoins des humains;
RAG : A3, B2
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9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques |
Étude scientifique |
Processus de design |
1-0-9a
prendre en considération d'autres points de vue;
RAG : C5, C7
1-0-9b
observer, questionner et explorer de son propre gré;
(FL2 : V1)
RAG : C5
1-0-9c
démontrer de l'enthousiasme pour les activités de nature scientifique faites en classe;
(FL2 : V1)
RAG : C5
1-0-9d
prendre le temps qu'il faut pour mesurer avec soin.
RAG : C5
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