Cadre manitobain de résultats d'apprentissage
Sciences de la nature M à 4
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – Maternelle
Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques
Maternelle – Regroupement 0
Les habiletés et les attitudes tranversales
Aperçu
Ce regroupement comprend neuf catégories de résultats d'apprentissage spécifiques liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques. Ces habiletés et attitudes transversales portent soit sur l'étude scientifique, soit sur le processus de design, ou les deux. De la maternelle à la 2e année, c'est par l'observation et la mesure que l'on initie l'élève à l'étude scientifique. Pendant ces années, l'élève améliore les habiletés liées au processus de design, démontrant peu à peu une certaine autonomie quand vient le temps de concevoir, de fabriquer et d'évaluer des objets et des dispositifs simples. L'élève acquiert également des attitudes de base, une première prise de conscience de la nature des sciences et d'autres habiletés et attitudes liées à la recherche, à la communication, à l'utilisation des technologies de l'information et à l'apprentissage coopératif.
L'enseignante ou l'enseignant devrait choisir le moment approprié pour présenter et renforcer les habiletés et les attitudes transversales à l'intérieur des trois regroupements thématiques. Pour faciliter la planification et l'intégration des matières, des renvois accompagnent un certain nombre de résultats d'apprentissage spécifiques. Ces renvois indiquent des liens qui existent entre le programme d'études en sciences de la nature et les programmes d'études de Français langue maternelle (FL1), de Français langue seconde — immersion (FL2), de Mathématiques (Maths) ainsi que le document La technologie comme compétence de base (T1).
L'élève sera apte à :
Catégories de résultats d'apprentissage spécifiques
liés aux habiletés et aux attitudes scientifiques et technologiques
1. Initiation |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-1a
poser des questions qui démontrent une curiosité à l'égard des êtres vivants, des objets et des événements dans son milieu immédiat;
RAG : A1, C2, C5
M-0-1b
formuler des prédictions quant à ce qui pourrait arriver lors de ses explorations;
(FL1 : CO1)
RAG : A1, C2
|
M-0-1c
reconnaître un problème dans un contexte donné;
RAG : C3
|
2. Recherche |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-2a
demander des renseignements à autrui,
par exemple les gens à l'école, à la maison, dans la communauté;
(Maths : 2.1.1)
RAG : C6
M-0-2b
comparer les renseignements et les idées recueillis avec ses connaissances personnelles;
(Maths : 2.1.3)
RAG : C6, C8
|
3. Planification |
Étude scientifique |
Processus de design |
|
M-0-3a
participer activement à un remue-méninges avec la classe en vue d'identifier des solutions possibles à un problème et en arriver à un consensus sur la solution à appliquer;
RAG : C3, C7
M-0-3b
déterminer avec la classe un certain nombre de critères pour évaluer un objet en fonction de l'usage que l'on veut en faire;
RAG : C3, C7
|
M-0-3c
sélectionner des matériaux dont elle ou il a besoin;
RAG : C2, C3
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4. Réalisation d'un plan |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-4a
manipuler des matériaux dans un but précis;
RAG : C1, C2
|
M-0-4b
fabriquer un objet qui permet de résoudre un problème ou de satisfaire un besoin;
RAG : C3
M-0-4c
identifier, en se faisant aider, des améliorations pouvant être apportées à un objet, compte tenu des critères prédéterminés;
RAG : C3
|
M-0-4d
réagir aux idées et aux actions d'autrui;
RAG : C5, C7
M-0-4e
participer à des situations d'apprentissage coopératives au sein de groupes;
RAG : C7
M-0-4f
verbaliser ses questions lors des situations d'apprentissage en classe;
RAG : C6
M-0-4g
respecter les consignes et les règles de sécurité;
RAG : C1
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5. Observation, mesure et enregistrement |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-5a
observer en faisant appel à un de ses sens ou à une combinaison de ses sens;
RAG : C2
|
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M-0-5b
décrire la durée des événements,
par exemple qui dure longtemps, qui dure peu de temps;
RAG : C2, C3
M-0-5c
enregistrer ses observations sous forme de dessins;
(FL1 : É3)
RAG : C6
|
6. Analyse et interprétation |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-6a
construire, en se faisant aider, des graphiques concrets en utilisant la correspondance biunivoque (un à un);
(Maths : 4.2)
RAG : C2, C6
M-0-6b
comparer des données en utilisant des termes appropriés,
par exemple plus, moins, même;
(Maths : 4.3)
RAG : A1, A2, C2, C5
|
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M-0-6c
placer des matériaux et des objets dans une séquence ou en groupes en fonction d'une seule caractéristique qu'elle ou il a choisie;
(Maths : 1.1)
RAG : C2, C3, C5
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7. Conclusion et application |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-7a
reconnaître des liens qui existent entre de nouvelles expériences et ses connaissances antérieures;
RAG : A2
M-0-7b
décrire, de diverses façons, ce qui a été fait et observé,
par exemple à l'aide de matériaux concrets, de dessins, de descriptions orales;
(FL1 : CO8, L3)
RAG : C6
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8. Réflexion sur la nature des sciences et de la technologie |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-8a
reconnaître qu'elle ou il peut apprendre en observant et en explorant attentivement son milieu;
RAG : A1, A2, C2
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9. Démonstration des attitudes scientifiques et technologiques |
Étude scientifique |
Processus de design |
M-0-9a
faire preuve d'ouverture d'esprit lors de ses explorations;
RAG : C5
M-0-9b
observer, questionner et explorer de son propre gré;
(FL2 : CÉ3, CO3)
RAG : C5
M-0-9c
démontrer de l'enthousiasme pour les activités de nature scientifique faites en classe.
(FL2 : V1)
RAG : C5
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