Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – 10e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Éducation physique et Éducation à la santé, 10e année (20F)

Ce cours vise à aider l'élève à acquérir les connaissances et à développer les compétences et les attitudes nécessaires à une vie saine. Il aide également l'élève à développer les habiletés nécessaires afin de pratiquer des activités physiques et des sports et de s'occuper de sa condition physique.

Le cours vise les domaines suivants :

  • la motricité;
  • la gestion de la condition physique;
  • la sécurité;
  • la gestion personnelle et les relations humaines;
  • les habitudes de vie saines.

Pour en savoir plus, parlez à l'enseignant de votre enfant ou consultez les programmes d'études d'Éducation physique et Éducation à la santé de la 9e à la 12e année.

Comment mon enfant est évalué

La manière dont votre enfant est évalué peut varier d'une école à l'autre, mais l'évaluation sera basée sur les éléments énumérés dans la section « Ce que mon enfant apprend ». L'évaluation se fera tout au long du cours. Certains moyens dont l'enseignant pourrait se servir pour évaluer votre enfant sont l'observation, les listes de contrôle, la démonstration des compétences, les devoirs et les tests.

En 9e et en 10e année, votre enfant recevra une note en pourcentage. En 11e et en 12e année, votre enfant recevra la mention « Cours complété » ou « Cours incomplet » plutôt qu'une note en pourcentage. Veuillez noter que les résultats obtenus dans les cours d'Éducation physique et Éducation à la santé de 11e et 12e années ne seront pas utilisés dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de votre enfant.

Information supplémentaire

Certaines écoles peuvent offrir une option HORS-classe dans le cadre du cours d'Éducation physique et Éducation à la santé. Pour en savoir plus, parlez à l'enseignant de votre enfant.

En 10e année, les sujets de l'éducation à la santé qui comprennent du contenu de nature délicate sont la prévention du tabagisme, de l'alcoolisme et de la toxicomanie, et la sexualité. Les parents peuvent choisir de faire participer leur enfant aux activités d'apprentissage qui portent sur ce contenu dans le contexte de l'école ou ailleurs (à la maison, en recourant à un conseiller professionnel).