Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

FRANÇAIS – 10e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Français langue première : Langue et communication (20F)

Ce cours est conçu pour tous les élèves. Il renforce et développe davantage les compétences acquises par les élèves en 9e année. Son but est d’élargir et de préciser les compétences en communication orale, en lecture et en écriture en français, tout en encourageant les élèves à s’engager dans leur cheminement culturel et identitaire. Le cours comprend deux aspects : la compréhension et la production.

En compréhension, les élèves apprennent à saisir le sens de textes écrits, de documents audiovisuels, de films et de chansons et à y réagir de façons variées, par exemple sous forme d’explication, d’analyse, de synthèse et de comparaison. Ces activités visent à développer chez les élèves la pensée critique.

En production, l’élève apprend à communiquer selon des besoins de communication précis comme informer, donner un point de vue ou convaincre avec clarté et efficacité, tout en respectant la grammaire et l’orthographe. Expliquer un fait ou une situation et raconter une expérience vécue sont quelques exemples de productions écrites en 10e année.

Pour plus d’information, parlez avec l’enseignant de votre enfant ou référez-vous aux documents suivants :

Comment mon enfant est évalué

L’évaluation de votre enfant peut varier d’une classe à l’autre. L’enseignant évalue les travaux de votre enfant tout au long du cours (projets, présentations orales, textes écrits, etc.) selon des critères particuliers. Il décide aussi quelle valeur leur accorder pour déterminer la note sur le bulletin.

Généralement, il y a un examen préparé par l’enseignant, l’école ou la division scolaire à la fin du cours. L’examen final évalue la capacité de compréhension, d’analyse et de rédaction de textes variés démontrée par votre enfant. La durée, la valeur et le format de l’examen peuvent varier d’une école à l’autre.

Pour plus d’information sur la politique provinciale au sujet de l’évaluation, la détermination des notes et le bulletin scolaire, référez-vous aux documents suivants :

Information supplémentaire

Le choix des documents et des œuvres littéraires à l'étude dans le cadre de chaque cours est effectué par les écoles, les enseignants et les élèves, et peut différer d'une classe à l'autre.

Il est essentiel d’encourager votre enfant à participer à des manifestations culturelles, sportives et sociales en français afin de l’aider à construire son identité francophone.