Mathématiques au quotidien, 10e année (20S)
Les cours de Mathématiques au quotidien de 10e, de 11e et de 12e année sont conçus pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui ne nécessitent pas des études approfondies de mathématiques. Ils s’adressent également à l’élève qui veut acquérir des connaissances mathématiques dont il pourra se servir dans sa vie professionnelle et personnelle ou dans le cadre du programme d’apprentissage de certains métiers.
Les sujets étudiés dans le cadre de Mathématiques au quotidien, 10e année sont :
Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul, 10e année (20S)
Ce cours est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui pourraient nécessiter des études approfondies de mathématiques. L’élève apprend à utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes reliés aux situations de vie réelles, souvent à l’aide de la technologie, par exemple, en utilisant une calculatrice graphique ou un logiciel. Il apprend également à se servir de l’algèbre afin de résoudre des problèmes susceptibles ou non de se présenter dans des situations de vie réelles. On recommande à l’élève d’obtenir un crédit pour ce cours afin de suivre les cours de Mathématiques appliquées, 11e année, ou de Mathématiques pré-calcul, 11e année.
Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :
Pour en savoir plus, parlez à l’enseignant de votre enfant ou consultez le Cadre des résultats d'apprentissage de mathématiques, programme français, de la 9e à la 12e année.
La manière dont l’apprentissage de votre enfant est évalué est basée sur les sujets énumérés dans la section « Ce que mon enfant apprend ». L’évaluation sera échelonnée sur l’ensemble du cours. Les enseignants déterminent les manières dont ils recueilleront les preuves d’apprentissage. Ils peuvent, entre autres, se servir d’observations, de projets, de conversations, de tests et d’examens finaux. Afin de déterminer la note du bulletin scolaire, les enseignants tiennent compte de la preuve d’apprentissage utilisée et de la pondération qui lui a été accordée.
Pour des renseignements sur les politiques provinciales relatives à l’évaluation, à l’attribution des notes et aux bulletins scolaires, consultez les documents suivants :
Pour décrocher un diplôme d’études secondaires, tous les élèves doivent obtenir un crédit de mathématiques de chaque niveau scolaire (9e à la 12e année).
Le cours de Mathématiques au quotidien, 10e année, est habituellement un cours d’un (1) crédit, mais certaines écoles pourraient l’offrir sous forme de deux demi-cours (2 x 0,5 crédit). Quand ce cours est divisé en demi-cours, il est possible pour un élève d’obtenir un demi-crédit pour un demi-cours, mais pas pour l’autre. Dans ce cas, il faut discuter avec l’enseignant et l’école pour voir comment l’élève obtiendra l’autre demi-crédit.
L’élève qui suit le cours d’Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul, 10e année, aura un choix à effectuer en ce qui concerne les cours de mathématiques de 11e année. Une maîtrise de certains sujets, par exemple, la trigonométrie, la géométrie cartésienne et les systèmes d’équations linéaires, est importante pour continuer les études de mathématiques appliquées et de mathématiques pré-calcul. Il est plus important de maîtriser le sujet des mesures pour les études de mathématiques appliquées et d’algèbre pour celles de mathématiques pré-calcul. L’enseignant de mathématiques est en mesure de vous conseiller dans le meilleur choix de cours de mathématiques pour votre enfant en 11e année.