L’offre de trois cours d’anglais donne à l’élève le choix d’étudier les utilisations de la langue selon un angle en particulier : l’angle littéraire et créatif, l’angle pratique et pragmatique ou une combinaison des deux. Les trois cours visent le renforcement des mêmes compétences de base en littératie et sont aussi exigeants les uns que les autres. La différence entre ces cours est l’angle privilégié afin d’étudier l’utilisation de la langue à diverses fins.
Anglais : Literary Focus, 12e année
Ce cours est conçu pour l’élève qui veut se concentrer sur l’étude de la langue sous ses formes littéraires. L’élève étudie et produit une variété de textes oraux, écrits et médiatiques qui favorisent la compréhension et l’empathie, reflètent la culture, communiquent des émotions et des expériences, et divertissent. L’élève peut aussi étudier et produire des critiques, des discussions ou des interprétations d’une variété de textes.
Anglais : Transactional Focus, 12e année
Ce cours est axé sur l’utilisation de la langue dans la vie quotidienne à diverses fins pratiques. L’élève lit, visionne et écoute différentes formes de communication et y réagit. Il s’exprime à l’oral, à l’écrit et à l’aide de moyens visuels dans le but, entre autres, d’informer, de persuader, d’analyser et d’expliquer. L’élève peut, par exemple, examiner des publicités et des journaux télévisés avec un esprit critique, rédiger des articles et des éditoriaux, ou écouter une émission de radio ou des discours afin de recueillir de l’information et des idées.
Anglais : Comprehensive Focus, 12e année
Ce cours accorde la même importance aux buts et aux utilisations pratiques de la langue qu’à ses buts et à ses utilisations littéraires. L’élève étudie et utilise la langue à des fins pratiques, par exemple, afin d’informer, de donner des directives, de persuader, de planifier, d’analyser et d’expliquer. Il étudie aussi l’utilisation littéraire de la langue dans des textes qui favorisent la compréhension et l’empathie, reflètent la culture, communiquent des émotions et des expériences, et divertissent. Dans le cadre du cours, l’élève s’exprime à l’oral, à l’écrit et à l’aide de moyens médiatiques.
L’évaluation se fera tout au long du cours. Certains moyens dont l’enseignant pourrait se servir pour évaluer votre enfant sont les travaux écrits (p. ex., des rapports, des nouvelles ou des sites Web), l’élaboration et la présentation d’exposés oraux et de représentations médiatiques, et les interventions que votre enfant fait, de diverses façons, après avoir lu, écouté ou vu du contenu. La méthode d’évaluation des cours d’anglais peut comprendre un examen final préparé par l’enseignant, l’école ou la division scolaire.
La majorité des élèves doivent passer un test provincial à la fin du cours. Ce test compte pour 30 % de la note finale. Il est corrigé par l’enseignant de votre enfant ou un autre enseignant de la division scolaire. Le Ministère détermine l’heure et la date du test. Il y a un test commun pour les trois cours : Transactional Focus, Literary Focus et Comprehensive Focus. Si un élève est inscrit à plus d’un de ces cours, la note obtenue au test provincial n’est appliquée qu’à un seul cours. La note finale pour les autres cours est calculée à 100 % par l’école.
Dans le cadre du cours d’anglais de 12e année, le contenu étudié est déterminé par l’école, les enseignants et les élèves. Ce contenu peut varier d’une salle de classe à l’autre.
Le test provincial d’anglais de 12e année est facultatif pour les élèves inscrits au programme français ou au programme d’immersion française, et peut être administré à ces élèves à la discrétion de l’autorité de l’école.