Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

MATHÉMATIQUES – 12e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Mathématiques appliquées, 12e année (40S)

Ce cours est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui ne nécessitent pas des études approfondies de mathématiques théoriques comme le calcul différentiel et intégral ou l’algèbre linéaire, mais qui pourraient nécessiter des études approfondies de mathématiques appliquées, par exemple, la statistique. L’élève apprend à utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes reliés à des situations de vie réelles, souvent à l’aide de la technologie, par exemple, en utilisant une calculatrice graphique.

Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :

  • l’analyse de jeux et de nombres;
  • les mathématiques financières;
  • le raisonnement logique;
  • les relations et les fonctions;
  • le design et la mesure;
  • la probabilité;
  • le projet de recherche mathématique. (Veuillez consulter la section « Information supplémentaire ».)

Mathématiques au quotidien, 12e année

Ce cours est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui ne nécessitent pas des études approfondies de mathématiques. Il s’adresse également à l’élève qui veut acquérir des connaissances mathématiques pour pouvoir s’en servir dans sa vie professionnelle et personnelle ou pour suivre le programme d’apprentissage de certains métiers.

Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :

  • l’analyse de jeux et de nombres;
  • le financement d’une automobile;
  • la statistique;
  • la mesure et la précision;
  • le projet de carrière;
  • les finances immobilières;
  • la géométrie et la trigonométrie;
  • le plan d’affaires;
  • la probabilité.

Mathématiques pré-calcul, 12e année

Ce cours est conçu pour l’élève qui s’oriente vers des études postsecondaires qui pourraient nécessiter des études approfondies de mathématiques théoriques comme le calcul différentiel et intégral ou l’algèbre linéaire. L’élève apprend à se servir de l’algèbre afin de résoudre des problèmes reliés ou non à des situations de vie réelles.

Les sujets étudiés dans le cadre de ce cours sont :

  • la trigonométrie et le cercle unitaire;
  • les équations et les identités trigonométriques;
  • les transformations, les opérations, les compositions et les réciproques de fonctions;
  • les fonctions exponentielles et logarithmiques;
  • les fonctions polynomiales;
  • les fonctions racine;
  • les fonctions rationnelles;
  • les permutations, les combinaisons et le binôme de Newton.

Pour en savoir plus, parlez à l’enseignant de votre enfant ou consultez le Cadre des résultats d'apprentissage de mathématiques, programme français, de la 9e à la 12e année.

Comment mon enfant est évalué

La manière dont l’apprentissage de votre enfant est évalué est basée sur les sujets énumérés dans la section « Ce que mon enfant apprend ». L’évaluation sera échelonnée sur l’ensemble du cours. Les enseignants déterminent les manières dont ils recueilleront les preuves d’apprentissage. Ils peuvent, entre autres, se servir d’observations, de projets, de conversations, de tests et d’examens finaux. Afin de déterminer la note du bulletin scolaire, les enseignants tiennent compte de la preuve d’apprentissage utilisée et de la pondération qui lui a été accordée.

La majorité des élèves inscrits à un cours de mathématiques de 12e année doivent passer un test de réalisation conçu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba. Le Ministère détermine l’heure et la date du test. Les résultats obtenus par les élèves aux tests provinciaux sont inclus dans leurs notes finales comme suit :

  • le Test de réalisation, Mathématiques appliquées, 12e année, compte pour 30 % de la note finale du cours;
  • le Test de réalisation, Mathématiques au quotidien, 12e année, compte pour 20 % de la note finale du cours;
  • le Test de réalisation, Mathématiques pré-calcul, 12e année, compte pour 30 % de la note finale du cours.

Pour des renseignements sur les politiques provinciales relatives à l’évaluation, à l’attribution des notes et aux bulletins scolaires, consultez les documents suivants :

Information supplémentaire

Pour décrocher un diplôme d’études secondaires, tous les élèves doivent obtenir un crédit de mathématiques de chaque niveau scolaire (9e à la 12e année).

Un des volets du cours de Mathématiques appliquées, 12e année, est le projet de recherche mathématique. Dans le cadre de ce projet, l’élève recueille et organise des renseignements ou des données sur un évènement historique ou un domaine comportant des mathématiques qui l’intéresse et présente sa recherche.

Le cours de Mathématiques au quotidien, 12e année, est habituellement un cours d’un (1) crédit, mais certaines écoles pourraient l’offrir sous forme de deux demi-cours (2 x 0,5 crédit). Quand ce cours est divisé en demi-cours, il est possible pour un élève d’obtenir un demi-crédit pour un demi-cours, mais pas pour l’autre. Dans ce cas, il faut discuter avec l’enseignant et l’école pour voir comment l’élève obtiendra l’autre demi-crédit.