Ce que mon enfant apprend
Compréhension : écoute, lecture et interprétation visuelle
Votre enfant apprend à :
- faire des prédictions à partir du sujet
- comprendre des idées importantes
- suivre des directives simples
- identifier les idées du début d'une histoire
- raconter et réagir à l'action d'une histoire
- nommer les stratégies utilisées pour mieux comprendre (p. ex., lire le titre, regarder les illustrations et les graphiques, la grosseur des caractères…)
- reconnaître les rimes et la répétition des sons dans des poèmes
Communication des idées : écriture, expression et représentation visuelle
Votre enfant apprend à :
- utiliser les phrases complètes
- exprimer ses goûts, ses préférences et ses sentiments et en donner les raisons
- raconter une courte histoire comprenant un début, un problème et une fin
- regarder les gens à qui il parle
- lire de façon expressive
- écrire plusieurs phrases sur un sujet
- se questionner et vérifier l'orthographe
Culture et identité
Votre enfant apprend à :
- partager son appréciation d'un livre
Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.
Comment mon enfant est évalué
L'évaluation du français est divisée en trois catégories :
Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :
- identifie le sujet et les idées importantes d'un texte illustré, d'une histoire, d'une présentation;
- reconnaît la répétition de sons dans un poème ou une chanson;
- fait des prédictions à partir de l'annonce du sujet;
- suit des directives simples;
- explique les stratégies qu'il utilise pour mieux comprendre;
- utilise le titre, les illustrations, des schémas, des diagrammes… pour l'aider à comprendre.
Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant :
- écrit un court texte avec un début, un problème et une fin;
- écrit quelques phrases et vérifie son écriture;
- exprime ses goûts, ses sentiments et ses intérêts à partir d'un sujet, d'un livre, d'un poème ou d'une chanson et en donne les raisons;
- fait un dessin ou un diagramme pour démontrer sa compréhension.
Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :
- fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
- donne son point de vue ou son opinion des informations présentées.
Ressources
Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.
- Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes pour enfants tout au long de l'année.
- Encouragez votre enfant à participer à des loisirs en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité. Loisirs en ligne de Winnipeg.
- Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des activités culturelles en français pour toute la famille.
- En plus des activités culturelles, le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.
- Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.
- La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM.
- Le site de Radio-Canada.ca et sa zone jeunesse offre un environnement interactif attrayant à visiter avec votre enfant.
- La série « Voir grand » disponible sur le site de l'Association canadienne d'éducation de langue française est une ressource pour parents pour développer la construction identitaire, composante du programme de Français langue première.
- Le site web du Cercle Molière offre un éventail de contenu et des formations afin de faire découvrir le théâtre francophone aux élèves.
Foire aux questions
Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.
|
- Parlez à votre enfant et profitez des occasions où il pourra communiquer et entendre le français parlé
Il est essentiel que vous profitiez de toutes les occasions possibles de communiquer à l'oral en français en famille et dans la communauté. Ceci facilitera son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il ne s'agit que de partager vos idées et de parler de ce que vous faites, de lui raconter des histoires au sujet de vous ou des membres de la famille et de parler ce de que vous ressentez. Posez-lui des questions, encouragez-le à exprimer ses sentiments et à parler en français. Inscrivez-le à des cours offerts en français, visitez des endroits et profitez de toutes les émissions de télévision, de radio et des spectacles qui s'offrent en français.
- Lisez-lui tous les jours (même s'il sait déjà lire!)
Peu importe l'âge de votre enfant, les moments que vous passez avec lui en lisant sont indispensables au développement d'une bonne attitude et des compétences solides en lecture et en écriture. Vous l'aidez ainsi à développer son vocabulaire, à comprendre des textes un peu plus difficiles que ceux qu'il est capable de lire seul et vous devenez un modèle. Ces moments vous permettront de faire des liens avec sa vie et de discuter de vos impressions par rapport au livre. Faites-en une habitude quotidienne! Visitez la bibliothèque et offrez-lui des livres, des revues et des jeux en français. Lisez-lui en français des livres de son choix qui sont légèrement plus difficiles que ce qu'il peut lire lui-même et profitez de l'occasion d'en parler pour vérifier sa compréhension et l'aider à faire des liens avec ses expériences. Profitez de ces moments pour l'aider à développer sa compréhension en lui posant des questions en lisant, en faisant des prédictions de ce qui arrivera et en résumant ce qui a été présenté.
- Encouragez-le à écrire!
Tout comme vous êtes un modèle pour la lecture, vous l'êtes également pour l'écriture. Parlez de ce que vous écrivez et lisez-lui ce que vous écrivez que ce soit une liste d'épicerie, un courriel, une lettre ou un roman. Parlez des raisons d'écrire et, si vous faites des corrections, expliquez-lui pourquoi vous changez votre texte. Encouragez ses efforts et ne vous attardez pas, surtout au début de son apprentissage, aux erreurs d'orthographe. C'est le message qui importe. Il faut donc valoriser ce qu'il veut communiquer. Si vous le pouvez, créez un environnement qui l'encouragera à écrire en lui fournissant les outils tels que des crayons, des stylos et du papier.
|
|
Tout d'abord, il est essentiel que le parent qui ne parle pas le français valorise son apprentissage de la langue et l'encourage à s'en servir autant que possible à la maison et à l'extérieur de l'école. L'attitude positive du parent non francophone l'encouragera dans son apprentissage.
S'il n'est pas capable de lire en français, il est toutefois fortement recommandé qu'il lui lise des livres en anglais ou dans sa langue maternelle. Il est important qu'il soit un modèle dans ce domaine et qu'il lui parle de ce qu'il lit.
De plus, il est important de s'assurer que les devoirs soient complétés et de communiquer régulièrement avec l'enseignant. Il se pourrait qu'un programme de jumelage ou d'aide aux devoirs existe à l'école pour aider l'élève et le parent.
Enfin, si le parent a un désir d'apprendre le français, bon nombre de cours pour adultes sont offerts au sein de la communauté. C'est l'occasion par excellence de servir de modèle à son enfant.
|
|
Il arrive parfois que les enfants démontrent peu d'intérêt pour la lecture ou l'écriture. Il s'agit d'en trouver la cause pour en ranimer l'intérêt et la passion.
Il se pourrait que les livres choisis ne l'intéressent pas. Il faudrait alors s'assurer de le laisser choisir lui-même les livres qu'il lira. Si ceux qu'il choisit sont trop difficiles pour qu'il les lise indépendamment, alors, vous pouvez les lui lire. Ceci lui permettra d'explorer un sujet qui l'intéresse sans toutefois éprouver un échec en raison de la difficulté du texte. Il faudrait donc l'aider à trouver d'autres textes qui sont à son niveau de lecture pour qu'il puisse les lire indépendamment.
Lorsque les textes sont trop difficiles, l'enfant a parfois des difficultés à les décoder et les comprendre. Si les livres envoyés à la maison par l'école sont trop difficiles, n'hésitez pas d'en parler avec l'enseignant. Il pourra ainsi l'aider à faire des choix qui sont davantage en lien avec son niveau de développement.
L'enfant qui ne veut pas écrire peut souffrir de difficultés de motricité. Il faudrait à nouveau en parler avec l'enseignant. Il se pourrait également que l'enfant ait des difficultés à trouver des idées. Dans ce cas, il est important de parler avec lui du sujet qu'il a besoin d'aborder ou de l'encourager à dessiner ce qu'il veut exprimer avant de lui demander d'écrire.
|